Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 15:35
Quand je suis dans la salle d'attenete, je patiente en feuilletant les magazines posés là justement pour ne pas piaffer sur place. Je tourne et tourne les pages sans vraiment y prêter d'attention. Jusqu'au moment où, ce matin, mon regard s'est attardé sur la pub qui parsème ces feuilles de chou glacées.
Quelle que soit son appartenance, ces revues (la plupart féminines) montrent des nanas bien roulées, bien habillées, bien maquillées, posant pour les photographes avec une complaisance de mannequin.  Et ça y va pour les
marques de truc ou de muche, du grand couturier en passant par les bijoutiers parisiens, les parfumeurs, j'en passe et des meilleurs.
Tout ça pour en arriver à la pub que nous bazarde allègrement EDF, pardon ERDF. Généralement elle s'étale sur deux pages qui se suivent, à droite, eh oui, à droite, jamais sur la page de gauche (question de standing ou d'appartenance ?).  Le slogan toujours identique, mais prononcé par de parfaits inconnu(e)s. Pour Bidule, "il faut récolter le vent pour changer l'énergie", lit-on, puis pour "Chose, "Changer l'énergie se conjugue au féminin". En prime à la fin du blabla une chute sans pareille : "Découvrez les histoires de ceux qui changent l'énergie dès aujourd'hui sur edf.com". Que voulez-vous, l'énergie ça cause à tout le monde. Alors elle doit être propre. Et ces tirés de la masse, ne travaillant pas forcément dans cette boîte,  sont propres comme des sous neufs, tirés à quatre épingle, impeccables.

Ca fait un moment que EDF nous bassine avec une pub de ce type.

Je me pose une question : à combien revient pareille campagne publicitaire ?  Celle-ci en entraîne une autre : le but recherché ne semble pas vraiment de convaincre mais plutôt d'économiser sur les dividendes à reverser à l'état. La pub, c'est déductible comme frais de fonctionnement. Je conclus en me disant que ce doit être juteux pour tout le monde : pour l'état qui perçoit la TVA, pour EDF qui déduit de sa déclaration de bénéfices, pour les médias (télé, journaux,...), pour les agences de pub, pour les mannequins d'un jour...

Mais qui en réalité paye tout cela ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans phénomène de société
commenter cet article

commentaires

kaléi 15/08/2009 16:08

Bah je reste calme et pacifique... Tu me l'a conseillé et aujourd'hui, c'est l'annive de woodstock

Fred de Roux 15/08/2009 17:48



Alors autant bénéficier des souvenirs et de la paix intérieure procurée



kaléi 15/08/2009 16:02

Give peace a chaaaaance....

Fred de Roux 15/08/2009 16:07


Heu, tu peux traduire ? Je n'ai aucune certitude quand à la manbière dont je dois traduire cela !


kaléi 15/08/2009 15:10

Bah voilà, j'suis enervée!!! Merci Fred

Fred de Roux 15/08/2009 15:30



Allons Kaléi, garde donc le sourire. Y'a pas de quoi s'énerver. Surtout aujourd'hui...



Tibicine 15/08/2009 12:34

Tiens, ERDF emprunte plus de 3 milliards à l'Etat et annonce une hausse de 1,9% sur nos factures (info du jour)!!! Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre!

Tibicine 15/08/2009 11:18

je ne sais pas si vous avez lu 'les fourmis' ; trilogie de Bernard Werber? C'est une belle épopée du monde des fourmis, dont il faut bien le faire, nous avons pris pour modèle sur beaucoup de point! Lisez-les, vous allez adorer!

Fred de Roux 15/08/2009 14:52



Ok, je lirai (j'adore ça depuis toujours). Merci du tuyau



Tibicine 15/08/2009 01:21

La seul réponse qui me vient c'est : Nous! Les c..s qui achètent les mags! Je sais, c'est pas intello comme réponse, mais bon, c'est le marché, offre-demande...Et quand on achète moins tel ou tel support, ben, on a une augmentation de 1% par exemple....Le portefeuille c'est nous, alors faut bien taper dedans, non? Tibi

Fred de Roux 15/08/2009 08:12



Donc, nous ne sommes pas seulement des vaches à traire, mais également des poules aux oeufs d'or.



Pascale 14/08/2009 15:56

Et leurs appels personnalisés à domicile ? Et leurs courriers de relance alors que vous avez payé votre facture depuis belle lurette ? Cette entreprise n'est que gaspillage et gabegie ! Et c'est NOUS qui payons !

Fred de Roux 14/08/2009 16:47



Bonjour Pascale,

Il n'y a pas qu'EDF pour gaspiller, tu peux énumérer tous les "anciens" services publics (GDF, France-télécom; bientôt la Poste...).

Quand est-ce qu'on dit STOP ?



elen 14/08/2009 14:42

Bonjour Fred,Bien sûr, la pub c'est nous qui la payons, qu'on le veuille ou non et malheureusement nous n'avons pas le choix!Pour avoir un peu travaillé dans la pub dans une autre vie, je confirme que c'est bien la plus grande entreprise de manipulation qui se puisse concevoir...Hélas, trois fois hélas, que pouvons-nous y faire?Bonnes vacances!Elen 

Fred de Roux 14/08/2009 16:43



Que peut-on y faire ? J'ai élaboré une stratégie minable qui consiste à ne pas acheter un produit dont j'ai vu la pub. Je n'ai pas besoin qu'on me crée des besoins, les naturels me suffisent
amplement.
En fait, j'en ai assez qu'on abuse de ce mode de communication (encore que ce ne soit pas le terme exact) pour induire des comportements qui deviennent, à la longue, des réflexes quasi spontanés.
Il n'y a qu'à voir les gosses qui réclament ceci ou cela parce qu'ils sont sous influence. Zut, c'est trop con et trop facile.



LV 14/08/2009 14:34

geo : "c'est vrai que tout à chacun payons ces pubs...par l'achat des produits..."Sans doute aussi pour cela que le tarif EDF va augmenter dans quelques jours...Comparé à EDF je noterai qu'un constructeur automobile n'est pas un service public...Quand au pain et aux produits de première nécessité, ils devraient être encadrés comme cela se faisait souss d'autres gouvernements dans les années 70 et paradoxalement les fournisseurs et producteurs amont ne vivaient pas plus mal...@ Fred : Les pub sur les pages de droite ? Rien de politique; simplement le fait que lorsque l'on tourne une feuille d'une revue c'est la page de droite qui est la première visible, donc une "sagesse" stratégique de communication

Fred de Roux 14/08/2009 16:40



Sagesse peut-être mais surtout attrape-couillon volontaire. Grr !



geo 14/08/2009 14:08

salut fred!drôle de question que tu poses là!!pourquoi EDF?cela ne te gène pas la débauche des dépenses des constructeurs auto dans les pub?et la F1...qui par le passé était le banc d'essai d'innovation...mais aujourd'hui a quoi cela sert il..c'est une forme de pub!!Ben oui la pub est ou n'est pas utile....c'est vrai que tout à chacun payons ces pubs...par l'achat des produits...quand le prix du camembert président augmente...accuse tu la pub????????tiens une augmentation dont personne ne parle et pourtant élevée..le prix du pain...chez moi +5centimes...de 0.75 € on passe à 0.80€ environ 6.6% d'augmentation..mais bon c'est pas sarko qui fait ces augmentation alors on ne dit rien!!!aller a plus l'amicordialement

Fred de Roux 14/08/2009 16:40



Bonjour Géo,

J'ai choisi EDF parce c'est un besoin pour tous. Pas comme la bagnole,  les parfums, bijoux,... et autres objets de luxe.
Pour le pain, je te rejoins : là encore c'est abusif mais les boulangers se servent du prétexte que si la farine n'a pas augmenté, c'est tout le reste qui a pris une calotte (ce qui n'est pas
tout à fait faux). Mais c'est un prétexte facile dont ils abusent un peu trop. Plus tard, ils diront que c'est à cause des machines à pain qui leur font perdre des clients et que s'ils veulent
s'en tirer, il faut bien qu'ils augmentent leur produit (ceci dit, les boulangers ne font pas de pub  hors l'enseigne qui surmonte leur boutique).
Pour en revenir à cette entreprise nécessaire à tous, ce que je lui reproche c'est d'augmenter pour renflouer ses écarts de conduite (rachats divers) et qu'en plus elle gaspille nos deniers en
nous bourrant le mou.



Jean-François Vionnet 14/08/2009 11:13

Je me débrouille toujours pour aller chez le médecin, le mercredi, avec le "Canard Enchaîné". Et surtout prendre rendez-vous, en général ça me permet juste de lire la première page de droite, donc, si j'ai bien tout compris aux explications. Amicalement.

Fred de Roux 14/08/2009 11:28



Yes my dear (je hais l'anglais alors je l'utilise, of course !)

Eh oui, les pages de droite semblent bien être réservées au clinquant de la pub, tous médias-papier confondus. Je n'ai pas encore réfléchi à la signification de cette particularité (peut-être
devrais-je développer une thèse sur ce sujet-là... ?)



Tagazou 14/08/2009 07:40

La pub c'est un secteur d'activité... notre argent de consommateur sert à nourrir les publicistes qui doivent nous inviter à consommer telle ou telle marque, qui, commandera une nouvelle campagne à una agence de pub garce à notre argent de consommateur....

Fred de Roux 14/08/2009 11:24



Bonjour Tagazou,

Un cycle infernal en quelque sorte : la vache à traire a de beaux jours devant elle



Lucien Aymard 14/08/2009 00:10

Pour la pub EDF, je te recommande Danyboon. Il se demande comment une boite qui a un monopole (c'est encore presque le cas actuellement) peut faire de la pub. Je suis certain qu'en cherchant bien, on va trouver une boite de publicistes ayant des accointances avec le pouvoir ou l'argent ou les deux.
Amicalement
Béa et Lucien

Fred de Roux 14/08/2009 11:23



Merci du tuyau, j'irai voir



Fleche 13/08/2009 18:47

Est-il besoin de poser la question ?Dans les publications, on lit plus souvent les pages de droite. Sur un 4 pages, l'ordre c'est 1-3-4. La page 2 située à gauche est mal aimée...

Fred de Roux 13/08/2009 18:54



J'avais envie de râler sur le sujet. Avec, en arrière-plan, la pensée suivante : si les augmentations de l'énergie servent à ça, merci, on préfère un autre emploi pour nos sous.



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche