Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 07:29

"Ce que nous montrons, au final, c'est que la dégradation de la santé n'est pas une conséquence inévitable des récessions économiques", dit Sanjay Basu. "C'est un choix politique."

 

Voilà la conclusion d'une recherche de deux éminents chercheurs, l'un américain, l'aure anglais. Ils ont étudié les grandes crises, telle celle 1929, l'explosion de l'URSS pour en arriver à cette conclusion. Non seulement la récession est nuisible pour la santé des individus, parce qu'elle ne permet pas de se soigner correctement, parce que les moyens financiers viennent à manquer, mais elle induit également un taux de suicides plus important. Tout cela n'est-il pas joyeux ? Non, ne vous récriéz pas ! j'essaie seulement de tourner en dérision un problème grave, conséquence désastreuse d'une société en mal de repères et qui a cru trop longtemps au tout exponentiel.

C'est un choix politique. Vrai ou faux ? Bien sûr que c'est vrai puisque ce sont les politiques qui se sont désengagés de leurs premiers devoirs en abandonnant aux marchés le pouvoir qui leur revenait de droit puisqu'élus. En ne frappant plus la monnaie et en faisant de la spéculation boursière le moyen-phare de la vie économique, les politiques ont joué aux apprentis-sorciers. Ils n'ont pas réfléchi aux conséquences à plus ou moins longue échéance.

On nous a seriné que la crise n'avait rien à voir avec celle de 1929, les pays allaient relever la tête et s'en sortir. Las ! Les années passent et il devient évident que cette crise-là a sonné le glas des sociétés modernes. Le vieux continent est en mal en point et il faudra vraisemblablement des décennies pour qu'il sorte du trou qu'il a lui-même foré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans critique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche