Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 12:19
Les nouvelles vont et viennent à un rythme endiablé. On est vite déboussolé par cette cascade ininterrompue d'informations jetées en pâture, en veux-tu, en voilà ! D'un jour à l'autre, tout bouge, change, se contredit, on ne sait plus où donner de la tête, à quoi prêter l'attention, qui ou quoi croire.
Depuis la disparition inexpliquée de l'Airbus, les journaux écrits et parlés abondent de commentaires superfétatoires. Tout le monde se perd en conjectures, toutes les hypothèses se font jour. Pourtant, lorsqu'on a repéré des débris, il y a eu comme un soulagement car l'explication était là. Les journaleux ont redoublé de verve tandis que les familles en deuil se taisaient, plongées au creux le plus intime de leur chagrin.
Patatras : la nouvelle que les débris n'étaient pas ceux de l'Airbus est tombée comme un couperet. Le mystère reste entier. A nouveau renaît la puissance de l'imaginaire journalistique : les langues et les stylos ont repris leur ouvrage. La danse infernale des prompteurs et des imprimeurs a de beaux jours devant elle : il faut éclaircir ce mystère de plus en plus opaque car un avion de cette taille ne peut disparaître sans laisser quelque trace. On commence à entendre en sourdine qu'on ne retrouvera peut-être jamais rien.
Et si on laissait ces pauvres gens dont on est sans nouvelle dormir de ce sommeil dont on revient pas ? Car, c'est bien la seule certitude que l'on ait : ils ne sont plus. Laissons les familles nourrir leur chagrin qui, lui, ne se volatisera pas, comme cet avion, en quelques fractions de secondes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

sixtine 06/06/2009 13:08

Cette médiatisation à outrance a un nom : diversion !Et dispersion, comme peut-être ce qui reste de ce qui fut...Silence et hommage ! Rien de plus !

Fred de Roux 06/06/2009 14:35



Oui, le silence est le meilleur des remèdes à l'excès, à la recherche du sensationnel, à l'exploitation du malheur des autres.



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche