Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 10:46


Hier, le NSD lancé il y a quelques mois par des internautes inspirés par l'exemple italien, s'il n'a pas fait chou clanc, n'a pas eu l'audience espérée. Ce jour est à marquer d'une pierre grise car si plusieurs villes ont participé sur tout le territoire, certaines n'ont rien fait pour mobiliser la rue. D'une certaine manière, après la manif du 23 dernier qui n'avait pas rassemblé autant de monde que d'autres manifestations organisées par les syndicats, qui aurait eu envie d'en découdre fût-ce sur le mode festif ? Il y avait eu les régionales où le parti du roi s'est pris une branlée incontestable (22 ministres en course, et aucun qui ait remporté une région). Que l'opposition rassemblée au second tour l'ait emporté largement alors qu'il y avait une abstention massive n'avait pas de quoi encourager ceux qui étaient restés chez eux à descendre dans la rue dont ils étaient déjà absents le 23 mars. Et puis, l'idée qui avait couru de blog en blog n'avait pas été relayée par les grands médias.
Qu'on le veuille ou non, une mobilisation des mécontents, des frustrés, des déçus, sans appui "officiel", chez nous, n'a aucune chance de remporter la palme (sauf s'il s'agit d'une révolution. Et encore... !). Et certains blogs avaient contesté la validité de cette entreprise. Parce que ce n'étaient pas eux qui avaient lancé l'idée. Voilà où on en est quand il faut bouger : seuls, apparemment, les "officiels" ont droit de regard et d'organisation (c'est vrai qu'ils disposent d'une logistique d'appareil forte). D'une certaine manière, il s'agit là d'une forme de déni de la propriété intellectuelle, en parfaite adéquation avec l'esprit du temps.
Certains journaux aujourd'hui relatent le succès relatif de ces rassemblements urbains où se croisent toutes les couches de la société et tous les âges, d'autres l'ignorent superbement. Comme si ce n'était pas assez important pour y consacrer quelques lignes. Encore la marque d'un mépris grandissant pour les citoyens. Encore du conformisme bien-pensant.

C'était une première. Et pour une première ce n'est pas mal du tout. Il y en aura d'autres, qu'on se le dise : le malaise social croît dangereusement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ne soyons pas déçus ce n'était qu'un début<br /> nous sommes déterminés à virer sarkubu<br /> nous savons désormais que dans deux ans la messe sera dite<br /> non seulement détronné il sera enterré<br /> nié saccagé détesté<br /> noir sale déprimant aura été son règne!<br /> notre sit'in devant l'ambassade réunissant cinq personnes a duré cinq minutes, mais cela a suffi pour que Christophe nous voit. nous n'avons pas résisté quand la police est<br /> intervenue, le risque n'en valait pas la chandelle. J'avais pensé me faire arrêter pour tenter un coup médiatique mais mes amis m'ont convaincus que vue la situation actuelle en Grèce ce n'était<br /> pas le moment.<br /> les Grecs disent: "qu'importe le succès ou l'échec, ce qui compte c'est le chemin qui conduit à l'un ou à l'autre"; notre chemin était plutôt chouette et au retour nous nous sommes arrêtés pour<br /> manger des vernis et des praires au bord du Saronique; en face nous Salamine nous rappelait la victoire d'un petit nombre de Grecs sur la multitude des Perses de Xerxès.<br /> Φιλικά, camarade, d'autres combats nous attendent...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Ami Fidèle,<br /> <br /> Tu ne peux t'empêcher de faire des acrostiches (toujours réussis). C'est très flatteur pour moi que tu en déposes quelques uns sur mon blog. C'est un grand honneur, d'autant que, ayant tâté de la<br /> plume de ce côté-là, je dois reconnaître que le résultat était plus que piètre. A chacun ses dons ! Pour moi, c'est toujours un plaisir renouvelé que de lire ces "essais" qui sont autant de<br /> victoire sur les mots. Tu sais les manipuler, un don rare et la forme choisie n'est pas la plus évidente. Chapeau bas Ami Fidèle, tu fais très fort.<br /> Je note que tu es allé loin dans le genre manif. Ne prends-tu pas des risques inutiles ? Bon, il semble que tu aies la sagesse de ne pas insister. Effectivement, le jeu ne vaut jamais la<br /> chandelle, quoiqu'en disent certains.<br /> J'aime beaucoup la maxime grecque que tu me donnes. Elle est empreinte d'une philosophie qui manque à beaucoup (dommage !).<br /> <br /> Je constate que tu as profité de ce moment "ludique" pour avaler quelques coquillages (beurk ! Je ne les supporte pas, sauf quand ils sont vides). mais au moins as-tu eu une pensée pour des<br /> combats anciens au cours desquels les Grecs, malgré leur faible nombre, ont remporté la victoire. Ce qui est un signe encourageant pour les combattants éparpillés sur la planète et qui désirent<br /> la sauver du désastre.<br /> <br /> Amitiés de l'Hexagone          Fred<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> A Toulouse, nous étions si peu... un vrai flop, nous avons longtemps attendu d'autres manifestants, mais rien, à part les giboulées de mars..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Au moins le temps ne se dément-il jamais... !<br /> Chez moi, rien de rien. Au moins chez vous, y avait-il quelques personnes, c'est toujours mieux que zéro.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir Fred...<br /> <br /> On m'avait bien prévenue que sans les médias, nous risquions de créer un mini rassemblement, ce qui fut...<br /> <br /> Arrivée à 11h à République, j'ai observé...<br /> <br /> Les vendeurs de Merguez étaient là, prêts à faire flamber leurs barbecues, sont repartis avec leur stock, j'ai vu aussi Benjamin Ball, le principale organisateur, se demener dans tous les sens pour<br /> que tout soit prêt, j'ai vu aussi son inquietude quand à midi quelques uns seulement attendaient la foule... Qui ne vint pas... <br /> <br /> Le "cortège" est quand même parti et arrivés à Bastille, nous nous sommes arrêtés, je me suis placée sur le côté et j'ai regardé repartir le cortège...<br /> <br /> 10 metres derrière les dernières personnes, deux camions poubelles, les employés ramassaient les quelques papiers jettés ça et là, histoire de ne laisser aucune trace de ce passage.<br /> <br /> Derrière les camions poubelles, 10 cars de CRS roulant au pas. Devaient jubiller à l'intérieur...<br /> <br /> Arfff, j'me demande ce que donnerait une deuxième édition... M'enfin... J'étais au moins à la première...<br /> Bizzz Fred<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Kaléi,<br /> <br /> Ainsi que je l'ai dit, c'était une première. De mon point de vue, ce n'est pas un échec, mais plutôt un bon début. Il faudra seulement prévoir la médiatisation "outrée" la prochaine fois.<br /> Pour les merguez, je ne suis pas vraiment d'accord : ça fait plutôt foire. Je préfèrerais nettement qu'on soit plus sérieux (chacun peut apporter sa bouteille d'eau et son sandwich) et que ces<br /> "voitures-balais" ne terminent pas les cortèges (comme c'est habituellement le cas).<br /> Quant aux CRS, ma foi, ils font tellement toujours partie du décor que, s'ils n'étaient pas là, on se poserait des questions. Qu'ils soient goguenards parce que c'était moins important que prévu,<br /> peu importe. Rien que leur présence signifie que la mamifestation était prise au sérieux par les autorités. Donc, elle avait bien sa raison d'être.<br /> <br /> Bon, c'était un premier test. Ballon d'essai réussi malgré le silence-radio des médias traditionnels.<br /> <br /> Dis-moi, où en est Mam'Zic ? Elle me manque.<br /> <br /> Amicalement            Fred<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir, Fred,<br /> Je m'en doutais ... Comme tu le dis, c'est une première !<br /> Rassembler n'est pas chose facile et la médiatisation joue pour beaucoup un rôle de catalyseur ...<br /> Peut-être faut-il attendre encore plus  d'injustices pour faire enfler le vent de la colère ?<br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Sixtine,<br /> <br /> Si les médias avaient consenti à s'intéresser de plus près à ce type d'action qui sort de l'ordinaire, nul doute que l'impact aurait été plus fort. Mais ce n'est qu'une première. Et puis des<br /> artistes avaient rejoint le mouvement et l'avaient cautionné. Au moins, ils savent s'engager. Comme quoi, il y a quand même de l'espoir qu'un jour l'explosion qui couve le fera au grand jour. Ca<br /> risque alors d'être nettement moins festif.<br /> <br /> Bonne soirée à toi Sixtine ainsi qu'aux tiens. Amicalement            Fred<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tu y étais ? Peut être pourrais tu nous en parler. Nous donner tes impressions.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Eh non, je n'y étais pas : ma ville fait partie de celles qui n'ont rien organisé.<br /> <br /> <br /> <br />