Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 10:51

Les statisques sont des calculs intéressants que l'on peut manipuler dans le sens que l'on veut.

La prestation récente du roi a démontré que 30% des serfs l'ont écouté de bout en bout. Reste que 70% de la population a zappé cette rencontre qui devait être un grand moment.

Aujourd'hui, on nous livre de nouvelles statistiques sur l'impact de cette page télévisuelle. Et on distribue des satisfecits en veux-tu en voilà. On apprend donc que 57% des téléspectateurs ont été séduits. Extraordinaire, génial, mirifique.


Relativisons cet enthousiasme : il ne s'agit que de 57% de 30%. Certes, c'est une majorité relativement confortable, mais c'est insuffisant et ne nécessite pas que l'on pavoise.  Ce sont donc plus de 70% des serfs qui n'abondent pas dans le sens du roi.


Ces 57% représentent en fait seulement un peu plus de 5 millions de serfs. Au vu des chiffres connus quant à la population intégrale du royaume, cela ne représente qu'à peu près 12%. Une misère.

Si j'englobe la population entière dans ces calculs, c'est en réponse à ces statistiques officielles : pourquoi ne jouerais-je pas, moi aussi, avec les chiffres ? Après tout, n'est-on pas libres d'interpréter puisque tout n'est qu'une question de point de vue ?

Les maths sont peut-être rigoureuses, mais les raisonnements statistiques sont sujets à caution.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans critique
commenter cet article

commentaires

râleuse ex02468 29/01/2010 21:49


euh !!!!! honte a moi !!!! je rectifie " faits" et non pas faient, les calculs me troublent!!!!!


Fred de Roux 30/01/2010 00:17



T'inquiète, ça arrive à tout le monde de se tromper. N'aie donc pas honte.



râleuse ex02468 29/01/2010 21:47


eh bien si ségolin , la justice est aux ordres puisqu'il y a "appel"!!!! sur ordre du 'roi' ça ne peut être autrement,laissons les donc se tuer entre eux !!!!!
    pour les statistiques , on m'avait dit un jour , que c'étaient:des calculs faient avec des chiffres faux pour un résultat vrai", donc .........
 bonne soirée


Fred de Roux 30/01/2010 00:16



Bonsoir Râleuse,

Seuls le parquet et les condamnés sont autorisés à faire appel (article 497 du Code Pénal). Ce n'est pas ce que j'appellerais une justice aux ordres. La plupart du temps, ce sont les condamnés
qui font appel car c'est dans leur intérêt. Je ne peux pas imaginer que ceux dont le tribunal a reconnu la culpabilité dans cette histoire sordide auraient accepté tout bonnement leur
condamnation. Si véritablement ils ont eu un commanditaire, tu penses bien qu'ils n'ont pas l'intention de plonger tout seuls. Suite donc au prochain épisode.
Les stats sont effectivement des chiffres dont on tire des conclusions. Quant à leur véracité ou leur fausseté, ce ne sont que des extractions mathématiques. Reste donc en cause, leur
interprétation. Rien de simple donc.

Bonne nuit Râleuse             Fred



La Bernache 29/01/2010 09:25


J'ai voulu écouter , considérant qu'il faut se tenir au courant - donc la première étudiante a posé ses questions après avoir dit quelles avaient été ses études ( Bac +5 quand même ) ...donc pas
une demeurée - Les réponses données à l'inquiétude légitime de cette jeune fille , ne furent que le "présentoir" des actions bénéfiques de ce petit monsieur ...présentoir positif ça va de
soi...Marketing politique ! J'ai zapé , n'étant pas disposée à réééééentendre le bla-bla- présidentiel , je déteste perdre mon temps !


Fred de Roux 29/01/2010 19:54



Bonsoir Blanche,

Apparemment, tu rejoins nombre de français qui ont préféré s'intéresser à autre chose que cette "télé-réalité" politique de bon ton. Je n'ai pas regardé, comme beaucoup de nos concitoyens, mais
c'était parce que j'avais quelque chose d'important à faire et rien n'aurait pu m'en détourner. Depuis, j'ai pu écouter son "dialogue" avec la présentatrice du JT. Je n'en pense rien. En
revanche, je n'ai pas réussi à trouver la suite. J'en ai entraperçu une partie quand il ne cessait de dire "Marguerite", mais je ne faisais que passer.
Je ne crois pas avoir raté quelque chose. Les commentaires des uns et des autres m'en auront appris davantage qu'une écoute attentive. Donc, je ne regrette rien. Les échos du lendemain sur
l'impact de cette prestation m'ont inspiré cet article : j'avais l'impression qu'on me faisait l'article sur la réussite glorieuse de cette entreprise nouvelle. Les chiffres parlent d'eux-mêmes,
donc pas de quoi pavoiser.

Je te souhaite une excellente soirée en compagnie de ton chat qui doit se régaler de tes coups de gueule et en profite certainement pour ronronner avec délicatesse sur tes genoux.

Amicalement               Fred



ledif trocas 29/01/2010 04:50



Excuse , ami Fred, mes excès de dérision. Il est vrai qu'il faut beaucoup de tolérance pour les supporter. je ne peux donc que te remercier pour cela.
Il y a longtemps que j'ai décidé de ne plus rien prendre au sérieux. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à beaucoup de choses, mais
légèrement. Comme un zéphyr passe sur les feuilles qu'il agite sur la branche ou balaie sur le sol selon la saison...-Ah! ça c'est une belle image! il va me falloir la replacer en la
ciselant un peu...-. Donc ledif "doux zéphyr" passe et repasse avec plaisir sur tes "statisques". je remarque au "passage" que toi aussi tu te plais à la transformation des mots;
cela permet d'en élargir la signification. La "statique"  est à la statistique ce que la tactique est à la tagadatactique du gendarme: un raccourci commode et plus maniable.
Mon message ne présente pas un grand intérêt, je sais, mais je l'ai griffonné d'une main légère en attendant qu'arrivent les dernières dépêches concernant le courant clair de Mr
Galouz'enfant de la patrie
ton jour de gloire est arrivé
contre toi ce sale Sarkozy
a brisé le bout de son nez...κτλ

la suite sera pour plus tard car arrivent les dépêches! par cargeots entiers!
ΦΙΛΙΚΆ



Fred de Roux 29/01/2010 20:44


Bonsoir L.T.,

La dérision, j'en use également. Au moins cela détend-il. C'est une façon comme une autre de faire passer des messages.  Et de résister.
De résister au stress, aux événments, aux pressions exercées au boulot, dans la rue, chez soi, par les politiques, les imbéciles, les extrémistes, etc. La liste est trop longue, donc j'abrège
rapidos.

La chute de ce billet vaut tout l'or du monde : comme quoi l'humour est de partout. Cette parodie d'un air connu est excellente. Très bonne reprise L.T., et qui tombe à point.

Bonne soirée sous le soleil grec. Amicalement                     Fred


sans importance 29/01/2010 00:32


Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. C'est d'autant plus facile que les gens pour la plupart ne savent pas compter plus de 10 doigts sans calculette et que le simple mot maths leur
donne la migraine.
Ta démonstration est limpide et ton analyse pertinente. J'adore


Fred de Roux 29/01/2010 19:57



Bonsoir Sans importance,

Ta visite me réjouit car il y avait un bon moment que tu n'étais venu.
Je ne sais pas si ma démonstration est limpide et mon analyse pertinente, en tout cas c'est venu tout seul à cause des commentaires à coups d'encensoir alors que l'audience ne méritait pas qu'on
y prête attention. En tout, il faut relativiser. Apparemment, c'est un sport peu pratiqué par ces gens-là. Sans doute encore un coup de la méthode Coué...

A bientôt                 Fred



segolin 28/01/2010 15:29


Cher Fred ,je ne l'ai même pas regardé(peur d'attraper une sarkozite aigüe)
Par contre le tacle qu'il a mis à la ferrari quand on sait qu'ils ont été trés proches
pendant une periode (apparement elle b... e mal)
Dernière minute Galouso a gagné sa course à handicap ,le croc de boucher est
resté à l'étal de sa haine au petit.... La justice n'est pas aux ordres ,bon anniversaire Mr le mini-president ,faîtes gaffe à vos arrières ,car Dominique et
Jean-françois vous guettent de leur glaives acérées....
Salut à la reference des articles....
Don Marco segolin (nouveau nom pour nouveau depart)


Fred de Roux 28/01/2010 18:19



Bonsoir Don Marco,

Votre visite m'honore et ma petitesse de robe s'incline devant la grandeur de la vôtre. Tout comme vous j'ai appris la nouvelle et cela ne m'a pas provoqué de surprise. Il était évident que ce
sieur n'avait pas la carure d'un entremetteur et que son adversaire ne visait qu'à le discréditer. Comme vous le dites si bien, cher Don Marco, la justice n'est pas encore aux ordres. Mais que
sortiraa-t-il de cette histoire ? Seul l'avenir nous le dira.

Je vous souhaite une excellente soirée, paisible, sereine, composée de joies multiples et vous dis adieu pour ce soir cher Don Marco.        Fred
            



Pascale 28/01/2010 14:12


Les stats des gardes à vue viennent elles aussi d'être revues à ... la hausse !
Heureusement qu'un Observatoire avait planché sur le sujet... Quels tricheurs !


Fred de Roux 28/01/2010 18:14



Rien d'étonnant à cette hausse : on arrête tous les migrants.



philippe 28/01/2010 03:54


On manipule les chiffres dans tous les sens du terme !!! on se demande encore comment peut on arrive à regarder les sondages


Fred de Roux 28/01/2010 18:13



On nous les impose depuis des décennies. Et c'est tout juste si on en tient compte. On finit par en être blasé. En tout cas, moi, ils m'agacent fortement car j'ai l'impression qu'on entend nous
bourrer le mou et nous détourner de l'essentiel.



ledif trocas 27/01/2010 23:38


Et si nous inventions
le malaise lipomythiquetrouble intervenant après l'énoncé d'un gros mensonge


Fred de Roux 28/01/2010 18:11



Bonsoir L.T.,

Décidément, tu ne quitteras jamais cet humour qui t'est si particulier. Mais va pour le mot : j'adore les néologismes. La définition est elle aussi au-delà de tout ce que j'aurais pu inventer, à
croire que je n'ai ni la fibre humoristique, ni la capacité intellectuelle de tout saisir pour le détourner et le tourner en dérision.

Bonne soirée. Amicalement              Fred



geo 27/01/2010 21:08



ppfffouuuu!! Fred


tu m'obliges à apprendre du vocable!!


bourreau d'internaute!!!


et c'est bien un malaise vagal qu'il nous ferait notre Sarko (chéri) en gros cela s'appelle un caca nerveux!!!


pour parfaire nos connaissances respectives(t'as vu comment je ménage les susceptibilités





Quelle est la différence entre malaise lipothymique et vagal ?
Le malaise vagal est souvent d’origine nerveuse, émotionnelle, et le nerf pneumogastrique ralenti alors la sécrétion d’adrénaline. Au final, l’irrigation du cerveau est, comme pour un malaise
lipothymique, moindre. Pour résumer, on peut dire que le malaise vagal est relatif aux émotions, alors que le malaise lipothymique survient après une grosse fatigue, physique ou nerveuse.

Voila maintenant ON en sait plus
amicalement


Fred de Roux 28/01/2010 18:09



Bonjour Géo,

Merci de ces précisions. J'avoue ne pas avoir planché sur le sujet : on entend tant de choses qu'à la fin on s'en désintéresse.
Pour ce qui est du personnage, il faut reconnaître que la vie qu'il mène est stressante. D'autant qu'il se mêle de tout. Alors son malaise est à considérer comme le résultat de son boulot (je ne
nierai pas qu'il mène une vie trépidante) auquel s'est ajouté une course à pied en plein soleil et qu'ainsi il avait dépassé la dose que son corps pouvait endurer. Perso, je préfère ma vie à la
sienne : au moins ai-je droit au calme par moments même si je mène, d'une certaine façon, une vie trépidante. J'ai de soucis mais le poids des siens (il l'a choisi) je les lui laisse bien. Mon
anonymat dans la foule est confortable, sa position pas du tout.

Encore merci pour tes renseignements. Passe une bonne soirée. Amicalement       Fred



Olive 27/01/2010 19:55


Bonsoir Fred, c'est vrai que les stats c'est compliqué a bien déchiffré mais c'est peut être le but, comme ça chacun peut en trirer les conclusions qu'il veut comme le fait notre bon
gouvernement.

Amitiés


Fred de Roux 27/01/2010 20:40



Bonsoir Olive,

Je pense que c'est bien plus simple qu'il n'y paraît. C'est comme pour les sondages dont les questions ont des réponses prédéterminées et donc une interprétation toute prête selon les chiffres
qui en émergent (c'est de la programmation qui est derrière ces calculs). Quand tu as 100%, mais qu'une infime partie se retire du jeu, tu fais une simple soustraction. Quand tu as 100% mais
qu'une grosse partie se retire, tu te livres à des calculs puissants. Histoire de montrer des résultats positifs.
On fait dire ce que l'on veut et aux sondages et aux stats. D'ailleurs les sondages sont la résultante de statistiques. Je reprends ce que je dis dans mon blog : les maths sont rigoureuses, mais
les stats non. Parce qu'il y a manipulation.

Bon, je n'ai pas inventé le fil à couper le bol, mais j'espère que mon explication t'aura éclairé.

Je te souhaite une excellente soirée au coin du feu (si tu as une cheminée, évidemment).

Amicalement                     Fred



Renard 27/01/2010 19:41



Bonsoir Fred
Si on lui donne les chiffres exacts de l'audiance qu'il a eu, il va nous faire un malaise vagal...
Bonne soirée à toi 



Fred de Roux 27/01/2010 20:09


Mais non, pas vagal, lipotimique (je ne connais pas l'orthographe exacte de ce mot...). C'est bien ce qui a été dit, non ?
A mon avis, il sait très bien à quoi s'en tenir : mes stats, il ne les attend pas, il a des conseillers pour le mettre au courant, non ?

Bonne soirée Renard. Amicalement           Fred


geo 27/01/2010 19:18


salut Fred..
c'est vrai les stats les stats...
bon j'ai regardé et n'ai rien appris..
de toute façon qui avait il à apprendre que l'on ne sache déjà..
et puis la représentativité de la FRANCE, douteux, la petite entreprise de 800salariés!!!
mais je te signale que 57% de 30% ça donne 17,10% et non pas 12%..
les maths sont rigoureuse mais pas les mathématiciens des statistiques...
amicalement


Fred de Roux 27/01/2010 20:43



Bonsoir Géo,

Exact, mais as-tu lu que je prenais la totalité de la population pour établir ce score ? C'était une façon comme une autre de démontrer la fausseté des résultats parce que manipulés pour faire
dire ce qui n'est pas.
Oui, je sais, j'ai une curieuse façon de me moquer, mais que veux-tu, je suis comme ça.

Merci de ton passage. Amicalement              Fred



ledif trocas 27/01/2010 16:06


Très bon raisonnement statistique
ces 12% sont à mettre en rapport avec les 13% d'électeurs qui ont voté pour sarkubu en 2007
on peut dire que la caractéristique principale de l'électorat ump est sa constance
il s'agit d'inconditionnels auxquels leur héros pourrait aussi bien lire le bottin et obtenir le même succès
malheureusement celles et ceux qui sont porteurs d'autres valeurs ne peuvent pas ou ne savent pas se faire entendre...
donc il nous faut continuer la lutte!


Fred de Roux 27/01/2010 18:58


Bonsoir L.T.,


Merci du compliment. D'autant qu'il y a bien longtemps que je ne fais plus de stats. Mais là, c'était trop tentant.
Contrairement à toi, je n'ai pas pensé à établir un corollaire entre 2007 et cette prestation audimatée. Merci de me l'avoir indiqué.
Bon, il faudra certainement encore entendre moult péroraison quant au succès de cette rencontre sur plateau. I faut bien occuper l'espace médiatique avec tout et surtout pas avec ce qui
fâche.

Je te souhaite une excellente soirée en espérant que le ciel de Grèce ne tremble pas trop de froid.
Amicalement              Fred



aliciabx 27/01/2010 14:16


Cela prouve qu'il a toujours les voix du 1er tour avec quelques curieux en plus.
Pas mirobolent.
J'ai lu sur un blog que les audiences baissaient à chaque fois, comparées aux prestations antérieures.
Comme quoi, il n'y a que la foi qui sauve...


Fred de Roux 27/01/2010 14:46



Bonjour Alicia,

Je ne sais pas si la foi sauve, mais la bêtise et l'entêtement peut-être (je parle de ceux qui nous assomment avec leur auto-congratulation perpétuelleà). Lis donc ce que je viens de répondre à
Sixtine, cela t'apportera peut-être un éclairage différent sur la vision que tu as de tout cela.

Bonne journée Alicia. A bientôt             Fred



sixtine 27/01/2010 13:19


Bonjour, Fred,
Rien de surprenant, pas vrai !
Le contraire eût été étonnant... !
J'entends néanmoins des échos qui démentent cet aspect d'autosatisfaction avérée...
Des opinions négatives se sont forgées depuis la présidentielle et, cela, il est préférable de ne pas trop l'éventer... Qu'il continue à  se croire tout puissant est une très bonne chose pour
l'avenir !
Bonne journée !
Amicalement. Sixtine


Fred de Roux 27/01/2010 14:43



Bonjour Sixtine,

Ca ronchonne de plus en plus même parmi les plus convaincus du bien-fondé de la politique menée.
Je ne pense pas qu'il croie encore à sa toute-puissance, mais il ne peut pas reculer. Il le sait et il fait quand même comme si. Et ses conseillers font tout pour le convaincre qu'il faut
s'entêter. A tort.
Les sondages semblent indiquer que la bataille rangée des régionales ne lui sera pas favorable. Je me méfie beaucoup des équipes de sondeurs, spécialistes de la désinformation. Mettre en avant
ces sondages favorables aux équipes régionales actuelles, c'est une manoeuvre pour que ceux qui ne rêvent que du retour de la droite se mobilisent et mobilisent autour d'eux.
Qu'en sera-t-il ? Nous le saurons aux résultats desdites élections.

Bonne journée. Amicalement           Fred



Pat59 27/01/2010 12:10


Bonjour Fred,
Eh oui c'est connu... en temps qu'ancien comptable les chiffres je connais, surtout lorsque je présentais les bilans du côté actionnaires et du côté pauvre plouc qui trime à la base (pour faire
court, les actionnaires avaient les chiffres rééls et les plouc avaient les chiffres réels mais amputés de la partie positive pour les inciter à bosser encore plus et leur faire savoir qu'ils ne
réalisaient pas les objectifs)

Là on nous sert une batterie de chiffres qui vont dans le sens du Roy... en occultant la partie négative pour que tout le monde sache combien il est génial (enfin c'est lui qui le dit) et surtout
servir de propagande post électorale, car c'est le véritable but de cette parodie.

A retenir que le monsieur ne fait pas dans l'assistanat... donc le social pour les démunis - précaires etc... il vous faudra repasser.

Il annonce une baisse du chômage ! Et oui... une baisse due principalement au million de chômeurs en fin de droit et exclus en tout genre, ceux qui vont émarger au RSA et ceux qui n'auront plus un
cent !

Un baisse basée sur les chiffres encore une fois... mais on leur fera dire ce que l'on veut en occultant la partie du pourquoi...
Amitiés
Pat


Fred de Roux 27/01/2010 14:31


Bonjour Pat,


Je n'aime guère les chiffres, mais j'ai fait des stats pendant des années et quand je vois comment elles sont manipulées, cela m'agace profondément. C'est tellement facile... Trop facile, si
facile qu'on abuse d'lles et qu'on les déforme. Quand on ne les détourne pas, tout simplement.
Nous aovns déjà eu les élections européennes qui n'ont servi qu'à entériner une politique que la majorité des français réprouve. Se conforter dans sa position de dominant est assez écoeurant. En
se servant des ciffres, on manipule l'opinion. Comme si les stats était une science exacte... Alors qu'il est évident qu'on en tire le profit désiré (mais non avoué). C'est plus
qu'inacceptable. 
Je constate avec beaucoup de tristesse qu'il y a toute une frange d ela popultion qui se laisse berner un peu trop facilement. Si seulement cette frange ne se contentait pas des cocoricos
programmés par télévision interposée, la donne serait tout autre.
Au fond, je ne gopute pas la malhonnêteté intellectuelle qui consiste à faire parler des chiffres dans un but précis et fort peu louable. Se conforter dans ses prises de position au prétexte que
les chiffres ne mentent pas, voilà une problématique qu'il conviendrait d'étudier plus avant.

Je te souhaite une fin de journée agréable. Amicalement          Fred



Lumieres contemporaines 27/01/2010 11:59


Bonjour Fred
Oh là là que de chiffres. Mais il est vrai qu'il y a de quoi se perdre. D'autant plus que le gouvernement les manipule à sa guise et que les médias en sortent aussi. Au final que faire ?


Fred de Roux 27/01/2010 14:37



Bonjour Alex,

Oui, pratiquement rien que des chiffres, mais si révélateurs ! Le jour où l'on cessera les sondages, les stats truquées, le monde ira mieux. Notre époque est vraiment révélatrice des pires maux
dont peut souffrir l'humanité. Se référer systématiquement à la science exacte (or, elle ne l'est pas dans la plupart des cas) devrait être banni de nos moeurs. Remettre l'Homme  (Homo
Sapiens) au centre des préoccupations me semblerait plus justifié. Apparemment, on préfère se contenter d'apparences car ce sont elles qui , aujourd'hui, justifient tout. Un vrai désastre.
Un jour viendra où l'excuse de l'Europe n'aura plus cours parce que les citoyens de ce monde-là auront ouvert les yeux. Lorsque cela arrivera, les tenants du pouvoir devront faire machine
arrière, mais il sera trop tard pour eux. Les peuples exaspérés ne voudront rien entendre.

Bonne fin de journée. Amicalement           Fred



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche