Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2023 1 20 /02 /février /2023 07:16

Décidément, les enseignes qui se sont implantées ici et là sur notre territoire sont en pleine déconfiture. Un processus inéluctable ? Sans doute. De plus en plus d'enseignes de prêt à porter se retrouvent en liquidation judiciaire. En cause, selon certains spécialistes, le maillage territorial et surtout la concurrence étrangère.

Ces enseignes qui ferment leurs portes subissent la concurrence étrangère dont les prix sont encore plus attractifs alors qu'il s'agit de magasins réputés, fréquentés depuis longtemps par la clientèle féminine (notamment) grâce à des prix bas. Il y a eu Camaïeu, André, Kookaï, Go sport... Aujourd'hui il s'agit de San Marina.

A chaque fois, ceux qui paient le prix de la concurrence, ce sont les personnels qui sont confrontés au chômage et désespèrent car ils ne savent pas de quoi demain leur réserve.

Pourquoi ces fermetures successives ? Tout simplement parce que non seulement la concurrence est forte et parce que ces enseignes n'ont pas su prendre le chemin de la vente par internet, cédant ainsi la place aux magasins, la plupart étrangers, qui ont su se digitaliser. Rien qu'à voir la pub de Vinted (seconde main), on comprend aisément les raisons de ces fermetures.

Autant de fermetures les unes après les autres signent l'arrêt de mort des commerces dits de proximité. L'assommoir publicitaire est plus que récurrent dans tous les domaines. Hors publicité télévisuelle, plus rien ne fonctionne. Pour le plus grand dommage des employé(e)s.

La digitalisation ? une meurtrière pour les marques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
et force est de constater que l' Europe est loin de jouer son rôle de rempart
Répondre
L
Pour bien comprendre tout ce bric-à-brac d’enseignes, il suffit de lire l’historique du groupe Vivarte, ex groupe André. <br /> ...accroches-toi bien !!!<br /> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vivarte
Répondre
L
Très instructif. je ne peux m'empêcher de penser que ces dirigeants successifs n'ont pas su amorcer le virage de leurs ambitions. Sans doute était-il écrit que Vivarte deviendrait un arbre mort...
M
D’habitude, ce clavier me fait faire des bêtises.
Répondre
M
Le commerce va mal, la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation en sont responsables. Comme d’gabitude, l’etat regarde ailleurs.
Répondre
T
à partir du moment où lk' état encaisse les TVA, ilk est aussi concerné
L
Moustic, l’État n’a rien à voir dans ces enseignes. Les commerces sont le domaine du privé. Quant aux résultats, c’est de la responsabilité de la gouvernance des groupes.(j’étais patron de société). Un exemple étonnant est celui de La Redoute à Roubais, une bonne gestion = bons résultats. Les ennemis des entreprises sont aussi, l’endettement et le manque de trésorerie, la grande majorité des enseignes qui déposent leur bilan sont victimes de leur boulimie.<br /> <br /> https://www.tf1info.fr/economie/video-le-grand-retour-de-la-redoute-le-jackpot-pour-les-salaries-actionnaires-2248594.html