Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2021 2 24 /08 /août /2021 06:54

Après Simone Veil, c'est au tour de Joséphine Baker d'entrer au Panthéon. Un lieu très particulier auquel les femmes n'avaient pas accès quelle que soit leur valeur. Les femmes, grandes oubliées de la République qui, depuis des générations, est machiste et entend conserver sa masculinité. Mais voilà que Macron crée un précédent. C'est tant mieux : combien de femmes se sont dévouées pour la France sans jamais être reconnues ? Certes on ne peut pas y mettre tout le monde, mais au moins peut-on faire l'effort de reconnaître aux femmes leur courage, leur investissement, leur volonté d'agir pour le pays quitte à sacrifier leur vie personnelle.

Les détracteurs de Macron doivent hurler de rage de voir une chanteuse américaine célébrée pour son engagement en France. Il aura fallu Macron pour que la France découvre que ladite chanteuse était également une résistante. Même si de Gaulle l'avait décorée pour son engagement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elle mérite cet honneur, je regrette un peu que cela ait été fait probablement par opportunisme.
Répondre
M
Les temps changent et c'est une très bonne nouvelle ..
Répondre
T
je déteste le personnage incarné par l' actuel président, mais je ne lui reprocherais jamais cette décision !<br /> il y a un bel hommage de Brigitte Bardot à son sujet !<br /> https://youtu.be/oLUGSF9-n6s
Répondre
L
Elle l'a bien mérité !
Répondre