Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 10:10

Mes lectures sont très variées. J'aime à découvrir de nouveaux auteurs. Surtout quand leur réputation dépasse  nos frontières mentales. Un bel exemple que celui de Piketty, économiste de son état. Le bouquin acheté est un recueil d'éditoriaux  entre 2012 et 2016. D'un intérêt particulier puisqu'il est parlé dans ces chroniques des faiblesses économiques. Notamment concernant nos chers députés, le chapitre non cumul, indemnités est fort éclairant.

Je cite : "Les députés reçoivent chaque mois une indemnité parlementaire de 7100 euros, soumise à l'impôt et une indemnité représentative de frais de mandat de 6400 euros, totalement exonérée". Cette indemnité n'est pas contrôlée. Piketty évoque également "le régime des retraites des députés, totalement dérogatoire par rapport au droit commun. ... Il suffit de cotiser vingt ans pour obtenir une retraite à taux plein, au lieu de quarante ans pour le reste des citoyens". Mais le pire dans tout cela, est que nos chers députés argumentent qu'ils cotisent doublement. ". Or, ces cotisations ne financent qu'une infime partie des retraites en question : pour l'essentiel, c'est l’État - et donc les contribuables - qui cotise double. Ceci date de 2012. Vu que rien n'a été fait, nous sommes toujours les dindons de la farce. Vous comprenez pourquoi nos parlementaires ne veulent pas entendre parler de réforme...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut Dartagnan ! je vois que tu passes de temps en temps sur les blogs ; tu peux venir sur le mien parfois, je réponds toujours aux commentaires. Oublie toutes les conneries que j'ai pu t'écrire, et repartons à zéro. Si tu veux deviser gaiement sur les Impressionnistes, les Urgentistes, la mercerie ancienne, Jules Verne ou la dernière gastro de Donald Trump, tu es le bienvenu sur mon blog.<br /> Très cordialement.<br /> Eliane Roi de La Rochelle et des environs.
Répondre
S
Il n'y a pas que le régime de retraite des députés qui soit avantageux, déficitaire et financé par les contribuables:<br /> https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/16/la-retraite-des-cheminots-un-regime-special-largement-deficitaire_5272123_4355770.html
Répondre
L
la plupart du temps, le déficit est dû à une mauvaise gestion : ce sont les syndicats (en règle générale) qui gèrent. Or ils ont des frais (tout comme nos députés). Et si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué, même les plus à gauche, disposent de locaux dispendieux (locaux et même propriétés arborées et davantage). Bref, il faudrait tout revisiter pour comprendre réellement ce qu'il se passe.
L
C'est vrai que certains régimes sont spéciaux. C'est le cas dans toute la fonction publique. Mais il faut quand même modérer la perception qu'on en a : la majorité est en catégorie C et n'a pas de véritable carrière. Donc, portion congrue pour la retraite. Surtout s'il s'agit de contractuels (de plus en plus nombreux) qui sont inscrits au régime général et plafonnent encor plus que les titulaires de même catégorie.
F
C'est le scandale permanent. On devrait pouvoir porter plainte contre des mesures aussi discriminatoires. Mais on se heurterait forcément à un mur, puisque ce sont les députés qui font les lois. On est faits aux pattes. Jusqu'à la prochaine vraie révolution. Florentin
Répondre
M
Une lecture très intéressante qui en dit long sur la détestation du peuple envers les élus et qui expliquent la lutte à couteaux tirés entre les députés au cours des élections ainsi que la ruée massive des opportunistes de tout poils.
Répondre
L
Tout ce qui est élu est suspect !
Répondre