Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2020 2 31 /03 /mars /2020 06:11

Eh oui, deuxième fournée... Que penser de tout cela ? Fût-ce long ? Ne le fût-ce pas ? En fait, je ne sais trop qu'en penser... Certes, quand comme moi on a l'esprit casanier, cela ne pèse pas. Ou tout du moins, pas vraiment. Mais sur la durée ? Sortir pour le strict nécessaire, seulement pour ne manquer de rien, est-ce bien vivable sur le long terme ? Et si je devais être en un lieu totalement clos ? Dans une grotte par exemple, ou un gouffre, qu'en serait-il ? Et surtout, sans percevoir la lumière du jour ? Comme au fond d'un cachot semblable à ceux du Mont-Saint-Michel ? Dans l’exiguïté d'un cul- de- basse-fosse ? Sans voir la lumière du jour ?

De vieux souvenirs, enfouis sous les détritus des années, surgissent brutalement. Terreur des caves, des puits, des endroits totalement clos où ne régnait que le noir absolu... Le mot cave résonne comme un vilain écho répercuté de souvenir en souvenir. L'enfance, ce moment de tous les apprentissages, rejaillit parfois à travers une porte entrouverte, une baie vitrée ou l'ombre de la nuit.

Le vase clos de quatre murs familiers seront-ils, à la longue, effrayants ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comme Moustic, je dois avouer que ce confinement ne m'affecte guère, si ce n'est que mon opticien refuse d'ouvrir alors que je devais prendre livraison de la nouvelle paire de lunettes indispensable après mon opération de la cataracte. Mais je pense bien à ceux qui n'ont pas cette chance d'être en pleine nature comme moi;
Répondre
T
n' est pas anachorète qui veut, et en ce moment les misanthropes sont à plaindre !<br /> Moi ce sont les récits historiques sur les cachots de Louis XI qui me donnaient des sueurs froides !<br /> ça aide quand même de savoir que dehors, la mort rôde !
Répondre
Z
Et avec ces programmes TV de merde... ce confinement ne donne même pas l'envie de passer son temps au lit à repeupler la France...
Répondre
L
Comme Moustic !
Répondre
L
Toi et Moustic avez bien de la chance : je vis en ville et n'ai qu'un balcon. Sniff !
M
Confiné , bof, je suis à la campagne avec un jardin , pas de soucis ni de voisins trop près .. sortir, oui pour faire quelques course mais sans plus. <br /> Bonne journée
Répondre
L
Ah vivre avec un jardin... (Soupir) !
C
Non je ne pense pas, tant que l'on peut rêver la limitation du corps n'est pas une gène, ça fait 5 années que je vis confiné, c'est juste une question d'habitude<br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre
C
Moi aussi j'aimais courir la campagne, je passais des journées entières à marcher en forêt, parcourant souvent plus de 30 kilomètres dans la journée, c'est peut être toutes ces images emmagasinées dans ma tête qui m'aident à rester entre quatre murs, le corps est inerte et l'esprit vagabonde<br /> Amicalement<br /> Claude
L
Je rêve facilement et ce, depuis toujours. Voilà deux semaines que je sors à peine, je m'habitue doucement. Le seul hic, c'est que j'aime marcher et que là, la portion est plus que congrue. Cependant, je ne peux me plaindre : j'ai tout ce qu'il faut pour m'occuper.