Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:02

Ca va et ça vient, chaque jour apportant de nouveaux éléments. Les sondages sont surmultipliés et les sondés sont une masse exponentielle. Chacun y va de ses questions, de ses tests et de ses conclusions de ses enquêtes. N'en ont pas marre ? Moi oui !

 

Quand la cote de l'un descend, celle de l'autre fait une petite grimpette. De quoi satisfaire ceux des sondés qui préfèrent celui-ci plutôt que celui-là. Et puis il y a ceux qui se présentent et qui font cocorico avant même que les votes aient lieu. Ceux-là, pourtant, voient leur potentiel électoraliste baisser dangereusement pendant qu'un autre leur vole la place qu'ils briguent. Tout semble affaire de vocalises. Quand l'un tonitrue, d'autres la jouent moderato. Et c'est bien là où tout se joue : la voix sait ou ne sait pas se faire entendre.

 

Alors à quoi se jouera cette élection ? Tout semblait donné par avance. mais rien n'est jamais acquis avant le moment fatidique. On croirait presque que les prétendants l'ont oublié parce qu'ils se sentent - apparemment - investis. mais investis de quoi ? Et par qui ? C'est leur parole contre la nôtre. Ils pérorent à longueur de jour. Ils taclent leurs rivaux sans merci. Tout plutôt que de baisser sa garde. Alors ils s'empiffrent des sondages et font tout pour prendre l'avantage sur leurs adversaires. Ils sont dans l'arène et se comportent comme des gladiateurs sans pitié, affolés par le sang qu'ils font couler à profusion. Les petits mots sont leur glaive, les phrases injurieuses le filet dans lequel ils emprisonnent leurs adversaires. Triste spectacle d'une démocratie moribonde : rien ne sera épargné pour éreinter, démantibuler, faire crever les rivaux. On semble oublier qu'on a largement dénoncé la barbarie et ce n'est pas parce que le sang n'est que virtuel que ce n'est pas barbare ce comportement outré. Non, vraiment, la politique n'a rien de propre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ben, oui vu que j'ai réçu le mail de réponse à mon commentaire et que tu as commencé par "Bonjour Youyou"...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Toutes mes excuses. j'ai dû confondre, sans doute parce que je venais de lire un article chez Youyou et que je pensais tellement à ce qu'elle avait écrit que<br /> j'ai confondu les genres. J'espère que tu ne m'en veux pas trop...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> On dit la campagne décevante et elle est effectivement décevante. Pour continuer ta métaphore de la cour de récré, je vois tous les candidats armés d'un lance-pierres uniquement occupés à<br /> essayer  de s'éborgner les uns les autre. Personnellement, je n'écoute plus. Mais, j'ai tout de même l'espoir que celui qui nous trompés ces cinq dernières années va aller à dame.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Florentin,<br /> <br /> <br /> Décevante et fort ennuyeuse. Rien de nouveau sous le soleil, ce sont toujours les mêmes poncifs, les promesse rééditées et les mensonges confortables (pour<br /> plaire aux électeurs et les rattraper par le fond de culotte). Et comme enplus, ils se livrent à la guéguerre, c'est d'un rasoir absolu. Ils n'en ont rien à faire des préoccupations de la vie<br /> réelle car elle n'est surtout pas la leur. Oui, ils sont aux antipodes que peuvent ressentir des parents dont les enfants sont menacés par le chômage (heureusement il y a encore la solidarité<br /> familiale qui peut jouer). Et le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter (tu as sans doute entendu parler de l'alimentaire qui a pris plus de 5%, ainsi que l'augmentation moyenne à 2,3%). Bref,<br /> on sombre dans l'absolue incongruité de candidats qui ne savent plus quoi inventer pour trouver des voix qui leur permettra d'acquérir le pouvoir suprême. C'est non seulement rasoir à se pendre,<br /> mais surtout d'un déliquescent à faire peur même aux plus chevronnés des isoloirs. QUe croire, qui croire ? Aujourdh'ui, rien ni personne. ON est dans un monde de fous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Youyou ????<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Que veut dire cette question ? Youyou est l'une de mes lectrices. Aurais-je répondu à l'un de tes commentaires en t'appelant par ce nom ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Comme tu dis, c'est le jeu de la main chaude dans la cour de récréation<br /> <br /> <br /> Un petit exemple, j'ai suivi sur BFMTV la fameuse interview où FH "aurait" dit qu'il virerait de leurs postes tout ce qui est UMP pour mettre du PS... hier sur Canal+, le<br /> saigneur de France a martelé comme une vérité ce leïtmotiv... hors c'est totalement faux, FH a dit : "Que les personnes n'ayant pas pour unique objectif de servir l'Etat et<br /> ses institutions, sans parti pris suivant ses convictions politiques, devraient partir. Le Service de la fonction publique se devant d'être uniquement au service de la nation"<br /> <br /> <br /> Hors, que ce soit n'importe quel homme/femme politique sort juste une phrase ou un mot de son contexte complet pour en faire une vérité et ainsi pourir la vie de son ou ses adversaires.<br /> <br /> <br /> Dans l'histoire, les pigeons c'est nous, c'est donc à nous d'être vigilant et de faire la part des choses. Personnellement, mes convictions tu les connais, mais objectivement... il y en a un pour<br /> qui son bilan parle de lui même et de notoriété publique la trahison et le mensonge une marque de fabrique... qu'il reste dans l'hexagone 10 personnes qui ne sont pas devant les tribunaux pour<br /> des affaires liées à ce personnage puissent voter pour lui dépasse mon entendement.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Youyou,<br /> <br /> <br /> Nous sommes des pigeons, mais libre à nous de ne pas tomber dans le panneau. On sait très bien qu'une phrase sortie de son contexte, si on veut que la<br /> plupart s'y arrêtent, il faut la détourner de son sens premier. C'est pure rhétorique. Pas très intéressant en soi car le procédé est bien malhonnête. Bon, de toute façon, dans notre pays, il n'y<br /> a pas que des "tronches lessivées", non ? ALors tous les espoirs restent permis. Ou possibles.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />