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5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 10:49
Les gros tas de ferrailles qui sillonnent d'autres routes que les nôtres devraient bientôt pouvoir circuler sur notre territoire. Ainsi en a-t-il été décidé pour ces poids lours de 45 tonnes et mesurant quelque 25 mètres. De quoi transporter presque jusqu'à 50 tonnes de marchandises.

Adieu grenelle de l'environnement qui préconisait le fret par voie fluviale et ferroviaire ! Le voyage du roi en Suède (ce sont des cousins proches puisque le roi de ce pays descend des Bernadotte, et en famille, on se fait des petits cadeaux) n'est pas pour déplaire à ces nordistes pas plus qu'à leurs voisins finlandais, gros amateurs, tout comme eux, de monstres routiers.
On teste actuellement et en toute discrétion, les possibilités de ce routage monstrueux. Et où ? En Auvergne.

A terme cela signifie un manque à gagner pour le rail qui ne pourra prendre à son bord ces camions (trop gros, trop longs, trop lourds). Qui plus est, il est prévu de fermer les voies de chemin de fer de l'Est européen : la main d'oeuvre est nettement moins chère que du côté de l'Ouest...

Petit plus non négligeable : le coût pour transformer tous nos ronds-points... aux frais des collectivités territoriales.

Le grenelle est bien mort puisqu'il n'est pavé que de bonnes intentions contrariées par les décisions royales. Alors adieu une meilleure qualité de l'air , adieu les économies des énergies fossiles, adieu les projets d'un climat sans effets de serre.

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Published by Fred de Roux - dans Europe
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commentaires

Pangloss 07/08/2009 07:49

Dépêchons-nous de faire du pognon avant la fin du monde!

Fred de Roux 07/08/2009 08:51



Bonjour Pangloss,

Ca se résume en effet à ça



Pat59 06/08/2009 20:28

Bonsoir Fred,Etant un ancien routier et ayant toujours l'amour de ce métier, j'ai une tendance à "proteger" mon ancienne corporation mais là je trouve que l'on touche au sublime dans la connerie.Si les camions maintenant tournent au alentour de 450 CV (comparativement en 1980 celui qui avait un 300 - 350 CV était le Roi de la route) peuvent facilement tracter ces poids lourds, l'arrêter à 90 kms/h une autre paire de manche, car la force d'inertie elle est là, la remorque en cas de freinage d'urgence n'a qu'une idée doubler le tracteur pour se mettre dans la position dite du portefeuille...C'est une ineptie car notre réseau routier n'est tout simplement pas adapté ! cela m'arrache une partie des tripes de l'avouer mais c'est une belle connerie pourtant pour le fun les piloter me ferait prendre "mon pied".Ah oui, autre chose, j'en ai marre d'entrendre toujours les mêmes refrains, les camions sont dangeureux, ils roulent comme des dingues...Il faudrait voir à arrêter ce cinéma, un chauffeur routier fait en moyenne de 150 000 à 200 000 kms par an, ils ont une vision de la route que vous qui ne faites que 5 à 10000 kms par an n'avez pas et les 3/4 des accidents impliquant des poids lourds trouvent à leurs origines une erreur d'un automobiliste ou d'un accident entre voitures ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas des "connards'" parmis les routiers mais ils sont un minoritéAmicalement Pat

Fred de Roux 06/08/2009 22:27



Bonsoir,

Merci d'avoir pris la peine de poster ton commentaire. Tu parles de l'intérieur, donc tu connais mieux la question que n'importe lequel d'entre nous. Je sais que les routiers sont sympas, j'en
connais quelques uns. Et ce ne sont pas des brutes épaisses, il y a même une sensibilité particulière chez ces gars de la route qui bouffent du kilomètre à longueur d'année.
Pour ce qui est des accidents, ce sont les stats qui parlent. J'ai peut-être tort de les prendre en considération.
Pour ce qui est de la vision, je ne nierai pas l'évidence (il m'est arrivé de grimper dans des camions - mais pas des 45 tonnes - on domine vraiment la route). Pour ce qui est des kilomètres,
c'est vrai que ce métier en exige beaucoup. Mais des VRP roulent également beaucoup - sans vision aussi haute que celle des routiers - et je n'en connais aucun qui aient eu des accidents
importants et pour certains, pas même un accrochage à leur actif. Je sais que la plupart des accidents sont le fait d'automobilistes qui se prennent pour Schumacher ou de jeunes crétins qui
roulent trop vite ou trop près, ou parce qu'ils se la jouent grosse. Je me rappelle un accident en démarrant au feu rouge en pleine ville : le chauffeur avait 13 jours de permis. Il a coupé la
route et nous avons fait trois tonneaux. Polytramatismes pour deux d'entre nous et le troisième, 4 heures au bloc pour enlever tous les débris de verre de la tête (dont un qui a bien failli
sectionner le nerf optique de l'oeil droit)  électro-encéphalogramme pas net pendant 4 jours, et aucun souvenir de l'accident.
Pour en revenir aux mastodontes qu'on nous promet dès 2010, c'est une aberration inqualifiable. Parce qu'effectivement notre réseau ne tient pas la route (oui, je sais, le jeu de mots est
mauvais), parce que pour le plan climat, effets de serre, c'est en totale contradiction avec le grenelle de l'environnement, parce que nos routiers vont se retrouver au chômage au profit des
routiers de l'Est.
Si ce n'était pas encore le fric qui se cachait derrière cette "ouverture", je je dirais peut-être rien, mais voilà, comme d'habitude, ce seigneur-roi impose sa volonté et ça, je je juge
franchement exécrable. En plus, c'est un non-sens.

Il faudrait que ça bouge avant que tout soit définitivement démoli.



Piafette 06/08/2009 19:47

C'est un peu l'A380 des camions... Pourvu qu'il ne subisse pas le même sort^^

Fred de Roux 06/08/2009 19:52


Bonsoir Piafette

Oui, c'est du gros tonnage. Donc assez risqué. Croisons les doigts.


TendrePoison 06/08/2009 10:16

Punaise, j'habite en Auvergne et j'avais pas entendu parler de ça ! Par contre dernièrement, je me suis dit en voyant un camion "ptain il est enooooooorme celui-là !!!"... Ceci explique peut-etre cela...

Fred de Roux 06/08/2009 13:15



Bonjour Tendre Poison,

Tu es donc aux premières loges... Pour l'instant, ce ne sont que des tests. C'est prévu pour 2010 (le mois n'a pas été précisé).

Je ne comprends pas pourquoi l'Auvergne a été choisie : la configuration du terrain ne se prête vraiment pas au passage de ces monstres d'acier.



Philippe 06/08/2009 07:15

On consomme trop. Trop de nourriture, trop d'essence, trop d'ordinateur ...Notre économie est basé sur une consommation à outrance ...Je reviens sur mon idée du local ... Consommer local ...

Fred de Roux 06/08/2009 08:17



Bonjour Philippe,

Je veux bien consommer local, mais dans mon bled on ne fabrique pas d'ordinateur. Pour le reste, je me sers chez les petits producteurs.



Rébus 05/08/2009 21:59

J'avais lu ça chez LaFleur, cette histoire de camions, un truc très cohérent pour promouvoir l'écologie

Fred de Roux 05/08/2009 23:21



Bonsoir Rébus,

Je n'ai pas rendu visite à La Fleur depuys hier, alors j'ai raté le coche. Apparemment, lui et mij avons les mêmes lectures et c'est tant mieux. 
Très cohgent cohérent par rapport au Grenelle de l'environnement. Mais est-ce étonnant ? Non, n'est-ce-pas ?
Il faudra bien un jour ou l'autre tirer les leçonbs de tout cela. Pourvu que ce moment arrive vite !



sixtine 05/08/2009 15:53

Sûr que l'Ecologie ne rime pas avec Economie... En ce grand nom, on en  profite pour nous concocter un lot de taxes diverses et variées à mettre au goût du jour selon les périodes appropriées ! Et ce n'est que le début de la mascarade !

Fred de Roux 05/08/2009 19:00



Mascarade, tartufferie, copinage, et blablabla. Pendant qu'on nous réserve quelques surprises toutes plus avantageuses (pas pour nous, mais pour eux) les unes que les autres, on paie le prix
fort.



Olive 05/08/2009 15:50

Mince j'avais pas vu cette info, merci Fred.Voilà qu'on va avoir encore plus de poids lourds sur nos routes et surtout encore plus dangereux, et cela va finir d'achever le Fret Sncf.Bravo à notre gouvernement.Ca fait un moment que je craignais cela, voilà c'est fait

Fred de Roux 05/08/2009 18:58



C'est programmé pour 2010. Autrement dit, demain.

Quand on sait que les camions provoquent de plus en plus d'accidents...



aliciabx 05/08/2009 15:41

Franchement, on croit rêver. Pourtant, c'est une solution pour moins polluer et rendre les routes plus sûres.Il a des lobbys qui se cachent derrière. Oh les vilains !

Fred de Roux 05/08/2009 18:56



Bonsoir Alicia,

Oui, ce sont de gros vialins qui ne songent qu'aux économies potentielles en main d'oeuvre. Le bas coût devient littéralement un coup bas.



geo 05/08/2009 14:44

salut vous...toi...nous!!!adieu grenelle, anabelle, isabelle, pimprenelle..mirabelle...mais...bonjour taxe..carbone, n'oublie pas que écologie ne rime pas avec économie..que l'écologie est l'escroquerie du siècle....trouve moi une seule idée qui tienne la route........et qui fasse faire desvraies économies...au peuple de gogos que nous sommes...aller je vais faire mes économies...isolation de ma cambuse par l'extérieur....amitiés

Fred de Roux 05/08/2009 15:20



Craquante ta formulation "Trouve-moi une seule idée qui tienne la route"...  quand on parle gros poids lourds.

Je vois que tu songes quand même à t'isoler par l'extérieur, pardon, il s'agit de ta cambuse. remarque, si on pouvait s'isoler de tout ce qui nous pend au nez, qu'est-ce qu'on serait tranquilles
!



Renard 05/08/2009 13:07

Super, on jette tout...On se remet à polluer comme.. non pire qu'avant..Alors, adieu la taxe carbone aussi non??? 

Fred de Roux 05/08/2009 15:10



Eh non Renard, la taxe carbone sera bel et bien. Pourquoi s'en priver ? Surtout quand on prétend assainir la planète



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