Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 21:09
J'enquête et je trouve. Nous ne sommes pas le seul royaume où la taxe carbone existe (la nôtre devrait naître prochainement et mon porte-monnaie râle djà). Donc, ailleurs ça existe depuis un certain temps. Eh oui ! Apparemment nous sommes en retard sur nos voisins (cela étonne-t-il quelqu'un ?)

Selon qu'on est  suédois, filandais, ou autre ressortissant européen, voire plus loin québécois, la donne n'est pas la même. Chacun y va de sa manière. Par exemple, le pays précurseur en la matière, c'est la Finlande, vous savez ce pays des rennes au nord de l'union. La famleuse taxe qui engendr notre ire irrationnelle mais compréhensible existe depuis... 1990. Et elle rapporte 500 millions d'euros par an. Pas mal, non ? Bon, je précise, la tonne de CO2 est moins onéreuse pour les industries que pour les particuliers.

L'année suivante, en 1991, son voisin la Suède, sans doute inspiré par les finlandais (quand ça rapporte, pourquoi se gênerait-on ?) a mis en place ladite taxe d'abord à 27 euros la tonne pour arriver à 108 euros pour les particuliers tout en la mettant à 23 euros pour les entreprises. Mais petit bonus intéressant : plus augmente plus les impôts régressent pour les uns et les autres. Autre bonus (mais attendu celui-là), les déjections carboniques ont diminué de 9 % en un peu de moins 20 ans.

Un peu plus bas en Europe du nord, le Danemark est un mauvais élève puisque c'est nettement plus cher que chez ses voisins proches. En revanche, les impôts sont moindres à mesure que la taxe augmente., avec le petit plus que le reste sert à favoriser des mesures d'économies d'énergie.

Quasi dix ans plus tard, l'Allemagne a pris le train en marche (1999). Ce qui sort de la poche de l'un entre dans la poche de l'autre puisque cela sert à financer les retraites par diminution des cotisations. Mais (car il y a un mais, vous vous en doutez bien), l'emploi du diesel a augmenté au détriment de l'essence et cela n'a pas incité les allemands à diminuer leur consommation d'électricité. Il serait question d'abandonner cette taxe (mais pour quelle autre, la question reste en suspens).

En Angleterre, ce type de taxe ne touche pas les particuliers, mais seulement les industries, le commerce et tout ce qui touche à l'activité professionnelle hors petites entreprises. En moins de 10 ans, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de presque 20%. On dirait que le Royaume-Uni est un bon élève. D'une certaine manière c'est vrai, cependant il faut savoir que pour l'instant le carbone n'est pas taxé mais il émerge dans l'esprit des conservateurs (dont on dit qu'ils sont favoris pour les prochaines élections).

Bon, et nous alors ? A quelle sauce allons-nous être mangés ? La taxe se prépare dans l'ombre et nous guette avec ses effets non de serre mais financiers.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Fred.Et bé, si de tous les côtés, on reconnait son efficacité, forts de leur bon droit, quand ils vont nous la mettre, ils vont taper d'aplomb...
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Renrd,<br /> <br /> C'est le cas de le dire et j'ose un jeu de mot pourri : ils vont taper du plomb. Je sais, c'est mauvais, mais je n'ai pas résisté.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
Cette taxe aurait donc une efficacité réelle sur les émissions, il n'en reste pas moins que son champ d'application, en France, est des plus injustes, exonérant totalement les industries.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Rébus,<br /> <br /> Oui, il semblerait bien qu'elle puise avir des effets positifs. Mais pour cela, il faut être disciplinés et on ne l'est guère chez nous (je constate que certains sont rétifs à trier leurs ordures<br /> au point que la municipalité songe à taxer les récalcitrants. Merci à ceux qui vont nous imposer des amendes).<br /> Pour la justice de cette taxe qui nous tombera tôt ou tard sur le dos, elle est peut-être injuste, je n'en sais encore rien. En tout cas, vu ce que j'ai vu ailleurs que chez nous, les entreprises<br /> sont moins taxées que les particuliers (mais certains font des efforts pour réduire leurs émissions toxiques). Le plus grand nombre, c'est toujours la population (hélas !), donc bien pratique<br /> pour prélever des impôts.<br /> <br /> Bonne journée Rébus<br /> <br /> <br /> <br />