Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 10:40
Les sondages se multiplient tellement qu'il y en a plusieurs par jour et ils peuvent être contradictoires. Inutile de se pencher dessus si l'on pratique les commentaires de droite ou de gauche : tout est fait pour manipuler les hésitants. L'abstention est forte. La faute à qui sinon aux politiques qui préfèrent faire leur petite cuisine entre eux : moins les sujets du royaume se concentreront sur les activités de Bruxelles, plus ils auront les mains libres. Et pourtant, tous ne sont pas des européens convaincus. Ne leur faisons pas un procès : chacun se détermine selon sa pensée.
Toujours est-il que ces élections qui n'enthousiasment pas les foules sont à suivre au plus près. Il suffit de décrypter les attitudes des uns ou des autres, de se triturer les méninges d'un sondage à un autre. Savoir que le sieur Bertrand a pris en main la campagne du roi au prétexte qu'elle était trop molle, ma foi, ça fait sourire. En fait, le parti de la majorité a perdu un point dans les sondages et serait au coude à coude avec le parti de l'opposition. Il faut donc muscler cette maudite campagne. On peut lui faire confiance : du muscle, il y en a dessous la graisse.
La crainte de cet éléphant de la majorité : un désaveu du règne royal. Il faut donc inverser la vapeur et y mettre le paquet, ne pas croire que c'est du tout cuit et se laisser aller à n'en pas faire davantage. Et puis, dans trois ans, le royaume devra se choisir un nouveau roi et les prétendants ne manquent pas. Un échec même minime aux européennes, c'est toute la majorité qui en fera les frais. La bagarre va être rude car il ne reste qu'une semaine : cela ne suffira pas à inverser la vapeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche