Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 11:48
Jusqu'à présent, les noms de domaine étaient attribués et contrôlés par un seul organe (de droit privé, il faut le préciser) : l'ICANN. Organisme américain, autre précision à apporter.

L'Europe ne l'entend pas de cette oreille et prétend se mêler de cette affaire qui concerne la planète. On arrive en effet à l'échéance de ce monopole. Date : le 30 septembre.

Ce que demande Bruxelles ? Que cette société (à but non lucratif) ne rende pas des comptes seulement au gouvernement américain. Simple comme bonjour. L'argument ? Le réseau est désormais mondialisé (l'Europe n'est pas la seule à oser avancer qu'elle doit y fourrer son nez, la Chine également) et il est considéré comme une "ressource essentielle". C'est d'une logique imparable.

Cette démarche, semble-t-il, serait faite pour qu'il y ait plus de transparence et pour que les états aient leur mot à dire quant à la création de noms de domaines personnalisés.

Apparemment, la gouvernance de l'internet est du plus haut intérêt pour l'ensemble des états. Une autre manière de fliquer les internautes ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

La Bernache 22/06/2009 18:27

Il faudrait peut-être te rappeler qu'un citoyen , où qu'il se trouve , représente des picaillons : un peu - moyennement - beaucoup - le flickage donc représente une masse monétaire considérable ...désolée de ne te voir que sous cet aspect qui en fin de compte est le seul ...qui compte justement ! Pouvez-tu douter de l'intention ? Quel innocent quand même !

Fred de Roux 22/06/2009 19:47



Bonsoir la Bernache,

J'avoue détester l'espionnite que ce soit au travail, chez soi, dans son quartier ou ailleurs. Et vu les projets en cours, le fliquage va s'intensifier. C'est à se demander si, en partant
ailleurs, ce ne serait pas la même galère : l'étau se resserre autour de la liberté.



sixtine 21/06/2009 18:44

Malheureusement, c'est à craindre ! Les Etats ont bien pris la mesure de l'ampleur et du pouvoir du phénomène internet...

Fred de Roux 21/06/2009 19:55



... Et ils cherchent à le réguler par tous les moyens.



des pas perdus 21/06/2009 15:22

Décidément cette UE...

Fred de Roux 21/06/2009 19:52


Alors quoi, Pas Perdus ? Tu devrais préciser ta pensée car il existe plusieurs interprétations possibles de cette phrase laissée en suspens.


Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche