Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
Par Le Mousquetaire des Mots
Eh oui, ils ont fait ficelle : le problème d'une quelconque connivence entre le ministre du budget et la famille richissime est déjà résolu. Le rapport obtenu en à peine trois jours indique clairement que le délit d'initié n'est qu'une rumeur (il se dit de plus en plus ouvertement qu'elle aurait été lancée par des âmes charitables espérant, en déstabilisant le gouvernement, profiter de l'aubaine pour bouleverser les plans royaux et surtout la réforme menée présentement).
Le roi s'est adressé au peuple via le canal télévisuel d'état pour dire son dégoût de tous ces bruits sans fondement et ainsi, espérait-il, redresser la barre d'un navire (le sien) en train de prendre l'eau de toutes parts. Déjà les experts en politologie démontrent que cette entrevue ne portera pas ses fruits car la confiance est plus qu'écornée. Un coup d'épée dans l'eau parce qu'il aurait trop traité par le mépris toutes les allégations et les suspicions soulevées par cette lamentable affaire. La prévarication aux sommets multiples de l'état était sans doute trop patente depuis quelques temps déjà. Les abus se sont entassés jusqu'à ce qu'ils soient découverts et mis sur la place publique. Bien ! Les fautifs se sont donc décidés à abandonner leur poste en or afin de déouanner le reste de l'état-major royal. Démissions d'ailleurs qui auraient dû servir de contre-feu mais qui n'ont pas éteint l'incendie. Le peuple ressent ces limogeages comme des preuves patentes d'un état délabré et corrompu par le fric. Et la dernière aventure d'un trésorier-argentier, innocenté rapidement jette encore du discrédit sur la probité des politiques.
Peine perdue donc et le rapport innocentant le ministre vient en remettre une couche car chacun est persuadé depuis des mois qu'il n'y a rien à attendre des politiques. La confiance est bel et bien morte, le peuple se désintéresse de cette élite qui semble ne vouloir lui réserver que de mauvaises surprises. Il a beau descendre dans la rue pour manifester son mécontentement, l'entêtement royal, répété hier au soir, de ne pas changer de cap favorise le rejet plus que grandissante de la Chose Publique. Le peuple a le sentiment de n'être pas écouté, pas compris, de payer les erreurs de jugement du pouvoir royal et de ses féaux, et de devoir se serrer toujours plus se serrer la ceinture pendant qu'à la cour, on festoie sans complexe. Il crie à l'injustice car, pour lui, le mépris dans lequel il est tenu par les élites n'est que l'émergence de l'abus de pouvoir et de la volonté de puissance. Désabusé, il n'a de cesse d'espérer qu'un jour le roi fera machine arrière. Las ! Hier au soir, s'il n'a pas su convaincre quant à l'innocence de son ancien argentier, en revanche, parce qu'il a martelé qu'il devait aller au bout de la réforme, il a fait pénétrer dans l'esprit du peuple qu'il n'avait rien à attendre d'un roi persuadé de son fait et incapable de se remettre en question.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog