Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 19:13

C'est paraît-il une coutume qui, la plupart du temps, est exécutée impeccablement. Las, il semble que ces deux jours pour fêter le Noël orthodoxe (7 janvier) n'ait pas été respectée. Il semble en effet qu'après avoir fêté le Noël catholique, les Ukrainiens ont osé ne pas se plier à la proposition du prélat orthodoxe russe. Aïe ! Eh oui, ils ont profité de cette trêve pour viser un bâtiment où étaient rassemblés des soldats russes. Le nombre de morts annoncé par Moscou semble bien ne pas être vrai puisqu'on parle de plus de 100 soldats tués, voire davantage.

Moscou prétend que cette cible venait du fait que lesdits soldats utilisaient leur portable pour joindre leurs familles. Ah quand même ces Ukrainiens, ils ne respectent donc rien ? Poutine a de quoi être furieux. Mais il n'est pas directement responsable de ce massacre puisque la trêve n'a pas été décrétée par ses soins mais par le patriarche Kirill de la Russie. Cependant il avait fini par l'admettre.

Est-ce de bonne guerre de la part des Ukrainiens ? Je n'ai pas la réponse, mais dans la mesure où les autorités ukrainiennes avaient décidé de fêter Noël le 25 décembre, rejoignant ainsi l'Europe, cette possibilité de calme durant deux jours n'a pas été respectée par la partie adverse. On peut le comprendre : accepter une trêve imposée par Moscou aurait signifié quelque chose que l'Ukraine ne pouvait accepter. Vu la volonté affichée de devenir membre de l'Europe, pourquoi persister à suivre les rituels russes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
il m' avait semblé que même les nazis avaient respecté ce genre de Trêve !<br /> Et Zelinsky est lui aussi un va t'en guerre !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
T
cela confirme ce que je pense de Zelinsky<br /> https://www.bvoltaire.fr/pierre-de-gaulle-pourfend-la-politique-ukrainienne-demmanuel-macron/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=b8e57e7fff-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-b8e57e7fff-30361373&mc_cid=b8e57e7fff&mc_eid=ead64e6ae8
L
Sans doute, mais les nazis étaient tous des déjantés qui ne respectaient rien ni personne. A preuve les camps de concentration et les fours crématoires.
L
Un commentateur à la télé disait qu’il faudrait écrire un livre (volumineux) . Pages de gauche, les déclarations de Poutine et pages de droite, les faits, soit l’inverse de ce qu'il disait .
Répondre
L
Il est certain que le parallèle est évident. Plus menteur (ou bonimenteur ?) que lui, je n'ai pas d'exemple similaire.