Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 21:00
...Quasi toute l'actualité de ce jour. Bof ! Rien de bien extraordinaire. C'est désespérant de constater qu'on ne parle que de banalités. Un exemple révélateur :  la cuite d'un certain ministre qui ne saurait que lever le coude. Et alors ? S'il entend se pinter, cela le regarde et ça ne fait pas avancer le schmilblick. Quoi, me direz-vous ? Un ministre alcolo, c'est déplorable. Certes, mais il n'en est pas moins homme. Et s'il est en délicatesse eu égard à la bouteille, il doit bien avoir quelques raisons qui ne nous regardent pas.
On a fait tout un fromage à propos d'un autre ministre qui aurait tenu des propos racistes. Ben quoi, s'il aime l'humour graveleux, c'est également son droit. Sauf que lorsqu'on a une charge officielle, il faut savoir éviter les écarts de langage. Ca la fout mal, je le reconnais, de se laisser aller à un humour déplorable car souvent cela cache quelque chose de peu avouable.
Bref, je constate une fois de plus que, lorsqu'il n'y a rien à raconter, on se répand volontiers sur les travers des personnalités en vue. Le plus triste dans ces histoires sordides, qui s'étalent à longueur de pages, c'est que, pendant qu'on distille du fiel, qu'on concocte des scandales faciles, on ne parle pas du reste. Et c'est ce reste qui est important. Comme si on voulait nous obliger à oublier que tandis qu'on s'arrête, en voyeurs que nous sommes tous, sur des détails sans importance, le plus grave est passé aux oubliettes.
Cessons de nous focaliser sur des détails qui ne méritent pas qu'on s'y arrête, ne fut-ce qu'une seconde, et regardons à la loupe tout ce qui est tu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans critique
commenter cet article

commentaires

La Bernache 23/09/2009 12:19


Pov' Fred...la tête dans la marmite  :-)  j'espère que ça ira mieux bien vite et ne réponds pas systématiquement à mes coms , je suis une bavarde quand il s'agit de trucs qui me
passionnent , comme la Politique par exemple (LOL) Pour te dire ...j'ai apprécié la dernière prestation d'un plus teigneux que moi au sujet de la jungle de calais  (son nom m'échappe à
l'instant ) et Besancenot est mon petit préféré : il aura ma voix aux prochaines élections  (ce sera la deuxième fois )


Fred de Roux 23/09/2009 18:54



Bonsoir la Bernache,

J'aime te répondre, mais je tiendrai compte de ce que tu me dis en ne m'attardant pas trop ce soir. Va voir les deux derniers articles. Si tu veux te défouler, tu as matière avec le jeu que j'ai
indiqué...

Bonne fin de journée



traumatisme 23/09/2009 08:49


Une nouvelle constitution avec de nouvelles conditions tels le non cumul des mandats, des mandats limités à deux sessions, des niveaux de rémunération bien moins
attrayantes.....etc....etc....histoire que la poitique ne soit plus une "carrière", mais un sacerdoce républicain et citoyen...je rêve, mais l'utopie est le moteur de l'évolution des organisations
humaines depuis 2 millions d'années.


Fred de Roux 23/09/2009 09:09



Bonjour Traumatisme,

La constitution a déjà évolué : le roi peut rassembler les deux chambres et l'a fait cette année. Il change la justice, il réforme l'EN, l'hôpital,... En bref, il gouverne du haut de son trône et
ses ministres appliquent ses volontés. Si ça, ce n'est pas une nouvelle constitution... (qui ne dit pas son nom)
Je reviens de ton site. Ce n'est pas la première fois que je m'y rends, mais j'ai toujours des difficultés à supporter les couleurs, les images des grands penseurs nationaux qui se succèdent.
Visuellement, je t'assure, cela me pose des problèmes de concentration. Cela n'empêche pas que je sois d'accord avec tes articles brefs et concis. Tu rêves dis-tu, en fait, tu penses : l'homme en
effet doit être replacé au centre des préoccupations, le système doit changer, il faut reconcevoir une société qui ne soit plus centrée sur les bénéfices, et ainsi de suite...

Merci de ton passage et à bientôt                Fred



La Bernache 23/09/2009 07:24


Mis à part le danger pour la Démocratie ( ou ce qu'il en reste en France ) je me dis que ce sont " deux tueurs " alors ...autant en emporte le vent en ce qui les concerne particulièrement
...quand même un rêve au fond de moi ...que tombe de son trône celui qui se prend pour le Roi ! Légalement j'entends ...et le deuxième peut aller vendre des frites sur la voie publique ...Par
contre , voir le journaliste accusé c'est fort de café !!!
Quelle sale époque nous vivons , plus dégueu tu meurs ! Amicalement à toi Fred 


Fred de Roux 23/09/2009 09:11



Eh oui La Bernache,

L'époque est malsaine.
J'ai la tête au fond de la marmite ce matin, l'esprit cotonneux, alors je ne m'attarde pas.

Passe une bonne journée.

Amicalement                   Fred



Laplote 22/09/2009 20:59


ben oui quoi, on va pas aller secouer le seul ministre sympa de l'équipe.


Fred de Roux 22/09/2009 23:11



Salut Laplote,

Entre ton blog perso et ton blog commun, jen finis par ne plus savoir où doner de la tête.

Pas question de sinistrer un ministre sympa : leur nombre restreint exige un minium d'effort consensuel.

Bonne fin de soirée   



La Bernache 21/09/2009 12:30

Tout à fait d'accord avec ton analyse - on essaye de nous transformer en lecteurs-voyeurs style torchon - Ce que font ces hommes dans leur vie privée ne nous regarde absolument pas et personne sur le plan humain n'est habilité à porter quelque jugement que ce soit - Par contre , un jugement aujourd'hui , dangereux pour la Démocratie en France ( ou ce qu'il en reste ) Un Président de la République qui se porte accusateur devant la Justice et ne pourra jamais être mis en cause , alors que celui d'en face est un clampin  (même s'il y a lieu de garder des réserves sur le plan politique c'est évident ) Procès POLITIQUE : Clearstream !!!  DANGEREUX !  enfin à mon sens - amicalement à toi Fred

Fred de Roux 21/09/2009 13:52



Bonjour La Bernache,

Oui, ce procès est dangereux et menace l'équilibre des pouvoirs. L'un est intouchable, l'autre est sur la pente savonneuse car en butte à une "haine" particulière de la part du premier. Les dés
sont pipés. Le second n'est peut-être pas tout à fait étranger à ce qu'il lui arrive (si l'on en croit le procureur, qui, entre nous soit dit, se permet de parler de cette affaire avant qu'elle
ne soit jugée, ce qui est contraire à la déontologie... Le devoir de réserve m'a toujours fait rigoler, mais pas quand il s'agit de personnages hauts placés et un procureur, ce n'est pas le tout
venant), m&ais ce n'est pas une raison suffisante, quand on n'a pas la preuve de ses méfaits, de le clouer au pilori (il ne faut jamais déplaire à sa majesté, n'est-ce-pas?). Le contentieux
entre ces deux hommes est ancien et j'ai le sentiment que l'un d'eux veut se venger d'affronts (sans doute imaginaires) que l'autre lui aurait fait.
Ca pue salement la charogne cette histoire... Ce n'est pas fait pour que les hommes politiques remontent dans l'estime que le peuple en a, bien au contraire...

Bonne journée à toi et à bientôt                 Fred



Inclassalble918 20/09/2009 19:13

Comme je ne regarde plus les infos en ce moment, un ministre qui a une cuite, çà devrait être amusant!! Je pencherai pour Boorlo, ai-je gagné!! KISS

Fred de Roux 20/09/2009 19:50


Voui, voui, tu as gagné. mais cette info, je l'ai extraite du web, pas de la téloche à papy.


toujours des mots 20/09/2009 16:13

Salut! bon je n'ai pas de comm perso à rajouter puisque ce que je voulais écrire tient tout entier dans la conclusion de cet excellent article,ajoutons malgré tout qu'on nous fait tout un fromage périodiquement autour du futur ou de la future présentatrice de la grande messe du 20 h, cela aussi a donc beaucoup plus d'importance que les vraies infos, mais tant qu'à faire qu'il fusionnent donc leur pseudo bulletins d'infos avec les magazines peopleensuite on s'étonne que les gens aillent chercher l'info sur l'internet!

Fred de Roux 20/09/2009 19:44



Bonsoir toi (as-tu un nom ? Toujours des Mots, c'est assez étrange (mais je ne pratique pas l'indiscrétion)).
Merci du compliment. Je n'écris que ce que je pense, c'est peut-être pourquoi tu as trouvé dans cet article ce que tu voulais dire (je présume que, comme moi, ta pensée dicte tes mots). J'irai
faire un tour sur ton blog (dès qu'il s'agit de mots, je suis preneur).
Comment noyer le poisson ? Ainsi aurait pu s'intituler mon article. J'ai préféré un titre moins évocateur du contenu. Il ne s'agit pas pour moi d'appâter le chaland, seulement de transmettre à
travers mes mots ce que je sens. Et quand je subodore quelque tricherie, j'ai le travers de tenter de la dénoncer. On ne se refait pas. Nous vivons une époque trouble où tout semble dit et où
rien n'est dit? C'est ça la communication. Drôle de manière tout de même, et surtout pas honnête, que de telles pratiques. C'est d'un douteux et même pire, c'est carrément crapuleux. Instiller la
peur pour gouverner sans partage... C'est à vomir.

Je vais ici et là, sans a priori, je découvre d'autres blogs et je m'installe parmi eux.   Mon article d'aujourd'hui par exemple est le parfait exemple de ce que je voudrais dire. D'autres
s'en chargent. Ca fait du bien de rire car d'autres pratiquent la dérision avec une élégance sans pareille. Je te conseille de regarder cette vidéo (si tu as envie de revenir) : c'est décapant,
ça réduit le sentiment de panique qui s'installe à ce qu'il devrait être, c'est-à-dire rien de tout.
Là encore il s'agit de mots, mais pas n'importe lesquels. il s'agit d'un pastiche très réussi de la pub gouvernementale. je en t'en dis pas davantage, autant te laisser le plaisir de la
découverte.
Pour ce qui est de cette présentatrice du 20h, je suis dans l'ignorance la plus totale : je ne regarde plus la télé, sauf quand il y a un film qui m'intéresse. Le reste, c'est tellement ras le
gazon, que je préfère  tout ignorer. Je n'ai pas envie qu'on m'abâtardisse l'esprit avec des niaiseries.

Merci d'être passée et à bientôt                    Fred



philippe 20/09/2009 11:44

dans les actualités, il y a beaucoup d'informations : la grippe la grippe la grippe, après qu'il y ait eu la crise, la crise et la crise....

Fred de Roux 20/09/2009 13:05



Bonjour Philippe,

J'ai pris en grippe (c'est un symptôme sévère) tout ce qui concerne cette grippe. Elle a grippé tout le système,  envahi la communication au point d'eclipser tout le reste. Et tout ça, pour
quoi ? Pour une gripounette qui peut effectivement être mortelle dans certains cas, mais pas davantage que ses prédécesseuses (je sais, le féminin n'existe pas, mais zut, là, ça vaut le coup de
créer un néologisme, n'en déplaise aux puristes - dont je suis - purs et durs - ce que je ne suis pas).
Tout ce bataclan, ce ramdam, cette surenchère ont le don de m'exaspérer, justement parce qu'on en fait trop (au nom du principe de précaution qu'il se dit) et que ce trop est injustifié et
restera injustifiable.
Comme tu le dis, après la crise dont on noua largement rebattu les oreilles, c'est cette grippe dont on n'a de cesse de seriner à qui mieux mieux qu'il faut s'en protéger et blablabla...
La pandémie que l'on prédit sur toutes les ondes n'aura peut-être pas lieu et elle en'est que le prétexte à taire le reste. Beurk (puissance à l'infini puisque je ne trouve pas le qualificatif
adéquat).

Bonne fin de dimanche, pluvieux ici (on n'avait prédit que quelques gouttes éparses - là encore, la "science" est loin d'être exacte - et c'est quasi torrentiel), peut-être plus clément sous ton
ciel.

Fred



Tagazou 20/09/2009 09:29

Ah les infos... les journaux, les journalistes, le temps qu'il fait, les faits divers (et d'hiver en saison), les interpretations des faits que l'on veurt nous imposer, les débats sans fin, sans fil, sans saveur, sans conclusion autour de tel ou tel sujet...La vérité est je pense que le plus interressant est la météo, le sport, l'horoscope... Et encore si on croise les infos sur ces trois sujets, il y a parfois quelques questions en suspens! (surtout pour l'horoscope).Bon dimanche!

Fred de Roux 20/09/2009 10:21



Salut Tagazou,

Pourquoi est-ce que je penche pour une expression humoristique de ta part ? Serait-ce à dire que ton ras-le-bol a étteint un tel niveau que tu refuses désormais d'entndre ce qu'on considère
généralement comme des "infos"  

Bon dimanche à toi et méfie-toi des sornettes horoscopiques...



dominique 20/09/2009 07:41

sans oublier le fil rouge ...la grippe!

Fred de Roux 20/09/2009 10:19



Bonjour Dominique,

En effet, mais on ne peut tout citer (ne serait-ce que par ras-le-bol). A chacun donc de dévider la liste.
Vu ce que je pense de cette grippe, je me demande, maintenant que tu en parles, si je n'ai pas volontairement omis de la citer...

Bon dimanche en espérant qu'il ne pleut pas chez toi            Fred



Nalou 20/09/2009 01:11

Bah je sais plus en tous cas je sens que c'est mal barré pour 2012 et là ça me gonfle dur, quand tu vois l'opposition qui ne fait que des âneries se dispute à longeur de temps au lieu de faire bloc, comment veux tu garder le moral ? Qui pourra faire face à Sarko dans trois ans ??? J'ai vu ce midi aux infos des gens qui travaillent des retraités qui une fois tout payé ne peuvent plus se nourrir, ils vont au secours catholique qui est ouvert (une chance) c'est normal ça ??? Alors qu'un déplacement sur un hopital pour sa majesté coûte 200 000 euros imagine un voyage !!!!

Fred de Roux 20/09/2009 10:06



Bonjour Nalou,

Non, ce n'est pas nortmal, mais c'est ça la COMMUNICATION. Moins de communication, un peu plus d'actions en faveur des défavorisés et tout rentrerait dans l'ordre. Je pense aux millions dépensés
rien qu'en pub pour la grippe : il aurait été mieux utilisé si on avait choisi autre chose que "Le Principe de Précaution" (cf. la canicule de 2003 : un fantôme qui hante l'esprit des
gouvernements dit-on).
Effectivement, de plus en plus de nos compatriotes rencontrent des difficultés rien que pour se nourrir parce que les charges augmentent (merci l'euro, merci la mondialisation, merci les
banquiers aux dents longues, les assureurs et autres aigrefins ayant pignon sur rue,...), parce que les factures augmentent, parce que tout est devenu hors de portée pour ceux qui vivotaient déjà
avec un salaire de misère, une retraite chiche...
On parle de solidarité : il n'y a plus que les associations qui gèrent comme elles peuvent et avec peu de moyens, sans salariés donc avec des bénévoles, cet appauvrissement inexorable si on
persiste à tout augmenter sauf les salaires et les retraites (0,5% maximum). Ca, ce n'est pas normal et c'est indécent.
On nous ressasse la lettre d'un déporté fusillé (très jeune. Son nom m'échappe) qu'il faut lire aux élèves du primaire, on le montre comme un exemple. En revanche, nos hommes politiques ne
songent qu'à empocher des salaires mirobolants (mérités d'une certaine manière : je ne voudrais pour rien au monde assumer leur boulot, encore moins leur notoriété et leurs ratés). Entre cet
enseignement (qui peut se justifier) et ce qu'il se passe, il y a un énorme trou (bien plus béant que celui de la sécu).
Non, que les associations soient en charge de ce qui revient de droit à l'Etat, non ce n'est pas normal.
2012 ? Une excellente question. Si tout le monde se décourage alors qu'il reste 2 ans et demi, c'est certain qu'on va dans le mur. Alors, un peu de hargne, un peu d'investissement, beaucoup de
patience et ça changera. Ne regardons plus ces partis qui ne savent pas s'entendre : ils seront obligés de se ressaisir, de proposer un programme,... Dans l'immédiat, ce sont les élections de
2010 qui importent. Ne projetons pas jusqu'en 2012. A chaque jour suffit sa peine : misons sur l'avenir immédiat pour ensuite nous préparer à un avenir plus lointain.

Bon dimanche Nalou (ici il pleut).             Fred



Nalou 19/09/2009 22:59

Bonsoir Fred, comme toi j'ai lu toute l'actualité je n'ai rien trouvé qui vaille un billet, je crois que Zébulon a réussi à nous démoraliser. Il y a bien Ségo qui a bougé un peu mais bof, si un déplacement de 200 000 euros pour Sarko à Villejuif chapeau il n'y a plus grand chose qui peut nous étonner ça devient grave quelle déchéance depuis 2007 !

Fred de Roux 20/09/2009 00:21



Bonsoir Nalou,

Oui, il y en a marre de tout ce ramdam pour rien et du silence dès que c'est important. Je persiste cependant puisque aujourd'hui j'ai parcouru des pages et des pages et pris quelques notes. Mais
sur le fond, ça reste du grand n'importe quoi. Tout semble immobile alors que je sens que derrière ça bouge dangereusement.

Plus d'un blogueur est découragé et certains abandonnent leur site et se terrent dans un silence qui en dit long. Pourtant, le bouillonnement des idées, les échanges sont indispensables pour que
nous ne soyons pas enterrés vivants sous les décombres de notre société agonisante.

Crois-tu qu'un jour on rêvera à nouveau ?

Bonne nuit (il est plus de minuit).              Fred



Bibi, d'Agitare rem 19/09/2009 22:22

Bonsoir Fred, je regarde ces journeaux: l'un des journeaux d'Euronews quotidiennement, le journal de 18h d'LCP (mais vais arrêter, les trouvant moins concis que ceux d'avant l'été) deux fois par semaine et xelui de Fr3 une fois par semaine. Je tâche de recul garder. Il n'y a plus de journalistes politiques, ceux qu'il y avaient il y a une dizaine d'année ont été libérés de leur fonction, et ceux d'entre eux professant ailleurs me semblent s'être quelque peu délaissé de leur sérieux. Il en va de même pour la presse. Tu parles de la radio, ai regardé l'audition de J.L. Hees en commission il y a quelques jours. Lui a été posé la question de la publicité, à savoir ce qu'il envisageait à ce sujet (non texto) et celle des parainages (faute?) d'émissions. Il a répondu très clairement à la première question, à savoir comment il concevait la publicité sur son antenne. Mais pour les parainages, il a éludé. C'était une fort vilaine question. J'imagine, juste avant Là-bas si j'y suis, un jungle claironnant "Cette émission vous est offerte par Areva!". Je pense que les contenus des journeaux sont, directement ou indirectement, liés à cela, et tâche de recul garder vis à vis des médias.Bon week-end

Fred de Roux 20/09/2009 00:16



Bonsoir Bibi,

Membre donc d'Agitare Rem. Je crois bien avoir lu l'un de tes articles en fin d'après-midi. Je n'ai pas laissé de commentaire (j'étais en retard), mais j'ai bien l'intention de revenir sur ce
site peu ordinaire auquel Laplote, Moceekx et Moustic, si je ne me trompe pas, sont comme toi membre de cette confrérie d'un genre nouveau (les douze apôtres, n'est-ce-pas ?).
Je regardais Euronews, du temps de mon ancien FAI. Depuis que j'ai changé de fournisseur, je ne peux plus l'obtenir. Alors je me contente de i-télé, la chaîneparlementaire, Arte, tout le reste
étant pour moi davantage de la daube que de l'info.
Le métier de journaliste ? Bien dévoyé aujourd'hui. Le rôle de la pub ? Un peu trop derrière toutes les émissions (de m...e) produites par l'ensemble des chaînes. J'ai également comme référence
le courrier international, internet (et là je vais partout même si souvent je juge que c'est un ramassis d'inepties, mais cela donne une certaine image du climat dans lequel nous vivons : la
désinformation généralisée sous une avalanche de micro-événements sans importance, histoire de noyer le poisson et faire en sorte qu'on ne décèle pas le plus important).

Merci de ta visite et à très bientôt            Fred



kalei 19/09/2009 20:01

Oui mais ceux qui ne voient pas l'arnaque de cette stratégie forment les 54%... Comment faire pour qu'ils comprennent???BizzzKaléi

Fred de Roux 19/09/2009 21:15


Ah, Kaléi, que voilà une question qui restera encore quelque temps en suspens ! Le temps que la masse grouillante se désenglue de sa torpeur.

Bonne fin de journée et excellent dimanche avec Mam'Zic

Fred


Pangloss 19/09/2009 16:54

Tout à fait raison, il a, le Fred!L'essentiel nous est caché par l'accessoire. Est-ce parce que ceux qui nous racontent le monde ou qui prétendent le diriger ont la vue basse et les idées courtes?Est-ce plutôt parce qu'ils n'y peuvent rien et qu'ils préfèrent nous endormir afin qu'on souffre moins?Si c'est pour ça, nous devons leur en être reconnaissants.

Fred de Roux 19/09/2009 21:13


Ni l'un ni l'autre Pangloss !Si le futile prend le pas sur l'important, ce n'est que par volonté politique.  Quelle meilleure manière de gouverner que celle qui consiste à endormir le peuple ?
Quand on lui promet les pires calamités, le peuple s'affole et ne cherche plus qu'à oublier ce qui lui pend, croit-il, au nez.
Si notre bonheur était le premier souci des politiques, ils nous ficheraient une paix royale, ne pondraient plus aucune loi, n'entraveraient pas de plus en plus nos libertés... etc.

Quant à leur être reconnaissants, je veux bien qu'on le soit mais seulement envers ceux des engagés en politique qui la pratiquent vraiment : les élus locaux des petites municipalités dont le
dévouement n'est plus à prouver. Pour les autres, qu'ils aillent...


segolin 19/09/2009 15:32

Salut Fred ,aprés un été chaud et un tantinet malade ,je trouve l'actualité foisonnante ,les sujets ne manquent pas " la taxe deconne ,les blagues lourdes deBrice de clermont ,le demantelement de la jungle,le feuilleton Royal ,la fin de la crisetoi l'amoureux et le serviteur de la langue Francaise ,on te fait confiance pour nouspondre quelque articles de qualité ! ma petite soeur ,maitre de conference et docteur en lettres modernes ,enseignant la litterature moderne en Californie m' aconseillé de soigner la syntaxe ainsi que le style ! amitiés           Segolin

Fred de Roux 19/09/2009 19:45



Bonjour Segolin,

Enfin de retour parmi nous. Ton absence a été remarquable et en outre j'ai appris que tu avais eu des ennuis de santé. Je ne peux donc qu'espérer que ces soucis appartiennent désormais au passé
et que tu as retrouvé toute ta verve en même temps que ton agilité physique.
Je vois que ta soeur te donne d'excellents conseils et ce n'est pas moi qui la contredirai. Elle a entièrement raison : notre langue est magnifique et se prête à tout ce que l'on veut, je la
défends donc en usant de phrases construites (peut-être un peu trop classiques) et du plus large éventail de vocabulaire. J'essaie toujours de trouver le terme qui corresponde au plus près à la
pensée que je veux exprimer (ce n'est jamais facile).

Heu, pour pondre des articles il faudrait que je trouve l'inspiration et je l'avoue, je suis quelque peu en panne depuis un moment. Je n'ai guère de temps libre, le boulot me bouffe l'existence
et je rentre sur les rotules tous les soirs. Je ne promets rien, mais j'essaie de revenir un peu à ces "articles qui ont fait ma notoriété"     (je plaisante : ce n'est qu'une moquerie vis-à-vis de moi-même).

Et toi quand te remets-tu à l'oeuvre ?

Amicalement                    Fred




Pat59 19/09/2009 11:46

Bonjour Fred,Il y a belle lurette que je ne suis plus "l'information" sur les médias Françaises sauf rares exceptions.J'ai la chance d'avoir les chaines Belges, Allemandes etc... bon, d'accord pour ces derniers il faut connaitre la langue, mais l'information est autre, TOUS les sujets sont abordés d'une manière qui si elle n'est pas neutre s'en approche très fortement.Chose que nous ne retrouvons plus en France, pour la raison que nous connaissons tous.AmitiéPat

Fred de Roux 19/09/2009 12:47



Salut Pat, Ca fait plaisir d'avoir ta visite. En fait ça me manque que les copains ne prennent plus le temps de s'arrêter... Mais non, ce n'est pas un reproche puisque je le fais également (je
passe et ne signe aucun commentaire...)
J'ai étudié l'allemand mais mes compétences sont trop anciennes pour que je déchiffre un article. L'anglais, je suis carrément en froid avec lui. Reste la langue de Dante que je pratique avec une
cvertaine facilité (tout en n'étant pas originaire de la Botte). Il y a longtemps que j'ai découvert que les événements touchant la France étaient mieux cernés et décryptés au-delà des Alpes que
sur notre sol. Sont-ce les frontières qui provoquent des analyses objectives (ou à peu près telles) ? Peut-être.
Dommage qu'on ne trouve pas de journaux étrangers traduits en français, cela faciliterait la lecture pour beaucoup.

A bientôt Pat et merci d'être passé                Fred

PS : j'ai supprimé l'ancien lien et créé le nouveau. J'espère que cette fois-ci, je n'aurais plus de problème pour aller fouiner du côté de chez toi.



râleuse ex02468 19/09/2009 10:58

ne jamais écrire trop vite .... et surtout relire::je me disais et non ait ,ne me feront et non ferons et je dois pour je doid!!hihihihi la précipitation est nuisible en tout

Fred de Roux 19/09/2009 12:39



Pas bien grave. Il m'arrive également de ne pas me relire et de laisser passer quelques coquilles gratinées. Je corrige dès que je m'en aperçois (mais on ne peut le faire sur les commentaires) et
même après correction, j'en découvre d'autres (si, si, je t'assure). Grr ! Il faudrait être davantage attentif, mais on va souvent trop vite.
Merci pour les corrections, c'est effectivement nettement meilleur quand c'est bien orthographié.



râleuse ex02468 19/09/2009 10:54

complètement d'accord fred , et ça me rassure!!!!! mais ta phrase de "main tendue " m'inquiètait, et je me disait que peut être je ne t'avais pas encore ""bien cerné"!!!!!(oh le vilain terme, mais je n'en trouve pas d'autre !!)je suis comme toi , les titres ou l'argent ne m'ont jamais impressionné et cela fait toujours rire mon entourage, car de plus je tutoie tout le monde , ben oui quoi ,a part hiérarchiquement parfois, ils ne me sont en rien supérieur!!!!mais , mes sensibilités de GAUCHE ne me ferons jamais oublier de quel côté je doid aller !!!!! et bon WE a toi

Fred de Roux 19/09/2009 12:37



Bon WE à toi également

Amicalement                Fred



râleuse ex02468 18/09/2009 22:43

alors toi , fred, tu accepterais de tendre la main a cet inhumain qu'est le pdg de france télécom.?par exemple !!!!!tu accepterais aussi la main tendue de ces banquiers sans moral???ils nous tendent les mains oui, pour mieux nous étrangler !!!!!et nous devrions accepter ça avec le sourire de la coopération suicidaire???non, il faut parfois savoir "résister" aux sirènes de ces démagogues prêts a tout pour grossir leur compte en banque de façon démesurée: finalement les riches ne me dérangeraient pas s'il ni avait pas de pauvre voir très pauvre!!!!!!! allez bon WE

Fred de Roux 19/09/2009 00:39



Heu, je crois qu'il y a maldonne. Non, je ne tendrais pas la main ni à l'un ni à l'autre. Ne serait-ce que parce que je ne les rencontrerai jamais (je n'appartiens pas à ce "gratin-là"). L'argent
est trop insolent pour que je plie face à lui. Les titres ne m'impressionnent pas, pas plus que je ne subis la pression de l'argent. Je préfère le clodo du coin qui ne cache pas ce qu'il est à
ceux qui se cachent sous des airs de respectabilité. Je ne goûte guère l'hypocrisie et la fréquentation de gens de la "haute" n'est pas dans mes ambitions. Je préfère le relationnel naturel et
sans ambiguïté.
Je peux comprendre les problèmes de ceux qui n'ont rien, pas les problèmes de ceux qui ont trop.

Donc nous sommes d'accord. Bonne nuit Râleuse.



Nath 18/09/2009 21:08

bonsoir Fred,Quelques mots pour simplement écrire  que regarder la grande messe du 20 heures est pour moi devenu difficile à regarder. Juste une couche d'informations le matin avec un peu de lecture hebdomadaire d'un journal satirique est pour moi bien suffisant. 

Fred de Roux 19/09/2009 00:26



Bonsoir Nath,

Comme je te comprends ! Tôt le matin, la radio est bien plus intéressante que tous les J.T. actuels. C'est comme un bain de fraîcheur dans un océan de niaiseries.

Merci de ta visite. Passe une bonne nuit          



Spartacus 18/09/2009 19:18

On est là en plein dans l'opinion qui fait l'actu : un buzz sur le net et ça fait la une ! Même chose pour le site tout moche de Ségolène Royal. Les rôles se sont inversés : l'opinion informe la presse qui essaie de courir après le train. En oubliant que son rôle consiste avant toute chose à nous parler de la marche du monde...

Fred de Roux 18/09/2009 20:50



Bonsoir Spartacus,

Très juste : c'est l'opinion qui fait l'information. Un sacré renversement de tendance. Tendancieux ? Dangereux ? Je ne sais pas. Mais que c'est donc fatiguant cette course sans frein à l'info la
plus débile et qui se répand à la vitesse de l'éclair...



sixtine 18/09/2009 17:43

Bonjour, Fred !En vrai, il se passe plein de choses intéressantes un peu partout, même en France !Mais on nous rabâche toujours les mêmes faits sans plus de saveur à force de nous les resservir à outrance !Je me tourne vers la Presse Internationale, beaucoup plus diversifiée et j'évite les médias français, de quel bord qu'ils soient ...A part ça, je te souhaite une bonne fin de journée !Amitiés.

Fred de Roux 18/09/2009 20:08



Bonsoir Sixtine,

Oui, c'est vrai qu'on nous rebat les oreilles d'événements sans importance et que c'est lassant. Fichons un peu la paix à ces hommes politiques qu'on prend pour cible car c'est facile. Peu
importe qu'ils soient ce qu'il sont, d'autres événements doivent retenir notre attention. Je sens que je ne vais plus me pencher au chevet de nos frontières et explorer d'autres mondes. Après
tout, leurs différences sont autrement intéressantes que nos querelles franchouillardes.

Merci de ta visite et passe une bonne fin de semaine quel que soit le temps au-dessus de nos têtes (je finis par ne plus savoir s'il fera beau ou s'il pleuvra).

A bientôt        Amicalement             Fred



râleuse ex02468 18/09/2009 11:18

bien sûr on noie le poisson comme d'habitude!!!en attendant des gens meurent souffrent dans le silence le plus complet !!!!! est ça la nouvelle humanité ???? en parlant d'humanité je reviens de chez ""lumières .." il me semble bien que de vouloir tout mettre en cause , y compris ces sifflets que je comprends,on fait le jeu de ceux qui veulent nous voir moutonnant et bêlant !!!!que venaient faire ces ministres de droite dans une fête de gauche ??? invités sans doute , mais alors que devient la crédibilité du pcf ou du moins de sa direction?? pas de compromis avec ces gens qui acculent au suicide des travailleurs honnêtes! non , jamais au grand jamais je ne pourrais faire ami-ami avec cette droite là!!!et je suis tout sauf sectaire, alors oui a la différence mais ici ce n'est pas une différence c'est une lutte de classe!! nos intérêts ne convergent pas avec le capitalisme qu'ils défendent

Fred de Roux 18/09/2009 20:48



Bonsoir Râleuse,

Tu protestes en rouge. Le rouge, couleur de la colère (être rouge de colère). Tu ne mégotes pas non plus sur les termes, encore moins sur les idées que tu as et qui expriment ta vision
personnelle.
Tu vilipendes une visite dite "de courtoisie". Je n'ai pas franchement compris cette incursion à la fête de l'Huma. Quel en était l'intérêt ? Mais était-ce une raison pour siffler et huer ?
Réaction exclusivement tripale, donc absurde. Personnellement, je préfère exprimer mon mépris par le silence.
Mais qui nous dit qu'il ne s'agissait pas là d'une main tendue ? Après tout, c'est tout à fait plausible (les hommes peuvent parfois être surprenants...).

Tout cela est bien compliqué, bien plus compliqué qu'on ne le croit. Et je pense (mais je peux me tromper) que cela dépasse la simple lutte des classes. Notre société a beaucoup changé à travers
le consumérisme outré. Alors comment comprendre ce qu'il se passe ?
Il faut que je réfléchisse sur le sujet : il n'est fraiment pas simple.

Passe une bonne soirée ainsi qu'une bonne fin de semaine.
Cordialement



Rype 18/09/2009 10:58

Pour regarder à la loupe ce qui est tu, encore faudrait-il en être informé... Et c'est là toute l'ambiguité puisse que les seules informations qui nous parviennent sont sans intérêt (quoique je trouve toute de même scandaleux pour un ministre de tenir des propos racistes, ne serait-ce au second degré, mais là, c'est facile...).Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'en cherchant sur les blogs, en regardant des émissions "intellectuelles" tard le soir ou en lisant des journaux alternatifs que l'on peut réellement être informé et tout cela n'est pas évident.Mais je te rassure, on sera tout de même informé en temps et en heure... Lorsqu'il sera trop tard et que les mauvaises nouvelles, nouveaux impôts, nouvelles restrictions seront déjà en application... A moins que la grippe ne nous épargne tout cela :)

Fred de Roux 18/09/2009 20:38



Bonsoir Rype,
Pessimiste à ce que je vois. Clairvoyant également. La situation semble en effet désespérante mais on a toujours la possibilité de choisir de ne pas se laisser abrutir et trouver d'autres
manières de s'informer.
Ceci dit, l'objectivité totale n'existe pas. Parce qu'on regarde toujours à travers son propre prisme. C'est comme un miroir déformant.
La grippe ne nous épargnera rien : elle est le leurre que le pêcheur met au bout de sa ligne pour appâter le poisson. Et tout nous tombera dessus qu'on le veuille ou non. On se réveillera alors
avec un temps de retard... Après, c'est une autre histoire.

Merci de ta visite. Passe une bonne soirée                  



Lumières contemporaines 18/09/2009 10:46

il faut bien occuper le temps

Fred de Roux 18/09/2009 20:33



On peut faire mieux, non ?



Tibicine 18/09/2009 00:21

salut fred...pas dans les journeaux qu'il s'est passé de bien aujourd'hui, mais dans l'émission 'A vous de juger' si! Face à face entre Cohn-bendit et Allègre! Pas facile d'argumenter devant le premier, faut savoir d'une part, garder son sang-froid, et d'autre part avoir bien préparé ses arguments et contre arguments! Le monsieur a réponse à tout! Ceci dit, je le trouve doté d'un bon sens que peu font preuve d'avoir...Il me plaît parce qu'il connait bien ses dossiers, et puis, il a l'art de faire émerger les opinions...Un véritable agitateur! Bien à toi, Tibi

Fred de Roux 18/09/2009 20:32



Bonsoir Tibicine,

Je ne me plante plus devant l'écran de télé. Souvent trop décevantes ces émissions. Peut-être ai-je raté quelque chose, c'est possible, mais cela ne m'ennuie pas. J'ai fait le choix il y a de
cela un bon moment. Mes jugements sont sévères : j'aime la qualité et je trouve qu'il n'y en a guère pour ne pas dire qu'il n'y en a plus depuis belle lurette.
CB et CA en face à face, c'est un peu trop accrocheur pour moi. Je ne déteste ni l'un ni l'autre mais je ne les apprécie pas non plus. CB est toujours un agitateur car c'est un fort en gueule.
Sans doute ses arguments sont-ils dotés de bon sens, mais pour moi, c'est avant tout un opportuniste. Il me fait le même effet qu'un certain BT. Pour moi, à mettre dans le même sac : ils parlent
trop bien, et surtout beaucoup trop fort.
Je reconnais cependant qu'il est beau parleur et c'est bien cela qui me chagrine : je ne vois aucune sincérité dans ses propos.
Mais peut-être suis-je trop sévère... ou trop critique.

Bonne soirée et à bientôt           Fred



Tisserande 17/09/2009 23:56

Où as-tu eu toutes ces infos??? En tous cas, personnellement je regarde plus les infos! Mais là je suis sur la 3 en train de regarder "Ce soir ou jamais" Il ya quelquefois des débats intéressants; mais là je m'énerve parce qu'un des intervenants est un psychanalyste qui me semble un peu dérangé et un partisan du capitalisme qui voit midi à sa porte! j'attendais autre chose de ce débat sur "le bien-être : nouveau baromètre de l'économie?". Il semble que certains aiment la souffrance (surtout celle des autres!!!) Plus d'articles sur mon blog en ce moment, je suis très occupée et le soir je vais visiter les autres. Peut-être bientôt!

Fred de Roux 18/09/2009 20:26



Bonsoir Tisserande,

Il me suffit de quelques clics ajustés tous azimuts pour ne voir que le ramassis de prétendues nouvelles indignes de tout intérêt. A la longue, je trouve cela lassant car cette pratique est de
plus en plus en vogue, comme si la presse était muselée. Cela dure depuis longtemps et cela m'a toujours hérissé le poil. Il n'y a chez nous aucun journal qui prenne le soin de ne pas imiter le
voisin. Ce n'est plus de l'information mais du matraquage médiatique. Durée de vie d'un sujet : au moins une semaine, repris par tous les médias. Dès que quelque chose de plus gratiné se
présente, ils se jettent tous dessus jusqu'au prochain événement susceptible d'être accrocheur.
Ras le bol de tout cela !
Ce que tu dis à propos de cette émission n'est pas pour m'étonner. C'est du tout venant, fait pour retenir le téléspectateur qui croit qu'on lui parle vrai. C'est à mettre dans le même panier que
ce qui précède.
Je ne regarde plus la téloche, jmais que des films et de plus en plus rarement. C'est trop nul ce qui nous est servi. Et avec les chaînes qui se multiplient avec le câble, c'est de plus en plus
piteux.
Je conserve ma paix intérieure en évitant les plats réchauffés (feuilletons, infos, émissions dites de divertissement,...). Mon esprit n'a jamais su se contenter de la facilité ou du manque de
réflexion.
J'ai bien noté que tu n'écrivais plus d'articles (et moi, je n'en fais plus que très peu, préférant aller à la pêche ailleurs). Au fond, faire une coupure (surtout quand on a d'autres activités
prenantes et peu de temps devant soi) c'est plutôt salutaire. On relativise davantage, on prend du recul, et on se consacre à autre chose.

J'espère te lire à nouveau prochainement. Passe une bonne soirée.        Fred



Lucien Aymard 17/09/2009 23:52

Bonsoir Fred,La parfaite démonstration de l'endormissement médiatique dont souufre une grande majorité de français. Le citoyen est friand de potins nuls tels ceux développés dans gala, ici paris et autres closer, on lui en donne donc et pendant ce temps il laisse passer l'essentiel.AmicalementBéa et Lucien

Fred de Roux 18/09/2009 20:15



Bonsoir Béa, Bonsoir Lucien,

Connaissez-vous l'expression "Tronches lessivées" ? Elle est parlante : le cerveau ramolli par les potins qui n'ont rien de mondain et qui exhalent des relents plutôt nauséabonds d'une grande
majorité de la population permet aux revues citées de faire du beurre et de maintenir ladite population dans un état de sujétion assez catastrophique. Toujours l'endormir pour mieux le
saucissonner, telle est la pratique devenue monnaie tellement courante que c'en est écoeurant quand on a encore l'esprit alerte et prompt à réagir.
Vivement la fin de ce faux monde qui se complaît à abrutir les gens !

Bonne fin de semaine à vous deux                     Fred



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche