Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 21:05
La fusion Anpe/Assedic n'est pas à proprement parler un succès. Il y a une telle affluence aux guichets que les employés ne savent plus où donner de la tête. Le pôle pour l'emploi ? Un casse-tête sur le plan des effectifs et de l'organisation. Et avec la crise qui vient se mêler de ce qui ne la regarde pas, ce n'est pas près de s'améliorer. Parce qu'il fallait bien trouver des volontaires pour s'occuper des chômeurs, un appel d'offre a été lancé. Résultat ? 145000 candidats pour 1840 postes à pourvoir. Quel enthousiasme !
Seulement voilà, les licenciements continuent de faire des ravages, les employés du pôle Emploi sont débordés, si débordés (ils ont chacun environ 90 chômeurs dont ils doivent s'occuper), qu'ils ne font que remplir les dossiers et puis basta (sinon ils seraient sur le front 24 heures sur 24). L'enfer, vous connaissez ?
Alors, ils se sont mis en grève (oh, pas tous !). Une première qu'il faut saluer convenablement : ils dénoncent les conditions de travail et le manque de moyens (ça étonne qui ?).
Pendant que les syndicats (et donc les grévistes) tirent la sonnette d'alarme, le directeur du tout nouveau pôle se dit satisfait et le grand chambellan prétend que les 1840 embauches suffiront à éponger l'afflux prévisible des chômeurs. Quel optimisme !
Quels sont les critères à retenir pour la rentrée de septembre ? Le RSA, 600 000 jeunes qui débarquent de l'école à quoi viennent s'ajouter les licenciements prévisibles (les petites entreprises ferment leurs portes les unes après les autres, les grosses débauchent à tire-larigo). Pas de quoi afficher un optisme bon teint, non ?
Souriez ! Vous êtes filmés !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans phénomène de société
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 20/06/2009 20:52

Bonsoir Philippe,Ne t'inquiète pas, je ne prends pas mal les remarques : elles sont toujours justifiées.

Philippe 20/06/2009 17:32

J'aurais juste un reproche à faire à tes articles : sauter des lignes. C'est assez diffcile à lire sinon.Merci.N'y vois là aucune insulte.

Fred de Roux 20/06/2009 08:16

Bonjour Lucien,J'ignorais ce "détail". S'il est vrai, alors pourquoi avoir lancé une annonce d'embauches (1840) ?

Lucien Aymard 19/06/2009 23:46

Le but du pôle emploi était de supprimer un maximum d'emplois ANPE et ASSEDIC dans le seul objectif de démontrer que le privé ferait mieux et l'afflux de chômeurs va dans le sens souhaité.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche