Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 08:35
Mes pérégrinations me mènent partout. Je lis tout, que ce soit la presse ou les sites que je découvre au hasard d'autres sites. C'est édifiant. Je note une forme d'intolérance qui va jusqu'à dénoncer l'esprit de l'autre  (ou des autres). Parce qu'il(s) ne partage(nt) pas les mêmes points de vue.
Le plus méprisable pour moi ce sont ceux qui osent évoquer les opinions qui ne recoupent pas les leurs et qui le font avec condescendance. Comme s'ils détenaient la seule vérité possible.  Or chacun détient une vérité, la sienne. Qu'elle soit partiale, certes, cependant est-ce suffisant pour cracher dessus, l'écrabouiller de sa propre pensée ? Ce type de dénonciation est plus que déplaisant et quand on instaure des liens au cours d'un article, histoire de démontrer combien ces autres ont tort et pensent mal, la colère me saisit. Tout est respectable et le délit d'opinion n'existe pas. A chacun sa conscience et sa manière d'écrire.
Apparemment la déclaration universelle de l'homme est méconnue, ignorée dans ses grandes et ses petites lignes. C'est pourtant un texte indispensable qui devrait figurer sur chaque table de nuit, afin de ne pas oublier que l'autre a droit de cité et que sa pensée est tout aussi respectable que n'importe quelle autre.
Quand on insinue que les détracteurs de sa majesté sont tous des ados boutonneux (oui, c'est bien en filigrane, allez voir, vous comprendrez ce que je veux dire) qui pensent de travers et qui font passer leur bile sur le dos de ce pauvre homme qui fait tant pour le bon peuple, mon exaspération grandit. Ces jugements de valeur ne sont inspirés que par une certaine étroitesse d'esprit et un manque de jugeotte. C'est encore l'application de la méthode Coué pratiquée par esprit de caste et le refus de remise en cause de l'éducation reçue.
Quand l'intelligence la plus primitive sera-t-elle citoyenne à égalité quel que soit le milieu dont on est issu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans critique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche