Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 18:43

Les législatives sont liées. Mais promettent des épisodes épiques. Ben oui, Méluche a réussi son coup en rassemblant toute la gauche (alors que les avis diffèrent dangereusement, mais c'était ça ou disparaître du paysage politique. Du moins est-ce ce que j'ai cru comprendre).

Las, la situation n'a rien de bien joyeux : le président ne dispose pas d'une majorité et devra se plier à des alliances (si toutefois, certains acceptent contre des postes ou des espèces sonnantes et trébuchantes, de se soumettre à la volonté d'un tiers).

L'alliance avec la Nupes n'était qu'un marché de dupes : à peine élus, les ceusses qui ont rejoint cette alliance commencent à vouloir marquer leur différence. Donc, un rassemblement spectaculaire mais impossible à tenir, chacun défendant son pré-carré. Rien d'étonnant à cela : si Méluche sait discourir, il n'a pas d'emprise réelle sur ceux qu'il a ralliés pour contrer la présidence.

En bref, un épisode unique mais qui ne présage rien de bon. C'est à se demander si tous ces leaders ont de réelles intentions de "réparer" le pays... Ne pensent-ils pas davantage à leur propre pouvoir et donc à leur gloire (cette chimère si facile à développer mais qui ne tient pas la route bien longtemps) ?

Rallier des partenaires pour se faire croire qu'on est puissant et qu'on peut développer une alliance solide ne tient pas bien longtemps la route. Ce n'est qu'un concours de circonstances. Une fois troublé l'ordre public, que reste-t-il ? Pas grand chose puisque tout se fracture dès le lendemain des résultats...

Un pays devenu ingouvernable alors qu'il faudrait réussir à le réunir sous une bannière commune qui ne soit pas extrémiste.

Ah le consensuel... une chimère qui fait rêver mais qui se retrouve dès le lendemain déchirée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On n’est pas sorti de la poisse avec un tel attelage. Combien de temps cela va t’il durer ?
Répondre