Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2023 3 25 /01 /janvier /2023 12:14

Ouf ! L'Ukraine va recevoir des Léopard 2 : l'Allemagne consent enfin à livrer ces chars. Est-ce la dernière entrevue Scholz et Macron qui a été déterminante ? Peut-être. Toujours est-il que cela permettra à l'Ukraine de mieux se défendre contre les troupes russes.

N'oublions pas que nous sommes à un tournant de notre histoire. Après 70 ans de paix en Europe, nous avons oublié ce qu'il s'est passé au siècle dernier et nous nous sommes assoupis, certains de vivre paisiblement. C'était sans compter sans le sanguinaire prétentieux du kremlin qui entend "régner" sur les anciens satellites de Moscou. Le clone de Staline a ressurgi derrière un homme formé au KGB qui pense que tout doit plier devant ses prétentions hégémoniques.

Il était temps que l'Ukraine, déjà bien pilonnée par les attaques (missiles, drones, canonnières...) dispose enfin de moyens qui changeront la donne. Et pourra inverser l'histoire dont le récit de Poutine est une reprise de ce qu'avait fait Staline.

Espérons que la venue de ces chars performants trouvera rapidement l'issue que tout le monde attend : le départ de Poutine qui joue depuis des mois de son va-tout pour rester en place. La seule question que l'on doit se poser désormais est : qui sera son successeur ? Une seconde question s'impose : le nouveau chef sera-t-il plus intelligent que son prédécesseur et renoncera-t-il à reconstituer ce que fut l'URSS ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Son successeur ? Personne ne pourra être pire ...
Répondre
L
Poutine ne peut pas gagner sa guerre d’invasion. L’ Europe et l’Amérique donneront tout le matériel nécessaire à l’Ukraine pour repousser les Russes sur les frontières reconnues de 1991.
Répondre
L
Si seulement cette entreprise de carnages qui se superposent pouvait cesser demain...
T
Il me semble qu' au fur et à mesure des livraisons d' armes américaines et européennes, la réponse russe est toujours plus forte !<br /> Livrer des tanks fait qu' on ne peut plus parler d' armes défensives, et si Zélinsky attaque en Russie, ce sera une déclaration de guerre que l' Europe aura cherchée, et qui n' affectera pas les Etats-unis
Répondre
L
Dans la mesure où le dingo du Kremlin s'entête, il n'est que normal que l'Ukraine soit épaulée par l'aide internationale. Quoi qu'il en soit, l'agresseur reste l'agresseur : qu'avait-il besoin de s'inspirer de Staline ? S'il est un exemple à ne pas suivre, c'est bien celui d'un dictateur peu regardant quant à la vie humaine et qui prétend régner en maître absolu sur ce qu'il considère comme devant lui revenir "de droit". Plus fou et plus méprisable, je ne connais pas.