Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 16:49

J'ai écouté : non seulement les avions devront sécuriser l'espace aérien, mais apparemment, ils peuvent recevoir l'ordre de détruire tout char qui s'approcherait des villes insurgées. Déjà  des rafales parcourent le ciel lybien.

La coalition s'est décidée et cette fois, l'action a démarré. Personne ne peut prédire combien de temps cela prendra pour dégager le ciel et empêcher les blindés de courir les routes.

Sur la feuille de route sont comprises des frappes ciblées dont des centres névralgiques (radars, dépôts de munition, aérodromes...) afin d'amener MK a la reddition. On peut appeler cela une "opération chirurgicale" car il faut avoir des renseignements précis pour ne pas se tromper de cible. Ce qui signifie clairement que non seulement les satellites vont beaucoup servir à décrypter le terrain, mais également les renseignements fournis par des gens sur place, en tête desquels il y a évidemment les insurgés.

Sur quoi cela débouchera-t-il ? L'avenir est bien incertain.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu
commenter cet article

commentaires

ledif trocas 27/03/2011 04:04



oh là!
pardon pour "choisient"!!!
il vaudrait sans doute mieux se relire avant
mais la nuit bruit de sons étranges...



Le Mousquetaire des Mots 30/03/2011 13:24



Oui, c'est vrai que c'est AFFREUX, mais quand on écrit certains accords viennent parce que la pensée anticipe un peu trop vite la suite des phrases, d'où une
relative inattention provocatrice d'erreurs "monstrueuses". Tu es pardonné.



ledif trocas 27/03/2011 04:00



je suis les événements sur des chaînes françaises
et je suis un peu étonné de n'entendre Que des interviews d'opposants aux régimes en place en Lybie Barhein Syrie. Qomme si ces chaînes d'information avaient résolument choisient leur Qamp. Alors Que je suis un ardent partisan des mouvements de Libération, je ne peux m'empêcher de trouver
suspeQte la partialité des médias oQcidentaux.
Ce ne serait hélas pas la première fois Qu'on assisterait à une tentative de réQupération de la lutte des Peuples à des fins peu avouables..
On peut Qonstater aussi Que tout ce joyeux bordel  est très Qoncentré autour du bassin méditerranéen...
Ces observations n'engagent Que moi


ΦΙΛΙΚΆ



Le Mousquetaire des Mots 30/03/2011 13:28



Pendant qu'on évoque sur les ondes les troubles d'ailleurs, la population d'ici est anesthésiée et encaisse des réformes dont elle entend parler, le plus
souvent, quand il est déjà trop tard.


Récupération à des fins inavouables ? Comme une réélection ? Apparemment, cette idée à déjà effleuré l'esprit d'une journaliste américaine qui écrit
carrément que sa majesté s'est lancée dans cette guerre humanitaire (ironique l'adjectif) dans ce but précis : redorer son blason intérieur et extérieur, mais surtout intérieur.
Nos médias sont nettement plus frileux que les nôtres.



IlFlorentin 26/03/2011 18:08



J'ai appris aujourd'hui que les insurgés avaient repris une ville à MK. Je n'y croyais pas trop. Je pensais que le MK en question allait attendre patiemment que le déluge soit fini pour
remettre peu à peu ses pions en place. Me serais-je trompé ? J'espère. J'ai quand même des doutes. Puisqu'on n'ira pas au sol.



Le Mousquetaire des Mots 30/03/2011 13:42



Chaque jour les nouvelles varient : avancées, reculées, prise de bastions puis perte... La seule certitude qu'on puisse avoir aujourd'hui, c'est que MK
résistera aussi longtemps que possible car il ne veut pas céder un pouce de terrain. De plus il est doté d'une progéniture qui entend bien conserver le pouvoir. Autant de paramètres qui ne
laissent pas présager une issue rapide, et encore sans effusion de trop de sang.


Pour l'instant, aucune troupe étrangère au sol, rien que dans les airs. En outre, c'est une force de soutien (on donne dans le politiquement humanitaire), il
y a embargo sur les armes... Mais il se dit déjà qu'une résolution peut être modifiée...



ledif trocas 24/03/2011 02:11



je pense Que ces leçons sont plus méprisées Qu'oubliées. Ce Qui est pire.
Mais il est vrai aussi Que l'oubli... 
parlait-on d'alzheimer il y a dix ans? je ne me souviens plus... ça ne devait pas être "à la mode"...
il y a dix ans... on était à l'aube d'un nouveau millénaire... des aventuriers avaient parlé d'aube d'une Odyssée...
oh! mais le temps passe vite, si vite! et je suis là en train de te le faire perdre!


exQuse-moi


φιλικά



ledif trocas 23/03/2011 09:39



Cher Fred
on ne peut pas limiter les Qroisades à une lutte Qontre l'islam
les deux premières Qroisades avaient aussi pour objeQtif  d'affaiblir et de piller la
civilisation Byzantine qui était très en avance sur l'oQcident. Le schisme de l'an mil qui provoQue l'éQlatement de la
"Qhrétienté" est l'événement déQlenchant d'un processus suicidaire Qui plus de mille ans après fait enQore des dégâts.  Au
début du 11émé siéQle l'Europe oQcidentale était dans la misère. L'ambiance était donQ propice à la fanatisation des peuples prêts à tout pour
échapper au malheur.
Et oui... l'Histoire semble un perpétuel(?) recommencement.

Φιλικά



Le Mousquetaire des Mots 23/03/2011 23:49



Un éternel recommencement ? Bien sûr puisque les leçons de l'Histoire sont aussi vite oubliées qu'enseignées.



ledif trocas 23/03/2011 05:40



Cher Fred je Qonstate Que nous vingtvergeons sur QuelQues points
et je trouve cela plutôt positif tant Que nous pouvons débattre en toute amitié
Sur la "Qroisade" j'aurais volontiers lâché le morceau mais il se trouve Que le
sinistre de l'intérieur, suppôt du nanofourreur, ex-porteur de chandelle au chevet du lit présidentiel, GayHan l'inéligible a repris à son Qompte l'allusion poutinienne.
EnQore une fois cela reste subjeQtif d'autant Qu'il faudrait s'entendre sur le sens du mot Qroisade. De la Qroisade Qontre les Albigeois à la Qroisade pour la
lessive Qui lave plus blanc Que blanc en passant par la Qroisade -SQANDALEUSE!!!- anti-tabagisme, il reste
enQore de la place pour Qroiser le fer avec une Qroix sur le poitrail.
Pour moi ce Qui Qompte  ce n'est pas d'avoir tort ou raison mais
Que l'échange de points de vue différents soit enrichissant et de cela, Cher MousQuetaire, je te remercie.
je vise la Qroix que tu portes sur la poitrine mais ne t'en fais pas
mon épée est en Qarton
et la pointe en est mouchetée
pirouette QaQahuète
il était un p'tit bonhomme
et une belle fille sous la Qouette



Le Mousquetaire des Mots 23/03/2011 07:19



Un petit homme qui a de drôles de façons (si je reprends la chanson). C'est vraiment du n'importe quoi que de reprendre un mot, comme s'il abondait dans le
sens du dictateur. Ras le bol de la connerie qui consiste à opiner du chef et de faire sien des termes imbéciles que rien ne justifie. C'est bien avec ce genre de personnage que nous courons à la
catastrophe. Encore un qui n'est pas à sa place mais qui s'y croit. A se demander si les choix régaliens ne sont pas faits dans le seul but de faire prendre la mayonnaise. Mais à quoi pense sa
majesté lorsqu'elle nomme ses ministres... ? Certes, elle a déjà décrété que le royaume était toujours la fille aînée de l'église, qu'il fallait revenir aux bons vieux principes de la
religiosité, elle mène campagne pour un retour à cette morale (qui n'en est plus une, il faut le reconnaître). Et voudrait voir tout le peuple en revenir à un comportement séparatiste servile,
les femmes de leur côté de la nef,  portant mantille et les hommes, le chef découvert, de l'autre, sur les bancs de l'église. Tout ceci est dépassé. Que d'hypocrisie ! Ce n'est pas ce type
de comportement qui réinstaurera la morale, encore moins les mots sans fondement. Que cherchent-ils donc ? Monter les peuples les uns contre les autres ? Et
entamer véritablement une croisade comme au Moyen-Age ?



ledif trocas 22/03/2011 14:17



j'oubliai!
"personne", en greQ c'est "νεμό" alias Ulysse et Ulysse c'est Οδύσσεας


les meQs Qui ont choisi de nommer cette guerre "aube de
l'odyssée" savent-il Que l'Odyssée c'est dix ans de la vie du héros. DonQ
si nous n'en sommes Qu'à l'AUBE ça promet.



ledif trocas 22/03/2011 14:07



Excellent "personne" excellent!
cette analyse de sperme est très convainQante.
je crois comme "personne" qu'il s'agit au tréfond d'un combat singulier:


Khadafi vs sarkubu


mais alors je me demande pourquoi on ne leur fait pas s'affronter en un tournoi ,comme au Moyen-âge:
mouamad monté sur un âne face à sarkubu monté sur un bertrand
et que passe la justice d'aldieulah.
qu'ils règlent entre eux leurs problèmes de famille et qu'enfin ils nous
FOUTENT LA PAIX.


 



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:30



Tu ne changeras jamais, mais le coup du duel, je n'y avais pas pensé. Le versus étant à la mode (surtout quand il est écrit en abrégé), ce serait peut-être
la solution



le journal de personne 22/03/2011 11:50



Tous les hommes ont un problème avec l’érection. Surtout les hommes. Je veux parler de ceux qui ont eu un problème. Et on peut, si on était un peu plus francs ériger un monument à la gloire de
ceux qui y ont échappé.
Ceux qui en souffrent ne peuvent s’empêcher de vous faire partager leur souffrance… leur couac !
Violer le ciel de toute une nation avec ou sans l’appui de quelques amis. C’est l’occasion à ne pas rater… L’étoile qui fait rêver et envier tous ceux qui doutaient de vos capacités…

Entre Sarkozy et Kadhafi… il n’y a que ça. Tout le reste c’est du blabla… un problème d’érection… chacun des deux s’efforce à montrer à l’autre qui est le plus viril des deux membres actifs… de
l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud.
Qui assurera le coup et qui repartira avec la queue entre les jambes pour une longue traversée du désir.
Un petit avantage pour le bourreau de Tripoli : c’est qu’il vendra chèrement sa peau… car il préfère encore mourir  que se dégonfler… le gourou du tout Paris, quant à lui, n’est pas moins
gonflé… il est déterminé à en découdre avec cette vierge folle de Kadhafi. Et s’il a attendu la bénédiction de l’ONU, c’est pour nous prouver que parmi tous les nouveaux chefs d’orchestre de la
planète, il est peut-être le seul à disposer d’une baguette.
Et que tout homme qui s’oppose à lui, ne sera jamais ni suffisamment aimé, ni suffisamment armé pour épater comme lui, toute la galerie.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/Erection/



Erection présidentielle… en plein ciel de Benghazi. Qui va l’emporter ? Celui qui durera le plus longtemps, en état d’érection.




Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:28



C'est un point de vue qui se défend.



ledif trocas 22/03/2011 08:33



Oui Blanche tu as raison de rire! c'est la meilleure médecine dans le moment présent.
Cela ne nous empêche pas d'exposer sereinement des avis différents. Voici celui Que j'ai déjà publié sur un autre golb:


"lebien est mal fait ou le mal est bien fait, c'est selon le point de vue auQuel on est placé, mais QuoiQu'il en soit c'est fait.
Il ne sert pas à grand chose de revenir là-dessus sauf à en tirer des enseignements pour la prochaine fois -Qar  "prochaine fois" il y
aura, hélas.
je Qrois Que dans ce genre d'affaire l'intervention d'une force onusienne
d'INTERPOSITION au sol est de loin préférable. Cela s'est déjà fait dans de nombreux Qonflits, avec des fortunes diverses il est
vrai. Mais le risQue de massaQrer des innocents est alors nettement réduit. C'est aussi
une taQtique qui fait paraître moins lâche aux yeux du monde entier. A Quoi ressemble
en effet ce "tsunami" de forces oQcidentales sur équipées -il s'agit tout de même des armées amériQaine britanniQue et française (+QuelQues Qomparses) sur la petite bande de
mercenaires du "Qolonel égaré" -blessé, le fou est enQore plus dangereux
Qapable de n'importe Quel aQte
suicidaire-..
Dernier point: il est heureux Que la plupart des Qontrats
d'éQuipements passés entre la France et la Lybie n'aient pas été finalisés...
EnQore une remarQue: tous ces pays du proche ou moyen orient et d'Afrique en
Qrise grave qui déstabilise le Monde sont tous des anciennes colonies
oQcidentales! beau sujet de réflexion, non?"


ce n'était Que le fruit d'une réflexion noQturne...
et ce matin Qu'apprends-je?
Que le sieur Juppé, le "meilleur d'entre vous"(d'après J.C.), vient de reprendre mot pour mot  le diktat Qu'il avait
émis à l'enQontre du doux Mouamar cette fois pour intimer l'ordre de se Qasser au
gentil yéménite Saleh. Après Quoi il va peut-être s'oQQuper de la situation de ce grand
benêt de Bachir el Assad; puis ce sera le tour du jumeau de sarkubu le petit Ahmaninejad. Ensuite il trouvera  bien un autre terrain de jeux en Asie (en
Qorée du Nord par exemple) ou  pourQuoi pas à Quba?
Quand Poutine parle de "Qroisade" il n'a peut-être pas
Qomplètement tort. La manière dont l'OQcident cherche à imposer SON
modèle démoQratiQue ressemble fort à celle employée par les Qroisés Qui voulaient "Qatholiciser" le Monde à grands Qoups de sabre-goupillon.
tout cela ne Qonstitue Que ma modeste opinion et le seul droit Que je revendiQue est celui à l'erreur.

Φιλικά




Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:26



Je récuse le terme de croisade car ce n'en est pas une. Même si cela ressemble fâcheusement à une guerre : ce n'est pas l'islam qui est en cause, mais un
régime dictatorial (trop longtemps accepté sans réagir). Quant à imposer notre vision à un monde qui ne nous ressemble pas, ce n'est pas non plus l'enjeu. Mais tu as raison de faire remarquer que
notre sens de la démocratie n'a pas à être un modèle : il est trop imparfait. Et puis, c'est sans doute une question de culture. Même si aujourd'hui, on ne fait plus de différence culturelle tant
le monde est relié. Et pas que par internet.



Blanche de Marseille 21/03/2011 19:14



Il faut comprendre : Moi c'est moi et Toi t'es TOI  !  



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:20



Tiens, tu rectifies ?



Blanche de Marseille 21/03/2011 19:13



Tu me permets cher Mousquetaire des Mots ?...@ ledif Trocas : la part pétrolière achetée à la Lybie ne représente même pas 3% si je ne fais erreur - pour deux barils de Brent ça ferait un
peu cher la guerre tu ne crois pas ? Ensuite , les arguments de Kadhaffi nous présentant comme des Croisès auprès des Arabes , est d'une telle insanité que j'en suis à me demander ce qu'il va
pouvoir encore inventer de plus tordu - dresser son Peuple contre l'Occident - dresser les Lybiens les uns contre les autres ...tout cela dans le seul but de garder sa place chaude !!!  Pat
(Blanche hihihi)  NON , Pat c'est Pat ! Moi c'est moi et toi tais-toi ! Tu as compris que je m'amuse   Amicalement à vous deux 



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:20



Une interview récente de MK démontrait sans complaisance à quel point il est spécial. Il tourne toujours tout dans le sens qui le convient. Il ne gouverne
pas, c'est le peuple. Il le guide, c'est tout. Il est très intelligent et parle fort bien. Cela me fait penser à une certaine méthode Coué, pratiquée par nombre d'individus, qui me donne à penser
qu'ils sont persuadés que leur auditoire est si con qu'il est incapable de faire la part des choses. En fait, ils sont au-delà des réalités et se sentent au-dessus de tout.
Dramatique.



youyou29 21/03/2011 18:35



Il nous aura tout fait ce bon à rien, juste nous tirer vers le bas, nous emmener dans les ennuis
et bien sûr le summun la guerre, il en rêvait. Vivement qu'il dégage, il aura vraiment tout foutu en l'air ce minus ... Si seulement il réfléchissait à ses actes !! ... c'est au-dessus de ses
capacités... !! Bizzzzzzzz de ti'te youyou29



ledif trocas 21/03/2011 16:46



aïe aïe aïe ! Troisième jour de guerre seulement et déjà le front des "alliés" est bien fissuré... cela est de très mauvais augure pour la
suite.
au début je n'étais pas chaud pour une intervention dans les affaires intérieures de la Lybie mais la généreuse indignation de l'ami MousQuetaire, de Pat Blanche () et de QuelQues autres m'avait QonvainQu. Si je n'étais pas chaud bouillant, j'étais d'une tièdeur Qonfortable. Hélas, l'évolution de la
situation réavive mes doutes même si au bout du Qompte la raison du plus fort sera à posteriori la meilleure; ce Qui ne
signifie pas la plus juste...



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:04



Il faut reconnaître que rien n'est clair et que les alliés ne se sont pas bousculés au portillon. Qu'il y ait de la brouille, c'était inévitable puisque
certains préféraient s'abstenir et donc ne pas intervenir. Je crois que chacun voit par le petit bout de sa lorgnette perso et que du coup ç'est le merdier.



ledif trocas 21/03/2011 15:59



n'a-t-on pas Qonfondu vitesse et précipitation?...
ce qui est exQusable au niveau du Qommun des mortels
l'est beauQoup moins pour les décideurs Qui ont entre leurs mains le sort de la
planète
nous exprimons un avis Qui est le fruit de notre seule réflexion alimentée par des informations forcément parcellaires ou au mieux par des
disQussions  entre potes au Qafé du Qommerce
mais les "puissants" disposent d'armadas de Qonseillers et d'experts et c'est en toute Qonnaissance des effets potentiels Qu'ils se déterminent
en plus en France le nanofourreur dispose d'un atout supplémentaire: une ravissante mouche du Qoche au pelage artistiQuement dépeigné: le BHL
Il semble Que dans cette déliQate affaire Lybienne subsiste une grande part de
doute
PourQuoi Anglais et Français se sont-ils empressés d'outrepasser la mission Qui leur
avait été Qonfiée par l'ONU à savoir la neutralisation de l'espace aérien et non des bombardements au sol?
Il apparait de plus en plus Que le véritable objeQtif n'est pas la
proteQtion d'une partie de la population lybienne mais la prise de Qontrôle de la
produQtion pétrolière de la région


Ah Lybie ! Kadhafi : Alibi !



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 23:02



Excellent ta qualification de "mouche du coche au pelage artistiquement dépegné". Un pur bonheur que de lire cela.


Je ne pense pas que la mission décidée par l'ONU ait été dépassée : il y avait une petite phrase qui disait "par tous les moyens possibles" ou quelque chose
d'approchant. Logiquement, si on ne bombarde pas les blindés, la zone d'exclusion aérienne ne sert à rien. Il est évident qu'il faut faire en sorte d'éliminer tout ce qui potentiellement présente
un danger. Donc, blindés, casemates, arsenaux...


Pour ce qui est du pétrole, ce n'est pas la Lybie qui va renflouer les bidons, sa production est mineure.



Rype 21/03/2011 11:24



Je ne sais pas sur quoi cela va débouché... Mais je suis bien content que l'ONU serve enfin et ait les c... de sauver un peuple... Ce pour quoi il est fait !


Malheureusement, tous les pays ne sont pas d'accord et certains se débinent... Qu'ont-ils à perdre ? C'est la question



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 22:57



Ils ont beaucoup à perdre en effet et cela se réume à un mot le "POUVOIR". MK saute et ils seront obligés de faire des concessions. Et ça, ils n'en ont guère
envie.



Blanche de Marseille 21/03/2011 09:34



Bonjour cher Mousquetaire des Mots - Tu n'imagines pas ma colère contre le Moussa de la Ligue Arabe qui commence à vouloir mettre le Oï    ça lui va bien de critiquer et de chercher à diviser ! Les pays Arabes n'ont pas bougé une patte devant la menace
effroyable qui pesait sur leurs frères !!! Sans la détermination sans faille de Nicolas Sarkozy et son Ministre Alain Juppé , sans le professionnalisme de l'Armée Française où en serait
aujourd'hui le Peuple Lybien ?...Dégage Moussa !!! Bon ça va je m'énerve mais franchement il y a de quoi !



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 22:56



Reste calme, ce monsieur fait ce qu'il peut, tiraillé qu'il est entre les arabes et les occidentaux. Il doit subir de sacrées pressions de tous les
côtés...



Florentin 20/03/2011 23:15



Je comprends aussi qu'on empêche ce fou sanguinaire de masscrer son peuple et il fallait envoyer les avions. Mais, après ? Il reste à Kadhafi de se tenir tranquille un moment, d'arrêter
les combats. Et, comme nous n'irons pas au sol, il pourra ensuite continuer de gagner peu à peu du terrain sur de insurgés qui sont tout de même bien isolés et certainement moins armés que les
partisans du colonel.



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 22:55



Il escompte bien faire traîner les choses en longueur (c'est dans ses habitudes). Donc il ne se calmera pas. D'ailleurs, il hausse le ton contre l'occident,
ces croisés, comme il dit. Il cherche visiblement à monter les populations musulmanes contre la chrétienté. Un truc comme un autre (certains instillent bien la peur à longueur
d'année).



Agatheb2k 20/03/2011 23:02



Est-ce que notre président en Libye, ne marcherait pas dans les traces pétrolières d'un certain autre président, en Irak celui-là... j'y trouve une certaine similitude



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 22:53



On peut se poser la uestion en effet. Mais le pétrole lybien est en quantité infime par rapport au pétrole irakien. Il y a donc autre chose : l'élection de
l'an prochain. Quand un blason est terni, il faut bien le redorer, non ?



Lucien Aymard 20/03/2011 18:08



Bonsoir Fred,


Décidément, je serai toujours nul en politique étrangère. Je ne comprends absolument pas pourquoi on applique deux poids et deux mesures aux mêmes causes. On attaque la Lybie et c'est justifiable
et à mon sens humainement utile, mas on ne lève pas le petit doigt quand le Bahrein détruit sa population qui manifeste ... peut-être la raison tient-elle au fait qu'il n'y a plus de pétrole à
Bahrein ???


Amitiés catalanes


Béa et Lucien



Le Mousquetaire des Mots 22/03/2011 22:51



Bonsoir Lucien,


MK fait partie des mastodontes de la tyrannie. Son exemple s'est multiplié, mais lui il est à l'avant-garde du pire. Il faut donc envisager d'éradiquer d'une
manière ou d'une autre ce malfaisant. Le souhait non prononcé, c'est qu'il y ait un revirement de sa part et qu'il décanille d'un pays qu'il maintient dans la misère (mais pas lui, ni son
entourage proche d'après ce que j'ai compris). Ce qui est tristement abominable, c'est que la communauté internationale n'ait pas réagi des décennies auparavant. Et même s'il était persona non
grata pendant longtemps, il a fini par devenir "fréquentable" sous les fallacieux prétextes de remparts contre l'immigration et la montée de l'islamisme.



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche