Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 07:50
... de savoir-faire à propos de la ponctuation en graphie française.
Il n'y a qu'un ou deux trucs à savoir. Si, Si, je vous assure, c'est d'une simplicité enfantine.
Selon le symbole dont vous usez (virgule, point virgule, point, deux points, tiret,...) pour ponctuer vos phrases, il vous faut, lorsque la ponctuation employée comporte deux éléments (point virgule, par exemple, point d'interrogation,..), il convient de faire un espace avant et après. En revanche lorsque la ponctuation utilisée ne comporte qu'un seul élément (virgule, point,...), elle sera collée directement derrière le dernier mot et sera suivie d'un espace. Visuellement, je peux vous assurer que c'est nettement plus agréable. De plus, c'est vraiment la norme française.
Ne m'objectez pas qu'avec Word, le point d'interrogation ou d'exclamation colle le train au dernier mot de la phrase. Je le sais fort bien, sauf que Word est un logiciel d'origine anglo-saxonne et que les normes graphiques ne sont pas identiques aux nôtres.
Bon, je récapitule toutes les ponctuations :
- virgule, point (pas d'espace avant, mais espace après)
- point d'interrogation, point d'exclamation, point virgule, deux points : espace avant et après
- le tiret ne comporte qu'un seul élément. Il est la fameuse exception qui confirme la règle : espace avant et après. Pourquoi me direz-vous ? Tout bêtement parce qu'il permet de mettre en évidence (au même titre que les parenthèses) un élément de phrase ; en fait, il attire l'oeil du lecteur qui comprend instantanément que ce bout de phrase est important et apporte une explication supplémentaire. Le tiret ou la parenthèse, en effet, ne sont pas anodins.
- les guillemets et les parenthèses sont particuliers : en ponctuation anglaise, il y a un espace après l'ouverture du guillemet, un autre avant la fermeture. En graphie française, il n'y a pas d'espace ni à l'ouverture ni à la fermeture. Oui, là encore une exception bien française qui infirme apparemment la règle. En fait, cela peut s'expliquer par le fait que si l'on regarde le point virgule, le point d'exclamation, etc. ces deux éléments sont superposés. Guillemets et parenthèse ne le sont pas.
Ne cherchez pas une explication logique à ces phénomènes, il n'y en a sans doute pas.
A vos plumes* donc en respectant le plus possible le bel ordonnancement de notre spécificité !

(* j'aurais dû utiliser le vocable "clavier"...)
PS : la prochaine fois que j'évoquerai les "complexités" de notre langue, je vous parlerai des accents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans de la Graphie
commenter cet article

commentaires

Fred de Roux 13/06/2009 19:59

Bonjour de fin de journée Aymard,Cela me ravit que tu en redemandes. Je n'ai d'ailleurs pas franchement traîné puisque j'ai pondu ma deuxième leçon. Je suis pour la belle expression, par formation. Je trouve dommage que des blogueurs qui écrivent bien laissent leurs textes dériver vers une orthographe et une syntaxe plutôt mauvaises. Ca me gâche le plaisir de les lire. Cela me changera des articles habituels dont j'abreuve mon blog (mais je ne les abandonne pas pour autant : j'ai horreur de me taire quand j'ai quelque chose à dire).Bonne fin de journée et surtout excellente soirée.Cordialement

aymard 13/06/2009 18:58

Ah, voilà une initiative intéressante. Je cherche toujours à me rapprocher de la meilleure syntaxe du français mais j'ai parfois des lacunes particulièrement en ponctuation Merci de tes explications. Il faudrait peut-être faire de même pour les conjugaisons et les accords. Du boulot en perspective car le français se perd.Cordialement.

sixtine 13/06/2009 15:12

Oui, un bon petit rappel s'impose parfois ! C'est plus qu'utile ! J'ai encore un peu de mal avec la ponctuation ; alors merci et bonne fin de demaine !

Fred de Roux 13/06/2009 18:45



Bonne fin de semaine à toi également. J'espère que tu n'as pas trop chaud (ici, on étoufe, pas un seul pet d'air pour soulager d'un soleil trop fort).



fred de roux 13/06/2009 13:18

Merci de ta visite ! Salutations chaleureuses

Saint+Pingouin 13/06/2009 11:59

Ah ben voilà un article utile. Personnellement, je le savais déjà, mais il y a beaucoup de skyblogueurs qui devraient en prendre de la graine.Hinhin.La banquise te salue.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche