Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2020 5 24 /07 /juillet /2020 19:15

... d'un cran entre les USA et la Chine. Rien de bien étonnant à cela : Trump en fait des masses dans sa lutte anti-Xi Jinping. Le prétexte ? La Chine est accusée de se livrer à l'espionnage. Il y a quelques jours Trump a fait fermer le consulat chinois de Houston. La réplique chinoise ne s'est pas fait attendre : le consulat américain de Chengdu a été fermé par les chinois.

Les motifs américains sont nombreux : il ne s'agit pas seulement de l'espionnage, mais surtout de la main-mise sur Hong-Kong par Pékin et de la guerre que la Chine fait aux ouïgours. Des motifs réels car il semble bien que le contrôle de la Chine dans sa totalité ressemble à s'y méprendre à une agrégation forcée des possibles contentieux entre Pékin et certaines populations.

N'oublions pas que Xi Jinping est élu à vie (il se croit sans doute éternel) et qu'il dispose d'une armée à ses ordres tels ces "gouverneurs" des provinces, tous issus des rangs du parti chinois. Donc tous obéissant aveuglément aux grands principes du communisme.

Pareille atmosphère entre ces deux grands pays n'augure rien de bien folichon pour le reste du monde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est œil pour œil, dent pour dent , tant que Trump sera à la présidence, on verra ensuite.
Répondre
T
Les américains trouvent trouvent des prétextes, mais oublient qu'ils sont les champions de l' espionnage !<br /> La Chine gère mieux la situation mondiale et a su se rendre indispensable dans bien des domaines, profitant par ex. des carences européennes !<br /> On ferait bien de regarder du côté de la Turquie où un nouvel Hitler est à l' oeuvre !<br /> Passe une bonne fin de semaine, il devrait pleuvoir dans le Nord
Répondre