Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 11:29
... qu'on fait le jeu des autres. A quoi bon râler si l'on n'agit pas ? Je peux comprendre le ras-le-bol général, il est l'expression d'un dégoût provoqué par le mépris des autorités. Et comme les réformes viennent en rajouter une couche, que les lois sont imposées sans avoir été vraiment votées, que le cercle restreint est de plus en plus étroit, que les discours transpirent de manière mensongère, l'impuissance apparente du citoyen ordinaire semble saucissonner les esprits. Que l'on soit exaspérés de cette impuissance qu'on nous jette à la face au quotidien, c'est normal. Mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour bouder les isoloirs. Soyons donc de vrais démocrates qui savent passer sur leurs humeurs (du moins certaines) et pesons le plus possible, par nos votes, sur l'avenir qui se joue de manière resserrée !
Ne pas choisir, c'est accepter la bouche ouverte toutes les avanies, toutes les injures, toutes les injustices, toute la lourdeur d'un système à bout de souffle que l'on veut faire redémarrer malgré son échec évident.  Quel avenir veut-on pour nos enfants ? Celui que le système en faillitte propose ? Non, certainement pas !  L'avenir, ce n'est pas nous, mais bien les générations futures. Quel monde veut-on pour elles ? Un monde qui s'écroule sous la dette ? Un monde où la liberté est de plus en plus bafouée ? Un monde où le climat change tellement que la race humaine, animale et végétale est condamnée à l'extinction ?
Moi, je le refuse ce monde-là ! Pour mes enfants, les vôtres, ceux à venir après eux. J'aurais le sentiment d'être lâche si je laissais faire en m'abstenant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans critique
commenter cet article

commentaires

La+Bernache 06/06/2009 11:29

Je n'ai pas le droit de parler de  "boycott"  ...je serai moi aussi bien hypocrite sur ce coup ! Il est interdit de parler de boycott ?...ZOU ! il n'est pas interdit de le pratiquer et je considère comme UN CHOIX CIVIQUE de ne pas voter !  Ces gens-là n'auront pas l'honneur de ma signature sur le registre !  Je ne garde désormais que le vote Municipal parce que j'ai de l'estime pour le Maire .

Fred de Roux 06/06/2009 14:42



Chacun est libre de choisir selon sa pensée et d'exprimer ce qu'il pense (égaux et libres en droits...).



Le+Huron 03/06/2009 09:26

Quand on est malade, on n'est pas obligé de se faire soigner par des charlatans! On peut au moins ricaner devant leurs remèdes dont certains sont des poisons.

Fred de Roux 03/06/2009 10:35



Certes !



Jean+Legain+Humoriste 02/06/2009 09:24

Entièrement d'accord avec ton billet. Les deux partis politiques dominants et leurs potes des grands médias jouent un jeu pervers avec l'abstention, là visiblement, on mise sur une campagne atone (et sur la dispersion vers des listes types Dieudonné, ce qui équivaut arithmétiquement à voter blanc) pour décourager les électeurs des ex-"nonistes"...

Fred de Roux 02/06/2009 14:11



Ca finit par m'exaspérer cette campagne-fantôme car le grain à moudre vaut vraiment la peine. Si on pouvait peser sur la démocratie rien qu'en votant, ce serait formidable. Hélas, on fait tout
pour que tout soit ficelé sans notre intervention.



geo 01/06/2009 22:00

salut,t'es tu posé une seule fois la question suivante..."pourquoi s'abstient on"...Le système français a un problème...deux peut être..la proportionnelle (mais c'est un détail qui a une certaine importance) mais surtout la non prise en compte du vote blanc....ne pas aller voter ne représente rien...même pas la soi disante contestation, sanction...etc...par contre mettre un bulletin blanc représente un acte politique.....pour le citoyen un peu évolué, mettre au même plan le blanc et l'abstention est anormal et il ne tient pas a s'investir si cela est pour du vent....Je m'abstiens, moi, pour cette raison....si demain le vote blanc compte...alors j'irai voter....sache une chose par exemple le maire  (enfin le guignol qui a été élu comme maire chez moi, n'est représenté que par 28 % des voix des habitants....hors le nombre de votant à été de l'ordre de 85%    où sont les voix!!!!!!!où sont les contestations par vote blanc!!!la proportionnelle, on a vu en 4ème république ce que cela a donné...les coalitions..les marchandages..j'ai toujours été surpris que les laguillier, besancenot...et autres réclame ce type de magouille.il montrent ainsi que leur désir c'est le pouvoir (aussi faible soit il) mais pas la défense des croquignols que nous sommes."""alles ze te laiche a tes grands zideos"""à plus l'ami!!

sixtine 01/06/2009 20:28

Oui, c'est encore un des droits qu'il nous reste ! Ne nous en privons pas !

Nath 01/06/2009 19:10

Quel que soit nos idées, nos penchants, un simple slogan :Allez voter! 

Nath 01/06/2009 19:09

Quel que soit nos idées, nos penchants, un simple slogan :Allez voter! 

des+pas+perdus 01/06/2009 18:46

Oui voter, c'est ne pas se priver d'un droit;..Après perso, c'est front de gauche...

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Toxic Avenge 01/06/2009 17:04

Ouais tous avec François Bérou !

Fred de Roux 01/06/2009 18:07



Pourquoi pas ? Mais il y a d'autres options, non ?



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche