Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 12:12
Les banques ne manquent pas d'air : elles grattent les fonds de tiroir pour offrir à ses cadres bien dynamiques des fonds dénichés dans des arrière-cours. Car comment expliquer que Dexia, renflouée pour partie par le royaume, ait pu verser des sommes mirobolantes alors qu'elle était au bord de la faillite ?  L'argument est  tout trouvé : elles sont, ces pauvres banques, tenues de verser ce qui a été établi par contrat. Et un contrat, ça se respecte, cela va de soi. Sauf qu'elles s'étaient engagées à ne pas détourner les avances du royaume pour leurs propres bénéfices.
Voilà le revers de la médaille : il fallait sauver le capitalisme, donc les banques, pour éviter une crise encore plus désastreuse. Mauvais, très mauvais calcul : les banques ne connaissent pas l'existence du mot scrupule, elles font donc fi de toute morale et ne respectent pas les engagements officiels qui étaient de ne pas verser des dividendes (on se fout des termes exacts). Qui est cocu dans cette histoire ? Le royaume, bien naïf dans sa démarche de sauvetage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci Olive. Je vais faire de même (j'espère me souvenir de la manip : mes talents ne sont pas franchement informatiques)
Répondre
O
C'est pour cela qu'il faut changer le systéme car les banquiers ne changent pas, et dés qu'on a découvert il ne nous oublis pas.Fred, en tant que fidéle lecteur, je t'ai rajouté dans mes liens
Répondre
L
D'autant plus grave que l'Etat a versé aux banques de l'argent alors qu'elles n'en n'avaient pas besoin. Merci de ton passage sur mon blog.
Répondre
B
ça n'est pas nouveau. le riche trouve toujours le moyen de s'enrichir encore plus. peu importe au détriment de qui.
Répondre
S
L'argent appelle l'argent, c'est bien connu...hélas !
Répondre
F
Quand il s'agit de faire des bénéfices, la méthode compte peu. Et tant pis pour les conséquences sur les autres.
Répondre
E
Allons même plus loin. A l'origine, Dexia était un organisme parapublic, qui visait à accorder des prêts aux collectivités locales. Qu'est-elle aller faire sur les marchés financiers, si ce n'est faire allégeance au sacro-saint marché? Avec le résultat qu'on voit aujourd'hui...
Répondre