Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 09:06
On sait que ça ne va pas trop bien depuis l'éclatement de la crise bancaire. On sait également que les entreprises rencontrent des difficultés. Certaines davantage que d'autres. Le hic de cette situation hors du commun, c'est le recours systématique aux réductions de personnels. Qu'une entreprise veuille redresser la barre, on le comprend. mais quand elle investit pour grossir son capital en rachetant une autre entreprise ou en y prenant des parts, qu'elle prétexte qu'elle n'a pas eu un rendement aussi fort que prévu et que la baisse de ses bénéfices induit logiquement qu'il faut supprimer des emplois, j'ai envie de mettre des claques. Pourquoi les restrictions seraient-elles toujours le lot des plus faibles ?
Nous avons donc le premier constructeur de PC, Hewlett-Packard pour ne pas le nommer, a annoncé la suppression de 6400 postes sur le plan mondial dont 5700 rien qu'en Europe en 2009-2010. La France est dans le colimateur bien évidemment.
Les syndicats soulignent qu'en septembre, HP avait annoncé 9300 suppressions d'emploi dans le monde ; en ajoutant les 5700 annoncés en Europe sur deux ans, cela fait grimper à 15000 le nombre d'emplois supprimés. En outre, la fusion entre HP et EDs a déjà rayé des listes 600 salariés.  Une hémorragie continue. Les syndicats dénoncent le repli sur soi, la course à la rentabilité, l'absence de considération envers les salariés et la vision à court terme des entreprises. Entreprises qui portent une grande part de responsabilité da
ns l'amplification de la crise.
On tourne vraiment en rond depuis le dernier trimestre 2008. On ressasse les mêmes thèmes. Et on est impuissants. C'est l'enfer pour tous à cause de la gloutonnerie financière de quelques uns !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu finance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche