Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 13:42
Le roi est inquiet, très inquiet. La conjoncture le met mal à l'aise et limite ses effets. Cette crise maudite, qui vient d'exploser mieux qu'un pétard du 14 juillet, met sérieusement à mal le monde du travail. Quand on tient les rênes du royaume en promettant faire diminuer les files de chômeurs et que, malheureusement, le système s'enraye et que l'embellie promise échappe à tout contrôle, lorsque le nombre de travailleurs déboutés de leur travail vont pointer dans l'agence la plus proche, le roi en est tout marri. Il n'avait pas envisagé que le malaise mondial, prédit par certains économistes avertis dès 2007, viendrait éclabousser jusqu'à son royaume. Il promettait le plein emploi, un recul du nombre des chômeurs,...
Finies les envolées lyriques, fini l'aplomb d'un omniroi transcendant tous les problèmes, battant en brèche les possibles reculs de l'économie, balayant d'un royal revers de main les pessimistes ! Tout marri de cette débâcle et ne sachant plus contourner le problème ainsi posé, il se lance alors tous azimuts, trouve quantité de nouvelles idées, brandit son bâton de maréchal commandant de toutes les armées et non plus celui du chef suprême uniquement préoccupé de lui. "Sujets, je pense à vous, je me préoccupe de vous, je veux réformer et je réformerai tout. Pour votre bien. Pour le bien du royaume. Il faut se serrer les coudes, se prendre par la main et accepter ce qui nous arrive pour mieux rebondir. Sujets, suivez votre guide suprême, soyez le bâton noueux sur lequel il s'appuiera Sans vous, sans vos efforts - et je sais que vous y consentirez - le royaume ne se relèvera pas. Sujets, je vous aime, je vous comprends, j'agis pour vous".
Oui, le roi a bien des soucis et c'est à son peuple de lui remonter le moral : augmentation des taxes, cadeaux à sa cour, aux usuriers, aux équipementiers de tous poils, mais pas d'augmentation des salaires. Vous connaissez cette ritournelle, " Vivre d'amour et d'eau fraîche" ? "Sujets, serrez les rangs" semble dire le roi, tout en pensant  "serrez-vous la ceinture".
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci de votre visite et de vos propos. Cela me touche beaucoup. Oui, j'ai des coups de gueule, de plus en plus souvent. C'est vrai qu'il y a matière à développer. Merci également de m'indiquer cet opus que je connais et que je vais m'empresser d'aller lire. Je me régale par avance.
Répondre
P
Tombé par hasard sur ce blog, je viens de le survoler et d'effectuer quelques visites ponctuelles fort intéressantes. Vos coups de gueule contre l'outrecuidant de l'Elysée sont fort réjouissants - et qui plus est (hélas !) fort pertinents...Je reviendrai.PS - n'ayant pas tout lu, j'ignore si vous en parlez, mais je vous signale à tout hasard "Il faut qu'il parte" un fort intéressant opus de Sébastien LAPAQUE...
Répondre