Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 12:25
J'aurais dû lire moins rapidement car j'ai raté la nouvelle de la troisième acquisition d'EDF.
Nos électriciens, toujours aussi gourmands, auraient revendu quelque 20% de l'entreprise  britannique afin de prendre des parts (majoritaires bien évidemment) du belge SPE, deuxième producteur du petit pays voisin de nos frontières. Donc voici trois acquisitions en moins d'un an puisqu'ils avaient racheté, après British Energy,  la moitié de l'américain en nucléaire, Constellation Energy.
C'est pas dieu possible d'être aussi peu sensé ! Je sens que je vais avoir un sacré coup de sang, la moutarde me monte dangereusement au nez. Si les entreprises du royaume commencent à se comporter comme l'ont fait les banques, le système ne va pas s'arranger. En contrepartie, les entreprises qui grignotent de plus en plus sur leurs marges vont thésauriser de sacrés dividendes, au détriment de leurs consommateurs.
EDF affirme, sans doute pour rassurer le tout venant, que ces acquisitions vont permettre d'embaucher 20 000 personnes de plus. Oui, mais où ? Et dans quelles conditions ? Quand un endettement représente la moitié du capital, on ne peut que se faire du souci, embauches ou pas embauches.
Mais quand
cette stratégie du toujours plus va-t-elle s'arrêter ? Le monde est-il devenu fou ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans actu
commenter cet article

commentaires

Rébus 27/05/2009 19:11

plus qu'à attendre des Enron tricolores

Fred de Roux 27/05/2009 21:19



Tricolores, dis-tu ? Crois-tu que nous ayons besoin de ça ?



fred+de+roux 27/05/2009 18:41

On n'aurait jamais dû dénationaliser, surtout les secteurs sensibles. Les réformes en cours ne sont jamais que la poursuite de la privatisation de tout. Tu penses bien que si l'état se montre frileux pour prendre des actions dans les banques auxquelles il a prêté de l'argent, la nationalisation d'EDF ou de tout autre organisme n'est pas près de se profiler à l'horizon.

des+pas+perdus 27/05/2009 18:30

Voilà un secteur qui devrait être renationalisé !

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche