Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 17:08
La contestation iranienne connaît des détours qu'on pourrait qualifier de rocambolesques si l'heure n'était pas aussi grave.
D'un côté le guide suprême et le nouvel élu, de l'autre les contestataires. La confrontation est inévitable. Voilà plus de 15 jours que ça dure et au lieu de tenter d'apaiser les humeurs de la rue, l'Iran se met à accuser des ressortissants étrangers d'avoir fomenté une révolution. Huit employés de l'ambassade britannique sont arrêtés, accusés d'avoir aidé les émeutiers. C'est une prise d'otages, ni plus ni moins. Un moyen comme un autre de faire pression sur l'Occident qui désapprouve la politique de l'Iran et soutient ceux qui réclament davantage de démocratie pour leur pays.
Un conflit qui pourrait bien dégénérer car l'extrémisme est une forme de violence qui ne sait pas s'arrêter avant qu'il soit trop tard. Le ton enfle et peut encore monter de quelques crans. Jusqu'où ira cette guerre étrange, cette guerilla entreprise contre les ambassades ? Nul ne peut le dire.
La seule certitude que l'on ait, c'est que ça sent très mauvais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche