Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 16:41
La réponse apportée à un problème est toujours celle de la répression. Le roi a toujours donné dans le sécuritaire et ses chambellans ripostent de même. Comme s'il n'y avait pas d'autre alternative. Drôle de méthode que celle employée systématiquement soi disant pour améliorer des situations dites violentes.
Or donc, le chambellan des écoles veut ni plus ni moins que transformer ces lieux d'apprentissage en prisons. Mais non, me direz-vous, ce n'est pas cela du tout. Je vous rétorque que si. Proposer des détecteurs de métaux  à l'entrée des écoles est absurde. si ce n'est pas de la répression, franchement c'est qu'on manque d'objectivité.
Il y a d'autres propositions à faire. Mettre le problème sur la table et établir les responsabilités de ces passages à l'acte violent est la première démarche à faire. Une fois ces responsabilités établies, envisager des méthodes pour résorber la violence ou tout du moins la canaliser avant qu'elle n'éclate.
Où se situent les responsabilités ?
Les premiers responsables sont les parents qui abandonnent leur enfants devant le téléviseur, cette nouvelle nounou à laquelle on ne verse pas de salaire. Les deuxièmes responsables sont les programmateurs des chaînes de télévision : ils balancent des films ou des dessins animés qui devraient être interdits. Les troisièmes responsables sont les publicistes qui projettent des images provocantes. Ces trois éléments sont constitutifs de la montée de la violence : ils devraient réfléchir un tant soit peu aux effets pernicieux de certaines images. Pour finir, le plus grand responsable, c'est le système qui laisse tout faire, d'où des dérives violentes. Rien d'étonnant donc que des collégiens s'en prennent à leurs enseignants car la morale n'est plus qu'un souvenir,  la licence des moeurs est devenue la norme : la société dite moderne est permissive.
En résumé, tout n'est pas visible pour des enfants, à moins qu'ils ne soient dans un cadre où la violence n'existe pas, où la cellule familiale existe encore, où les parents sont assez "éduqués" pour apprendre à leur progéniture à faire la part des choses (à noter que des parents conscients et responsables - de vrais adultes en fait - n'abandonnent pas leurs enfants devant un téléviseur pour se consacrer à leur vie personnelle).
Avant de fliquer les écoles, il faudrait peut-être revoir la conception que l'on a de la vie et les obligations que cela inclut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans phénomène de société
commenter cet article

commentaires

sixtine 29/05/2009 15:12

Tout se construit ou se déconstruit à partir de la famille. Notre société ne comprend pas qu'en aidant les familles, elle développe aussi l'équilibre social indispensable à l'intégrité de tous ses membres !

Fred de Roux 29/05/2009 16:47



Notre société a-t-elle vraiment envie de cohésion sociale ?



Fred+de+Roux 28/05/2009 23:45

Merci Alicia. A bientôt

aliciabx 28/05/2009 23:05

Parfaitement d'accord aussi. Le cadre failial est important et le visionnage d'un film doit être accompagné.Pas de problème pour le lien, je mets également le tien.Amitiés

aliciabx 28/05/2009 23:04

Parfaitement d'accord aussi. Le cadre failial est important et le visionnage d'un film doit être accompagné.Pas de problème pour le lien, je mets également le tien.Amitiés

Fred+de+Roux 28/05/2009 22:27

Tout est récupéré, ça rend intéressant en ce sens qu'on a l'air de de se préoccuper de la sécurité des biens et des personnes. Drôle d'époque où tout est mélangé pour tomber dans les travers des plus idiots. C'est tellement facile de tourner la tête des esprits intellectuellement faibles. C'est positivement écoeurant. C'est ce qu'on appelle de la politique. Pas très propre tout ça. Le bon sens devrait pouvoir indiquer où sont les limites.

segolin 28/05/2009 22:11

Entierement d'accord avec toi ,Fred je souscris à tous tes propos ,on approche desEuropéennes et il faut bien rassurer les personnes agées et les imbeciles du front qui  ne voient dans la violence que la manifestation du manque de securité alors que la plus grande insecurité ce sont la misère et l'ignorance! quand tu vois que sur TF1 legrand frère ou confessions intimes font de l'audience ,tu comprends pourquoi Sarko a été élu!                                                        lord sinclair segolin!

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche