Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 08:52
Le roi a promis une aide du royaume au secteur automobile. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. D'abord, Volvo qui a racheté Renault-truck refuse tout net cette aide car trop contraignante, la contrepartie étant de ne fermer aucune usine pendant les cinq années à venir. A quoi s'ajoute qu'aucun licenciement n'est autorisé. Autant dire une aide à des conditions draconiennes. L'Europe, quant à elle,  voit d'un très mauvail oeil cette tentative protectionniste qui dégage de bien mauvaises odeurs car synonyme de la désagrégation de la cohésion européenne. Où est donc le président des six derniers mois de 2008 ?  Aurait-il déjà oublié sa défense de la communauté face à la crise ? Naviguerait-il à vue ? Y a-t-il un véritable commandant à bord du navire français, un chef qui sait dans quelles eaux troubles il s'engage ? Il y a incompatibilité entre la proposition du roi et les normes européennes. A n'en pas douter, la communauté européenne va tancer le roi et le remettre à sa place. D'ici à ce qu'on se désengage de l'Europe, il n'y a qu'un pas que le roi risque de franchir allègrement. Il est incapable de voir plus loin que le bout de son nez parce qu'il n'a pas la carrure pour assumer les débordements suscités par la crise. En fait, il n'est vraiment pas à sa place. Et ce ne sont pas ses conseillers, des technocrates de bureau et des ignorants en matière de gestion, surtout sur le plan européen, qui lui permettront de s'en sortir avec honneur : ils ont baissé leur pantalon depuis trop longtemps pour oser, même à voix basse, murmurer qu'il faut rester dans le cadre européen.
Si le royaume se referme dans ses frontières, finie la monnaie unique, celle qui, selon le roi, a permis au royaume de ne pas souffrir de la crise.
Alors, votre majesté, pour une fois, cessez de penser que vous êtes le roi du monde et que vous savez mieux que tout le monde ce qu'il convient de faire. Apprenez la modestie et acceptez les remontrances de vos pairs, reculez d'un seul pas et vous permettrez aux serfs de ne pas être écorchés à vif.
Partager cet article
Repost0

commentaires