Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 10:04
L'espérance de vie se rallonge grâce aux avancées techniques, sanitaires, éducatives, bref, tout s'est mis en branle dans le courant du siècle précédent. Dans la première décade de ce troisième millénaire, on bénéficie effectivement d'un confort et d'une culture qui pousse chacun de nous vers la vieillesse, la vrie, celle des centenaires.

Et pas que dans le royaume, ce vieillissement parcourt tous les continents et n'épargne aucune population (on excepte ceux qui meurent en venant au monde (rarissime), ceux qui respirent un court laps de temps et s'en retournent dans les limbes (mort péri-natale), ceux dont la vie est brutalement raccourcie (accidents de la route, du travail, cardio-vasculaires, rupture d'anévrisme, embolies cérébrales ou pulmonaires, cancers, etc. La liste est longue), ceux qui se fichent en l'air parce qu'ils ne supportent plus le harcèlement, la pression au boulot, l'absence d'amour,...

Il est un continent touché par une longévité sortant de l'ordinaire. Portez votre regard outre-atlantique. Que voyez-vous ? Rien ? Pourtant, un certain monsieur Madoff vient d'en prendre pour 150 ans (et il a plus de 70 barreaux...). Si son espérance de vie n'était pas hors norme, croyez-vous que les tribunaux qui ont jugé sa malhonnêté auraient rendu une telle sentence ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

Pascale 04/07/2009 09:12

Non, Le Huron. La Justice ne dit pas "circulez, ya rien à voir" à ces victimes. Les faits sont minutieusement évoqués, disséqués en cours de procès. Après ce pose le pb de la peine et sincèrement, je ne suis pas favorable à la transposition du système anglo-saxon dans notre pays.

Fred de Roux 04/07/2009 11:00



Bonjour Pascale,

Moi non plus. Déjà que notre justice n'est pas forcément au point, et encore moins égalitaire, s'i on se mettait à imiter nos cousins ricains, ce serait un cataclysme.



Le Huron 04/07/2009 08:19

Des peines de prison qui se cumulent, ce n'est pas tout à fait absurde: dans ce système, on juge les crimes et on applique le tarif.Dans le nôtre, quoi qu'on dise, on juge le criminel ce qui revient à dire qu'il est jugé pour tous les crimes et puni uniquement pour le plus grave: les victimes des crimes "moins graves" (par exemple un viol par rapport à un assassinat) peuvent comprendre que la Justice leur dit "Circulez, y a rien à voir".

Fred de Roux 04/07/2009 08:29



Bonjour le Huron,

Peut-être as-tu raison ! Ce que je dénonce, c'est seulement la disproportion entre la peine et l'âge du prévenu. Sa culpabilité est réelle, certes, mais on sait qu'il ne purgera jamais sa
condamnation. Je répète ce que j'ai déjà dit : que l'on condamne à perpétuité sans remise de peine et qu'on s'en tienne là !
En outre, des délits de moindre importance sont lourdement jugés alors que d'autres ne sont retenus que comme étant mineurs. La justice demanderait à être revue à la baisse d'un côté, à la hausse
de l'autre. Ce n'est qu'une question de bon sens et de réelle justice.



Olive 04/07/2009 00:00

C'est bizarre, moi je constate plutôt le contraire, on meurt assez tôt surtout dans les cheminots, mais bon, fallait bien trouver une excuse pour nous faire bosser jusqu'à 67 ans

Fred de Roux 04/07/2009 07:54



Salut Olive,
Je ne pense pas que telle ou telle catégorie d'individus meure tôt ou tard : si certains métiers provoquent  la mort à plus ou moins long terme, il y a également certains facteurs génétiques
ou malformations congénitales responsables de décès précoces.
Dans l'absolu, on vit plus vieux qu'avant, mais en réalité...



Pascale 03/07/2009 22:21

D'accord avec Pat59. Rien à ajouter !

Fred de Roux 03/07/2009 23:21


Bonsoir Pascale,

J'ironise facilement quand je détecte des anomalies et ces années qui s'entassent sur la tête d'un condamné alors qu'on sait qu'il ne vivra pas assez longtemps pour purger sa peine, sont pour moi
le summum du ridicule et de l'inadmissible. Il suffit de déclarer perpète sans compression de peine, c'est plus simple, plus normal, mieux adapté aux réalités. Mais ce n'est jamais que mon point de
vue.


Rype 03/07/2009 21:23

Les Etats-Unis, c'est bien le pays des super-héros !???? Alors, pourquoi tu t'étonnes ?

Fred de Roux 03/07/2009 23:19



Il vaut mieux s'étonner qu'admettre des excès.



Pat59 03/07/2009 12:06

Aux States, les peines se cumulent, si vous êtes inculpé pour divers délits les peines s'additionnent... ce qui donne le résultat des 150 ans du Sieur Madoff.Le record de mémoire est de 4287 années de réclusion.Dans un sens je ne trouve pas ce système entièrement mauvais, mais dans tout il y a les deux extrêmes... divers "petits" délits et le mec en prend pour 40 ans et ressort au bout de 20 c'est lourds.Mais un violeur multi récidiviste (par exemple) avant d'être arrêté peut s'en prendre pour 200 ans et ressortir au bout de... 100 ans cela revient à dire que le mec ne ressortira plus vivant de taule, c'est jeter la clé carrément.Dans certain cas, je trouve cela mérité ! Des Dutroux, Fourniret et consorts qui sont des prédateurs qui seront toujours un danger pour nos enfants sont de cette manière mis hors de portée de leurs victimes futures !

Fred de Roux 03/07/2009 23:16



Bonsoir Pat,

Ce système est quelque peu disproportionné : un malfrat politique en prend bien moins qu'un petit délinquant. N'oublie pas non plus que des condamnés à mort patientent pendant des années avant
d'y passer. Et quand ledit condamné est innocent, les tribunaux tergiversent pour reconnaître son innocence. Je pense que tu as entendu parler de Toy Davis dont la sentence est prononcée depuis
un certain temps, qui clame son innocence, dont on sait qu'il n'y pas de preuves pour le crime dont il est accusé mais seulement des suspicions non avérées. il y a appel sur appel et il attend
toujours, bénéficiant de mois en mois d'un report d'éxécution de sentence. Lui, pour l'instant il a le temps de vieillir, mais en prison. Pour les autres (les fourniret et autres délinquants
sexuels), chez nous, les peines ne sont jamais excessives (serait-on timorés ?). Entre ce qu'il se passe aux USA et chez nous, n'y a-t-il pas un juste milieu à trouver ?



Lucien Aymard 01/07/2009 23:29

Bonsoir,Tout de même, 150 ans pour des histoires de pognon, cest cher payé quand on sait que le Français qui a participé au 11 septembre est interné à vie.Les amerloques sont les champions du foutage de gueule.CordialementPS: (pas parti socialiste, mais post scriptum) : J'avais jusque là omis de te mettre dans ma liste de blogs recommandés. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je répare dès ton accord.

Fred de Roux 02/07/2009 17:44



Bonsoir Lucien,

C'est gentil de proposer un lien avec mon blog. Tu as mon accord, cela va sans dire.
Pour ce qui est de cette epine de 150 ans, ce n'est pas la première fois que je note une telle aberration. C'est vraiment disproportionné ne serait-ce qu'à cause de l'âge du condamné.



aliciabx 01/07/2009 23:16

Je crois surtout que cet homme a été "pris" pour l'exemple ; il y en a plein des comme lui et moins voyants.Même en France, c'est scandaleux mais chutt... Délits financiers: Le gendarme de la bourse ne dévoile pas certains noms dans son rapport - Jul 01

Fred de Roux 02/07/2009 17:48



Bonsoir Alicia,

Oui, bien sûr, il s'agit d'un exemple. Mais les américains ont une grande propension à des peines de prison hors normes. Je préfère ne pas émettre un commentaire quant à la dette due ainsi la
société, ça risquerait de donner des idées aux légiférateurs.
Je vais regarder le lien que tu me fournis, histoire de me mettre au parfum et peut-être hors de moi.



sixtine 01/07/2009 18:11

Bonjour, Fred ! Merci de ta visite et de ton commentaire !Comme Tendre Poison, je pense que la tendance va sérieusement s'inverser... Pour les raisons qu'elle évoque, mais, en plus, à cause ( ou grâce ! ) à la politique de santé mise en place actuellement... Vivre moins vieux mais vivre mieux ...  C'est pas gagné !Amicalement.

Fred de Roux 02/07/2009 17:45



Bonsoir Sixtine,

Quand tu parles de la politique de santé, de laquelle s'agit-il ? De l'amélioration des soins ou de la réforme qui chassera les indigents de l'hôpital ?



TendrePoison 01/07/2009 15:50

Je renvoie juste un 2e commentaire pour que le premier s'affiche lol

Fred de Roux 01/07/2009 16:45



Effectivement, voici trois commentaires de ta part. Ce n'est pas la bande passante qui est à mettre en cause, ni le flux des internautes, mais bien la programmation d'OB qui cause problème.
J'espère qu'ils parviendront à régler ce problème car c'est non seulement gênant mais aussi agaçant.



TendrePoison 01/07/2009 15:49

Je renvoie juste un 2e commentaire pour que le premier s'affiche lol

Fred de Roux 01/07/2009 16:44



Oui, ça merdoie de plus en plus au niveau des commentaires.



TendrePoison 01/07/2009 15:48

A mon avis, la tendance va s'inverser avec les saloperies qu'on bouffe, la pollution qu'on respire, les ondes qui nous traversent le cerveau, les virus qu'on se prépare, le climat qui se détraque, les médocs qu'on avale et le mode de vie de plus en plus détraqué qu'on a.  Peut-être qu'en prison on est un peu plus à l'abris finalement ! :)

Fred de Roux 01/07/2009 16:44



... de certaines tentations, ça c'est bien vrai.



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche