Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 05:30

Voilà que les bagages sont pris à partie : ils seraient chargés d'oseille. Et ce n'est pas tout. On lève tout un tas de lièvres bien malodorants. Apparemment, tout est bon pour se refaire une santé sur le dos des utres. Evidemment. Tout aussi apparemment, si ces écarts de bonne conduite sont en cour, c'est sans doute tout simplement parce que le bon peuple accepte, voire réclame, que l'on dénonce les travers des ex ou des possibles futurs. AÏe ! La république souffre de travers qu'il est commode, et sans doute utiles, de dénoncer. Serait-ce le grand retour des Monsieur Propre ?

Tandis que l'on répand du venin en veux-tu, en voilà, la barque est en train de chavirer plus que jamais. On oubie d'écoper avec vigueur. Tous les efforts pour sauver l'équipage semblent inutiles : la finance s'écroule.

Eh oui, la crise - qui semblait jugulée (pour certains mais pas pour d'autres) - reprend de la vigueur et menace l'ensemble d'une Europe en souffrance et fortement chahutée sur les marchés. Les bonnes intentions et les déclarations fermes ne suffisent pas à enrayer les tentatives de déstabilisation. Il fallait sauver le soldat Ryan, désormais, il faut sauver la monnaie unique. Donc conserver à tout coût le triple A alors que les déficits sont abyssaux et incontrôlables. Ces pauvres riches, c'est dit, participeront à l'effort demandé à toute la population : ils seront ponctionnés à hauteur de 3%. Mais seulement jusqu'à ce que l'on soit revenu à un déficit de 3% du PIB. L'égalité entre ces deux pourcentages laisse songeur. Mais sans doute est-ce faire preuve de bien mauvais esprit que d'y voir autre chose qu'une simple coïncidence. Admirons donc la sagesse de cette décision et l'esprit civique dont ces pauvres riches font la démonstration : tout ce dévouement est admirable. Sus donc et surtout sans aucun complexe aux niches fiscales : le chien doit réintégrer sa vraie place et ne plus montrer le bout de sa truffe. Encore moins donner de l'aboiement. 

Les "efforts" consentis par les décideurs suffiront-ils à sauver autre chose que la face ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> non tu n'es pas aveugle....il suffit de recopier les termes entre guillemets et en rouge "internet tv" qui se situent sous le mot Free box, lui même en rouge. Peut être as tu un souci avec le<br /> Rouge? nON JE BLAGUE§<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le rouge n'est pas ma couleur préférée, cependant je n'ai rien vu jusqu'alors. Je fonce chez toi derechef. Peut-être aurai-je alors la chance d'y déposer un<br /> commentaire contrairement aux fois précédentes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ZUT DE ZUT....Je vais y remédier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que tu y es parvenu car je compte y retourner<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en reviens, voici ma réponse : Je ne vois toujours pas le texte entre guillemets. Serais-je aveugle<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui il faut garder coûte quer coûte ce triple AAA puisque c'est lui qui nous gouverne.<br /> <br /> <br /> Et quand on aura tout privatisé et réduit à néant nos avantages que l'on nomme acquis nous serons des triples buses!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai lu ton dernier billet mais n'ai pu saisir le code entre guilletmets : il était invisible. Dommage ! A moins que je n'aie la berlue<br /> (sconi)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tant que la finance gouvernera le monde, on ne bougera pas, et ce ne sont pas les politiques avides d'argent  qui porteront la contradiction. Alors wait and see !!!<br /> <br /> <br /> Peut-être aurons-nous un prochain jour, des surprises. Il faut le souhaiter pour nos enfants et petits enfants.<br /> <br /> <br /> Amitiés ardechoises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Jean-François,<br /> <br /> <br /> Si l'on dégommait la finance, ce ne sont pas seulement les Grecs qui seraient ravis, mais également les autres pays européens et sans doute plus loin de nous<br /> d'autres peuples tout aussi avides de liberté et de démocratie. Tu as raison : attendons et nous verrons.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ils ne sauveront rien ! Ce matin c'est l'Italie qui voit sa note baisser et ce n'est que le commencement de l'immense dégringolade de l'euro ! Qui peut me dire que nous serions ruinés SI<br /> nous revenions à nôtre monnaie nationale ? on me parle de dévaluation massive ...ah bon ?...parce que la dette qui écrase ce n'est pas de la dévaluation cachée ? nous devons raquer ...ne sommes<br /> nous pas appauvris en conséquence ?...l'esprit férocement mercantile de l'UE est entré dans les convulsions de l'agonie financière - qu'il crève définitivement !!! Je veux revoir le FRANC , nôtre<br /> monnaie souveraine multiséculaire , qui ne nous a jamais interdit les échanges avec tous les pays nous entourant de près ou de très loin ! Cette invention démoniaque de l'Euro n'a eu pour but que<br /> de mettre les Peuples d'Europe à merci ...Je signale que je ne suis nullement FN  mais sur ce point la raison est de son côté !  MORT A L'EURO !!!  et merci de ta présence chez<br /> moi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Blanche,<br /> <br /> <br /> N'était-ce pas prévisible ? Ca n'en fait jamais que deux. Alors à quand d'autres descentes aux enfers de la notation ? Quel jeu stupide ! Ca ne rime à rien<br /> sauf à faire grimper l'adrénaline de quelques uns et surtout foutre le trouille-au-mètre des gouvernants. Comme si tripler (ou détripler) le A changeait quelque chose au marasme économique et à<br /> l'impudence des marchés. Il n'y a pas beaucoup de morale (avec un grand M) dans cette affaire surtout que ces agences se goinfrent sur le dos des pays qu'elles observent à la loupe et qu'elles<br /> enfoncent un peu plus dans la mouise.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Blanche. Avec toute mon amitié<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je pense comme Pat : pourquoi la BCE ne prête-t-elle pas directement aux Etats sans passer par les banques, lesquelles ne pensent qu'à se remplir les poches. Cf les bénéfices faramineux qu'elles<br /> annonçaient il y a peu encore ! Moi aussi, je voterai Montebourg à la Primaire (Mélenchon étant ailleurs). Mais ce sera le pâle Hollande qui passera. C'est à désespérer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Florentin,<br /> <br /> <br /> Les marchés, mon cher, les marchés. La finance, toujours elle. Quel terme qualifierait avec justesse cet état de fait ? Collusion ? Concussion ? Magouilles ?<br /> Pots-de-vin ? Clientélisme ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'irai<br /> voter aux Primaires du PS....pour Arnaud MONTEBOURG..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être faudrait-il faire émerger un plutôt que l'autre, mais en exigeant qu'il rassemble tout ce qu'il y a de bon et de volontariste chez chacun. En<br /> d'autres mots, l'homme (ou la femme) providentiel(le). On peut toujours rêver, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> ceci dit, tu n'as pas besoin d'errements touristiques, tu peux venir exprès, ma porte est toujours ouvert,avec gîte et couvert, comme dans les auberges espagnoles!!!!juste un mail annonciateur<br /> voilà!<br /> <br /> <br /> le soleil est de nouveau là, et c'est agréable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ta générosité. En attendant  ce jour-là, profite bien de cet automne qui sera coloré (dans tous les sens du terme)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> salut,et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> oui, c'est temps ci j'aime me réfugier dans ce qui m'entoure, le reste est trop déprimant,et puis je trouve que la somnolence des gens est inquiétante!<br /> <br /> <br /> je pense aussi que j'aimerai bien vous rencontrer,toi , et ta moitié ou ton double!alors si un jour vous voulez passer par mon berry joli, ce serait avec joie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon bonjour Dominical et amical Râleuse,<br /> Voilà une invitation qui me va droit au coeur. J'en prends bonne note et songerai à toi si mes errements touristiques me font franchir les frontières du<br /> Berry.<br /> <br /> <br /> Je comprends qu'on ait envie de songer à tout sauf à ce qu'il se passe et à ce qui nous attend. Qu'ai-je fait d'autre cet été, sinon m'écarter de tous ces<br /> micmacs peu joyeux ? Il faut bien songer à se retrouver pour repartir d'un pied alerte, n'est-ce-pas ? Et l'automne est la saison qui se prête le mieux au retour sur soi, notamment quand la<br /> contemplation de la nature nous ramène aux sources. Elle s'apprête à s'endormir pour mieux nous surprendre au printemps et nous ramener aux quelques petites choses essentielles :<br /> la renaissance de la vie, entre autres. <br /> <br /> <br /> Bon automne face aux paysages de ton Berry. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Fred,<br /> <br /> <br /> Les valises ? Mais mon bon monsieur, ce n'est plus des valises qu'ils trimbalent depuis tout temps... c'est des malles !<br /> <br /> <br /> VGE lui s'est démarqué... il avait une ch'tite préférence pour les diam's de Bokassa sinon c'est jus vert et vert jus.<br /> <br /> <br /> Sinon, coté finance il faut arrêter de me faire rire, c'est voulu ! Il n'y a pas plus de nouvelle crise que de steak dans l'assiette des Grecs ou la mienne après le passage du Trésor Privé...<br /> Bien que je ne suis pas fan de Mélanchon, je trouve que il a raison lorsqu'il dit que la BCE devrait faire son rôle en prêtant aux état à un taux normal de 1 % au lieu de financer les banques<br /> privées qui sont en charge de prêter aux pays... Mais eux, lorsqu'ils prêtent c'est au taux assassin de 18 % (bon, j'exagère un poil... quoi que...) le prêt revolving ! Juste ce qui mène au<br /> surendettement que tout le monde connait...<br /> <br /> <br /> Et après ? Lorsque le surendetté ne sait plus rembourser ? Les banques bien repues du pognon qu'ils se mis de coté vont dire... au secours ! L'Etat doit nous aider sinon on va en faillite... et<br /> l'Etat donne notre argent pour les "renflouer" et juste après ils recommencent... <br /> <br /> <br /> L'histoire du FMI et de l'interdiction faite à la BCE de prêter directement aux pays mais de passer par les banques privées a été décidé lors de la création de l'Europe... ce qui prouve bien que<br /> cette Europe a été créée et pensée uniquement pour le profit pur de la finance ! <br /> <br /> <br /> Prêter de l'argent à ce taux revient à mettre un baillon à un insuffisant respiratoire et lui dire de courir le marathon ! Et ils le savent pertinement !<br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche. Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> <br /> Effectivement il n'y a pas de nouvelle crise puisqu'elle ne fait que continuer. Ils n'ont pas su tirer les leçons de 2008 et aujourd'hui ils ont l'air de<br /> découvrir que la molle relance ne présageait rien de bon. Oui, l'Europe a été créée et organisée pour le profit. Parce que les pays fondateurs étaient des libéraux. La rengaine : "la crise,<br /> c'est fini"  (sur l'air de Capri, c'est fini) est à remiser au plus profond des placards. La récession est là et nous tire vers le fond. Sauf miracle - et je n'y crois pas - nous<br /> risquons de morfler plus que de raison. Les états en déroute ne semblent pas prêts à prendre le taureau par les cornes...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche en ce début d'automne prometteur. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Salut Mousquetaire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> fatiguant tout cela depuis 40 ans les valises sesont toujours promenées...même celle en carton..<br /> <br /> <br /> Alors un affaire chase l'autre,<br /> <br /> <br /> c'est l'affaire clearstream,affaire d'état<br /> <br /> <br /> l'affaire Tron, affaire privée<br /> <br /> <br /> Les valises, affaire détat...<br /> <br /> <br /> l'affaire DSK , afaire privée<br /> <br /> <br /> De tous temps il y a ey ce genre de machinations<br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps l'europs  s'en va a vau l'eau..<br /> <br /> <br /> L'on nous monte en épingle la taxe sur les riches..c'est chouette on les montre du doigt..<br /> <br /> <br /> avoir de l'argent en FRANCE est indécent..c'est d'ailleurs ne vous y trompez pas qu'elle est au bord du gouffre...le Français qui travaille et gagne de l'argent<br /> n'est plus en France..<br /> <br /> <br /> Personne ne semble se rendre compte que l’Europe est au centre d'une guerre des monnaies..dollars, euro yuan...et comme l’Europe est mal foutue elle est très<br /> vulnérable...il est assez surprenant que la zone Euro (17 membres) nourrisse 27 pays...la faiblesse de cette Europe est sa disparité de richesse..ce qui necessairement tire l'ensemble vers le<br /> bas...et affaiblit les pays "riches"...<br /> <br /> <br /> alors ce qui me gonfle c'est que l'on nous emmerde avec un connard et ses valises..ce qui me gonfle c'est que l'on puisse se passionner pour ce genre de<br /> bétises....<br /> <br /> <br /> et s'il n'y avait que cela...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Géo,<br /> <br /> <br /> Tout est gonflant parce qu'on nous en rebat les oreilles. Alors on proteste comme on peut (difficile de mettre des bouchons d'une cire infranginle, non ?).<br /> Je préfèrerais nettement qu'on ne tente pas de détourner notre attention des vrais problèmes. Parce que nous sommes de plus en plus mal avec la dette abyssale, les marchés, les magouilles, les<br /> tentatives de déstabilisation, les ponctions qui grimpent, grimpent, grimpent... et tout le reste qu'on se garde bien d'évoquer, histoire de nous enterrer davantage.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche quand même (Il pleut chez toi ?)<br /> <br /> <br /> <br />