Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2023 2 13 /06 /juin /2023 09:50

Il est intéressant de connaître le traitement (autrement dit, le salaire) des employés de l'état (Militaires, agents de la fonction publique, profs, instits..). On ne peut pas dire que les salaires, surtout ceux des contractuels en catégorie C (la plus basse) qui, n'étant pas titulaires, peuvent, au bout de trois ans, n'être plus agents de la fonction publique parce que leur contrat n'est pas renouvelé. On ne peut devenir titulaire que par concours (sauf pour ceux qui bénéficient d'un appui). Or, des concours, il y en a peu.

Il existe ce qu'on appelle le point d'indice. Il coule de source que seules les catégories A et B bénéficient d'atouts (ils sont les moins nombreux et sont tenus de passer des concours afin d'accéder à un poste mieux rémunéré).

Ci-dessous un site qui démontre la complexité des salaires dans la fonction publique.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F461

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Impossible par contre de connaître le salaire des hauts-fonctionnaires
Répondre
L
Ne t('inquiète pas trop pour eux : ils sont nettement avantagés, et surtout ceux de la catégorie A. Ceci dit, il y a une bonne quinzaine d'années, les profs (de fac) percevaient environ 4000 (était-ce des francs ou des euros, je ne me souviens plus, quand un catégorie C stagnait au Smic tout au long de sa carrière, quel que soit son niveau d'études et le rôle qu'il assumait avec des responsabilités qui, logiquement auraient dû être entre les mains d'au moins un catégorie B.