Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 07:13
On a changé les méthodes de calcul des inscrits au Pôle Emploi. Mais ça ne change rien à la courbe exponentielle des inscriptions. Et voilà qu'on apprend que le mois d'avril  a vu 90000 individus supplémentaires pointant au chômage. Une catastrophe humaine de grande ampleur. Sans illusion pour les mois à venir car nous n'en sommes qu'au début. La crise est trop profonde en effet pour que cette croissance des sans travail s'arrête tout d'un coup.
90000 demandeurs d'emploi supplémentaires entraînant avec eux d'autres individus car ils ne sont pas tous des célibataires endurcis. A combien se monte le nombre de ceux qui s'enfoncent dans la déprime du système à travers un mari, un père ou une mère ? Quel devenir pour ces gens-là dans les mois et les années à venir ?

Le grand chambellan reconnaît que la crise est vraiment très sévère, mais également que la hausse du chômage se poursuivra " tout au long de l'année 2009 et sans doute encore un peu au début de l'année 2010", "Quand on est en récession, il ne peut y avoir de créations d'emplois, il ne peut y avoir qu'augmentation du chômage". Cette évidence n'avait pas besoin d'être dite : qui, parmi la population, s'illusionnait sur les effets induits par la faillitte du système ? Il n'avait pas échappé au bon sens populaire que tout s'écroulait et que nombreux seraient ceux qui en paieraient le lourd tribut.
Tout en avouant ce qui n'échappait à personne depuis le début, il se congratule car "la consommation tient". Et de poursuivre : "
Nous avons mis en place en France des mesures de relance efficaces et nous avons des amortisseurs sociaux très performants". Qu'il aille dire ça droit dans les yeux à ceux qui se retrouvent sur le carreau ! Ce n'est pas lui qui paie et il est garanti de ne manquer de rien vu la position qu'il occupe. Ces mesures de relance qualifiées d'efficaces attendent encore leurs effets. Ces amortisseurs sociaux lui semblent peut-être performants, mais pas à la file des sans emploi dont les rêves se sont brisés. Un peu de modestie, s'il-vous-plaît !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

walkmindz 30/05/2009 11:13


Chaque mois, à chaque fois, c’est la même chose, l’optimisme de la majorité en place contre l’alarmisme de l’opposition en vigueur, seul le nombre de gagnants à la loterie nationale change.
L’important c’est de participer, même si vous n’avez rien demandé, soyez un peu patriote.
Le lifting idéologique préconisé par la présidence et le gouvernement en poste voit son opération de chasse à l’Homme façon R.S.A. reportée de quelques mois. La faute à la crise à la fois mobile et alibi, toujours et encore elle.
 
On peut raisonnablement dire que la cessation d’activité à durée indéterminée et non désirée est une MST économique.
On la contracte avant même le premier entretien d’embauche, elle fait partie du turnover du pacte social et citoyen.
Et peu importe le nombre de gagnants du jour, il est l’heure de la tournante et de la patience.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/02/25/chomeur-un-metier-d’avenir-a-dure-indeterminee/

Fred de Roux 30/05/2009 12:44



Bonjour Walkmindz, Le commentaire est très juste, les mots parlent fort. Quant à l'image de MST, elle est très appropriée, pourtant j'aurais plutôt choisi le mot lèpre (mais ça, c'est la vision
de chacun)

Petit détail : pourquoi est-ce que je tombe systématiquement sur une page Non Found ? Avez-vous des problèmes de lien ?



La+Bernache 30/05/2009 09:17

Le plancher craque sous leurs pieds (je parle des politichiens ) Ils sont sur siège éjectable et en sont conscients , donc , plus les mensonges seront gros,  mieux  ça passe - le dernier discours de NS sur la sécurité (vieux disque rayé ) me donne à penser quand on voit qu'il va signer des contrats avec l'Arabie Saoudite , les pires ennemis de la civilisation occidentale , la nôtre !  Ce gouvernement , à la suite de son chef , marche sur la tête !!! et l'Europe financière est une foutaise qui s'écroule !

Fred de Roux 30/05/2009 09:31



Je ne suis ni politique, ni politologue. Je n'ai que le bon sens pour moi. Si les hommes politiques atermoient au lieu d'être francs, c'est parce qu'ils se sont persuadés qu'il n'y avait pas
autre chose à faire (ne pas affoler les populations). J'ai déjà écrit que la franchise était le meilleur remède aux soucis. Blaise Pascal (ça ne remonte pas à hier) disait que le bons sens
devrait être la chose la mieux répartie du monde, mais qu'il n'en était rien. Comme quoi le problème reste entier malgré les exemples de l'histoire...



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche