Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 07:24
Oui, bien ordinaire ce 14 juillet, jour censé représenter la République. Une fête nationale en ordre dispersé puisque certains font péter leurs fusées le 13 au soir et d'autres le 14 au soir. Le traditionnel bal des pompiers, c'est pareil, soit le 13, soit le 14.

Hier, chaleur infernale, au point de presque étouffer et surtout rêver d'un bain glacé n'importe où, n'importe comment. Ce matin, temps chargé de pluie, lumière des jours d'humidité. Pas de quoi se dire qu'on va se rendre au défilé ou aller danser sous les lampions. Les rues sont relativement silencieuses : normal, l'exode a débuté hier, voitures cul à cul, enfants excités et trempés de sueur, monsieur qui tapote son volant pendant que madame se ronge les ongles. Les autoroutes débordent à craquer, les vacanciers s'insinuent dans les files d'attente aux péages, rongeant leur frein et se voyant déjà sous les pins ou sur une terrasse.

Le ciel est d'un gris lourd, prometteur d'une rincée monstrueuse. Cela ne fera aucun mal car l'atmosphère des jours précédents annonçaient des orages. Je ne déteste rien tant que le macadam qui renvoie la chaleur accablante et fait transpirer. Je rêve de grosses gouttes qui s'écrasent dans un grand splash, de me promener tête nue sous la pluie : mon cerveau en ébullition ne supporte plus gère des températures élevées. Pour réfléchir, il me faut le calme et la fraîcheur, que je me sente à l'aise dans mes baskets.

Les jours fériés, quels qu'ils soient, sont des moments qui rompent avec le traintrain ordinaire. Alors l'ordinaire d'un 14 juillet, c'est bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans fourre-tout
commenter cet article

commentaires

trublion 15/07/2009 11:47

la république est devenue le domaine de l'empirisme !Moi je crains ces fêtes qui se terminent en feux de voitures

Fred de Roux 15/07/2009 12:03



Eh oui ! Tous les ans, il y a des feux qui naissent un peu partout. Je me suis laissé dire que des voitures en bon nombre avaient été incendiées dans la périphérie de la capitale



Olive 15/07/2009 00:49

Ah comme tu dis Fred, les jours feriés ça coupe le traintrain, et oui ben moi je suis au boulot ce soir, et je fais une pause pour écrire sur vos blogs.Ce qui ne m'a pas empêché de voir des feux d'artifices depuis le boulot, et de voir tout ce pognon foutu en l'air en temps de crise.Amitiés Fred

Fred de Roux 15/07/2009 08:13



Feux d'artifices dis-tu ? Chez nous, il pleuvait des cordes, ça donc été annulé. Ce n'est pas une économie en soi vu que ce sont les circonstances qui ont précipité cette absence.
Tu connais la devise des romains ? Que veut le peuple ? Du pain et des jeux. Effectivement, en cette période de crise, on aurait pu penser qu'on éviterait des dépenses inutiles....



Lucien Aymard 15/07/2009 00:33

Bonsoir Fred,Chez nous, les premières gouttes sont arrivées 5 minutes après la dernière fusée du feu d'artifice, mais ça n'a fait que salir les voitures des vacanciers. C'est la station service qui va être contente evec sa lessiveuse à rouleaux.AmicalementLucien

Fred de Roux 15/07/2009 00:35



Bonsoir Lucien,

Pour nous, grosse, très grosse pluie avant que les artificiers ne mettent en action leurs pétards, du coup, annulation : pas de feu d'artifice ce soir. Mais qu'il fait bon maintenant !



Pascale 14/07/2009 21:05

Ici, grosse chaleur et tonnerre qui gronde. Quelques gouttes de pluie . Sans plus. J'aimerais qu'il pleuve un bon coup !

Fred de Roux 15/07/2009 00:30



Bonsoir Pascale,

Les gouttes de ce matin, se sont transformées ce soir en une pluie diluvienne. Tant et si bien que le feu d'artifice a été annulé. Pas de doute : je me sens nettement mieux.



aliciabx 14/07/2009 17:06

Hier, j'ai eu les grosses gouttes dont tu parles, un bonheur...Même pour les plantes

Fred de Roux 14/07/2009 17:14



Et moi, quelques gouttes éparses qui n'ont guère rafraîchi le ciel et moi encore moins.



LV 14/07/2009 16:30

http://www.wat.tv/video/fernandel-explique-emprunt-1lwoy_ovzl_.html

Fred de Roux 14/07/2009 16:54



Merci, cet extrait est excellent.  Je vais transmettre.

A bientôt



Jean georges 14/07/2009 13:18

14  Juillet! pom! pom!pom!Comme beaucoup d' anciens combattants ( 27 mois d'Algérie ça laisse des traces) j'ai assisté au défilé dans mon bled, bon! allez on devait être une centaine en comptant la fanfare, les pompiers, deux gendarmettes, et quelques majorettes. il n'y avait vraiment pas de quoi pavoiser. Mais bon! je ne respecte pas grand chose mais le 14 juillet est une date symbolique qui a sonné la fin de l'hérédité Royaliste, même si un siecle de plus a été necessaire à l'avennement d'une vraie République, la 3° du nom.Quoique, par ces temps de vaches soit disant maigres, on sentirait bien une idée de revanche , sinon des aristos , celle d'une frange de nantis, qui aimeraient bien faire suer le " burnous" à un proletariat en désarroi. JG.

Fred de Roux 14/07/2009 13:51



Hello Jean-Goerges,
Je salue en toi l'ancien combattant qui porte les valeurs de la république. Depuis que tu as sué sous le burnous, de l'eau a coulé sous les ponts et cette république prend une drôle de tournure
qui déplaît de plus en plus au bon peuple du royaume. Pas question de revenir à l'ancien régime que nos ancêtres ont chassé à coups de piques et de bonnet phrygien.
As-tu quelque part ce fameux pantalon qui a donné son nom aux "Sans-Culottes" ?

Bonne journée à toi et ta famille.



TendrePoison 14/07/2009 12:45

"Bonjour Tendre Poison (pourquoi je ne me fais pas à ce pseudo?)"Bah je sais pas, à toi de me le dire ? ;)

Fred de Roux 14/07/2009 13:53



Peut-être à cause de l'association de deux mots qui se marient mal (sauf peut-être pour un certain parfum dont tu as récupéré le nom). Je vais approfondir la question mais ça risque de prendre du
temps : fouiner jusqu'au plus profonds des entrailles de la pensée et du refoulé, ce n'est pas une mince affaire.



showshoes 14/07/2009 12:13

Moi non plus j'habite certainement pas la même région que toi. Et aujourd'hui, je dirais qu'il menace de faire chaud. "menace ?" Parce que moi quand il fait chaud, j'ai les neurones qui fondent. Je ne peux plus penser, j'ai juste envie d'habiter dans un frigidaire. Et tiens, en t'écrivant ça se couvre... ouf !!Bonne journée à tous !

Fred de Roux 14/07/2009 13:54



Bonne couverture du ciel alors, car ici, le soleil semble vouloir contrarier la relative fraîcheur de ce matin. L'enfer nous guette-t-il ?



TendrePoison 14/07/2009 10:29

Ah oui hier soir ca a bien claqué et c'était pas les feux d'artifice (si y en avait, ca devait être du genre pétards mouillés ! :)

Fred de Roux 14/07/2009 12:11



Bonjour Tendre Poison (pourquoi je ne me fais pas à ce pseudo?),

A craindre que les nôtres ne soient tellement détrempés qu'il ne puissent fuser pour rejoindre la voûte céleste...
Pour l'instant, c'est tranquille : les rues sont désertes, peu de voitures, pas de tintamarre (pas encore). Paisible quoi ! Mais ce soir...

Bonne journée du côté de chez toi



Rype 14/07/2009 09:35

Chez moi, c'est tout le contraire... La pluie, c'était hier et avant-hier et aujourd'hui... soleil et grand ciel bleu. Je ne vais pas m'en plaindre...Les jours fériés coupent effectivement le train-train... dommage qu'ils ne soient pas si nombreux ou que certains tombent les week-end !Mais je ne vais pas me plaindre, je fais un boulot que j'ai choisi et qui me plaît et parfois, les jours fériés sont plus pesant que le travail.Repose toi bien...

Fred de Roux 14/07/2009 12:07



Merci Rype pour ce repos que tu me préconises (comme tout le monde, j'ai besoin de temps à autre de poser mes valises).
Bonne journée sous ton grand soleil !



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche