Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2023 3 17 /05 /mai /2023 04:50

Le groupe Liot a déposé sa motion de retrait de la réforme des retraites. Ce qui, apparemment, ne plaît guère à leurs opposants. Il semble en effet que la majorité présidentielle (toute relative) songe à dégainer l'article 40 de la Constitution pour que cette affaire ne puisse se dérouler sans entrave.

Décidément, voilà un gouvernement qui se sent des ailes afin de bloquer toute initiative qui ne correspond pas au chemin tracé par le "Chef". Il est donc question d'user de cet article 40.

Si vous en avez l'envie (ou le courage) de lire de bout en bout l'article ci-dessous, faites-le. Cela vous permettra de mieux comprendre que l'arsenal législatif conçu par le général de Gaulle a plus d'un tour dans son sac. On découvre ainsi qu'il existe des moyens rétorsifs. Même si l'Assemblée parlementaire vote dans le sens de la proposition de Liot, il va sans dire que le vote de l'Assemblée sera retoqué par le conseil constitutionnel.

Il ne faut pas croire que le groupe Liot aura le moyen d'éviter, même si le parlement vote pour, la contre-attaque par le Sénat puisqu'il y aura un aller-retour et que ledit sénat est entièrement pour le report de l'âge de départ à la retraite. A défaut, ce sera derechef au Conseil Constitutionnel de juger la légalité de cette affaire. On ne peut que craindre un avis défavorable, quand bien même le groupe Liot a rédigé et déposé dans le temps imparti pour ce faire. Tout ça n'est qu'une affaire de gros sous (il n'y a pas de petites économies, surtout quand le plafond de la dette a déjà explosé).

https://www.senat.fr/connaitre-le-senat/role-et-fonctionnement/le-droit-damendement.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cette viem republique est une constitution qui donnerait la possibilité de survivre a tout président adepte de lau l’autoritarisme.
Répondre
L
Non, il suffit qu’une motion de censure soit votée par l’Assemblée et le Gouvernement saute. Le président ne pourrait rien faire car c’est le Parlement qui détient le pouvoir législatif.
L
Ce n’est que de la gesticulation politique, le groupe LIOT sait très bien qu’il n’a aucune chance de faire passer sa proposition d’abrogation.
Répondre
L
Oui, mais l'emploi de l'article 40 ne risque-t-il pas d'être mis en balance ?
F
Coûte que coûte, la loi instituant les nouvelles de la retraite sera maintenue. Quitte à tordre la constitution. Cette bataille-là est perdue. Les syndicats l'ont bien compris, qui, se rendent de nouveau chez Madame Borne pour discuter d'autres choses. Nous ne vivons plus en démocratie.
Répondre
M
Le gouvernement montre de plus en plus son déni de démocratie pour conserver aussi longtemps que possible le droit de faire ce qu’il veut sans contrôle du parlement.
Répondre
T
D' autres présidents ont préféré lâcher prise, mais pas Macron qui a réponse à tout, n' est responsable de rien, et persiste à nous promettre ce qu' il ne pourra tenir, mais les mensonges ça le connait !<br /> Le conseil constitutionnel n' est qu' un prolongement de son gouvernement !<br /> Il refuse tout référendum sur l' immigration, tout en sachant que les français veulent qu' elle cesse !<br /> Et après, on joue les outrés parce qu' un membre de sa famille a été pris à partie
Répondre