Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 19:05
Ce soir, c'est l'exercice le plus difficile que devra assumer le roi depuis son accession au trône. Seront-ils nombreux ceux qui voudront écouter ce qu'il a à dire ? On devine aisément qu'il remettra sur le tapis toutes les mesures qui ne concernent en rien le soutien aux entreprises.
En quoi m'intéresse le fait que les taux de l'immobilier aient baissé d'environ un point (je ne suis pas propriétaire et je ne le serai jamais) ? Que des salariés du privé aient pu faire des heures supplémentaires sans payer davantage d'impôts, cela ne me concerne même pas de loin) ? Que le prix du gazole ait chuté vertigineusement après une envolée radicale (je n'ai pas de voiture et je n'en aurai jamais) ? Que la prime à la casse a été un coup de pouce à l'achat de véhicules (même commentaire que précédemment) ? Qu'il ait été créé un tarif social du gaz pour les plus démunis (je ne fais pas encore partie de cette tranche de la population, mais cela pourrait bien arriver) ? Qu'on ait remplacé le RMI par le RSA (je ne percevrai jamais ce type de salaire malgré la faiblesse de mes revenus) ?
Ces mesures, pour sociales qu'elles soient, n'apportent aucune eau à mon moulin personnel. Je dois me contenter de ce qui m'est octroyé et tant que l'alimentaire ne baissera pas son coût, je serai dans la panade. Je compte sous à sous, j'évite tout ce qui n'est pas utile, je me contente de vivre le quotidien du mieux que je peux. Alors, il peut bien râbacher ces avancées comme autant de coups de pouce accordés à la relance, il ne me convaincra pas. J'attends (mais je sais parfaitement qu'il n'en sera rien) qu'il fasse un geste en direction des consommateurs que nous sommes tous et qu'il ne renâcle plus à adopter des mesures qui mettent monsieur tout le monde à égalité face à une crise profonde et profondément stressante dont on ignore encore la plupart des effets à venir et qui ne sera pas dissoute à la fin de 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et moi donc...
Répondre
T
Le débat entre les journalistes , j'adore......
Répondre