Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 08:34
Les USA sont connus pour leurs sanctions plutôt "généreuses". En voilà une  qui ne manque pas de piquant : une banque s'est fait épingler pour avoir versé des bonus alors qu'elle était subventionnée.

C'est assez incroyable que, malgré les engagements pris vis-à-vis de l'état et des actionnaires, cette banque ait eu le toupet d'agir comme en temps ordinaire, comme si rien ne s'était passé. Une attitude mensongère dénoncée et sanctionnée. La banque ne paye que 33 millions d'amende contre 5,8 milliards de bonus versés.

Le gendarme en charge de contrôler les agissements du secteur bancaire a été efficace, mais personnellement, je juge que l'amende n'est pas assez élevée. Car enfin, ce premier test de "transparence" montre bien les manipulations dont les banques se servent et trompent tout le monde. Quand on sait que la banque en question avait perçu 45 milliards d'aide (dont partie pour racheter une banque dans le rouge), ces  33 millions ressemblent à une goutte d'eau dans un océan. la sanction n'est pas à la hauteur de la faute.

A quand le prochain coupable démasqué ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu finance
commenter cet article

commentaires

sixtine 04/08/2009 18:44

Bonsoir, Fred !Et comme les chats, ils retombent toujours sur leurs pattes, ou plutôt, ils rentrent toujours dans leurs fonds... de caisse !Quelle engeance !

Fred de Roux 04/08/2009 20:41


Bonsoir Sixtine,

Eh oui, elles sont comme les chats. mais il n'y a pas qu'aux USA que ça fonctionne ainsi. Une banque française tire déjà son épingle du jeu et prétend rembourser le royaume dès 2010 (en partie
seulement). Rien n'est plus clair : tant qu'elles dépendent des avoirs étatiques, elles sont ligotées. Pour elles, rien de mieux que de redevenir solvables pour reprendre leurs petits trafics
juteux. La crise n'a pas été une leçon suffisante : le rouyame de l'argent veut toujours plus de dividendes et n'hésitera jamais à pratiquer des crapuleries pour, augmenter son matelas.Et dire que
s'il est un domaine où la confiance devrait le principe de base, c'est bien celui de la finance....


Laplote 04/08/2009 10:18

Des banquiers toujours à la fête...

Fred de Roux 04/08/2009 11:48



Bonjour Laplote,

Comme d'hab... ! Ils n'ont jamais eu l'intention de changer quoi que ce soit à leurs us et coutumes (le contraire aurait été étonnant).

Bonne journée



Renard 04/08/2009 09:57

Bonjour Fred.Une tape sur la main aurai été trop sévère comme sanction...Encore un exemple qui prouve à quel point et quel que soit le pays, les peuples ont été manipulés, car si cette banque a été renflouée avec l'argent de contribuables, je doute  que les bonus soient repartis vers ceux ci...Et une sanction si légère est une insulte pour ceux que la crise a laissé sur le carreau. 

Fred de Roux 04/08/2009 10:01



Tu as raison Renard, c'est à peine une pichenette. Une grande claque aurait été préférable : elle aurait rendu les autres banques plus circonspectes quant au versement de bonus.
Selon que vous serez grands ou petits...
Tout cela est bien choquant



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche