Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 03:00
Quand on chine sur l'internet, on tombe souvent par hasard sur des articles inattendus. Certains sites proposent des florilèges d'articles sur des sujets d'actualité. En tout cas, sur des sujets à controverse.

Versailles et ses ors a fortement inspiré les journaleux des quotidiens régionaux au lendemain de la prestation royale. Intéressante littérature puisqu'elle est unanime à déclarer qu'un tel décor aurait mérité mieux. Chacun note, à sa manière, que le discours était couru d'avance et qu'il n'a rien appris de bien nouveau. Chacun déclare que ce n'était que la répétition de ce que l'on savait déjà. Hormis le grand emprunt, seule réelle nouveauté née de l'imagination royale.

La critique est à peine déguisée, les sarcasmes sont patents, les mots se veulent durs et ils sont cruels. Les oreilles du roi ont dû ouïr ces grincements de dents à peine déguisés. Lui, dont l'egomanie est avérée, aura sans doute éprouvé de la déception à ces échos défavorables. Lui qui se veut (ou se prétend) le rassembleur de toutes les forces vives du royaume, ne doit guère goûter ces camouflets répétés : aucune région de France n'échappe à la règle, on sait en effet que les échotiers des quotidiens renvoient aux modes de pensée des serfs. Cette pensée unanimement négative quant à la prestation royale ne laisse rien présager de bon pour le roi et sa cour. Quand le peuple doute et boude, il n'est jamais loin du rejet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans critique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche