Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 11:25

Je lis des articles sur internet. Pas toujours évident de tomber sur un article qui ne draine pas de commentaires oiseux. Avec, bien évidemment, des horreurs orthographiques et grammaticales.

Incroyable cette bêtise-crasse qui circule sans qu'il y ait de la modération. Les opinions les plus farfelues, ou opposées à la réalité, sont légions. Et parce que chacun s'occupe comme il le peut, il peut déverser ses théories imbéciles ou distribuer des propos sans queue ni tête. Et comme ces "intervenants" appelés à déposer leur point de vue n'ont pas davantage de cervelle qu'une crevette, ça va bon train : entre mensonges et idées farfelues, tout est de mise. C'est à qui déformera la réalité pour l'accommoder à sa sauce. D'où des contre-vérités à n'en plus finir.

Je compare cette facilité de s'abonner à un journal (ou à un site) à une chiure qui dégoulinerait sans discontinuer. Les contre-vérités sont légions et les mensonges se développent à n'en plus finir. Ils rebondissent même d'un "interlocuteur-scripteur" à l'autre et les remarques s'entrecroisent en un ballet écœurant, indiscontinu, un peu comme une balle de tennis rebondit d'une raquette à l'autre. Et les insultes fleurissent à n'en plus finir.

Dieu merci, ça ne va pas plus loin, les intervenants finissant par abandonner la joute oratoire, faute de pouvoir discuter sereinement tant les oppositions semblent dictées par une violence mal maitrisée.

Moralité : chacun a le droit d'avoir ses opinions sur tous les sujets, mais ce verbiage diarrhéique écrit sur la toile semble signifier qu'il vaut mieux se tenir écarté de ces forums où tout semble permis, même la connerie la plus stupide. Et où la violence verbale semble suggérée directement par le sujet proposé à la discussion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est l'humain !
Répondre
F
Je me suis fait ma religion à ce propos. Je regarde le moins possible. Je n'ai pas ta curiosité. Ce qui, d'un certain point de vue tout de même, est plutôt regrettable.
Répondre
L
👍
Répondre
L
Merci
T
J'ai pour ma part pu constater que la critique était rarement accompagnée d' arguments, ce qui nuit aux forums prévus pour échanger les idées.<br /> Quand aux exemples de logorrhée, il suffit de regarder vers un certain président
Répondre
L
Lui au moins est assez cultivé pour ne pas commettre des impairs linguistiques. Même si parfois il se laisse aller à des propos qui peuvent choquer par leur brutalité (il suffit de traverser la rue..., etc.)
M
La liberté de parole offerte à tous crée des ennuis et des malaises . Les puristes doivent vraiment souffrir.
Répondre
L
Ce sont surtout les propos qui me choquent tant ils sont stupides et haineux.