Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 19:48

Rien ne changeant jamais, l'histoire se répète. Je me replonge dans mes bouquins d'histoire du temps où j'étudiais l'italien. L'époque concernée est le Risorgimento (renaissance, période faisant suite à des mouvements "révolutionnaires"). Je redécouvre ce que je savais déjà mais que j'avais oublié. C'est passionnant ces retours en arrière surtout quand on tombe sur certaines phrases. Celle-ci devrait, à moins que je ne me trompe, devrait vous rappeler quelque chose de récent.

"... Depretis fusionnait la gauche et la droite dans une synthèse ambigüe et rendait par là impossible ce rapport dialectique entre gouvernement et opposition qui était, ou était censé être, le pilier même de la démocratie".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Le Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Moustic 15/08/2017 14:09

Comme quoi, l'impossible est mis en oeuvre, jusqu' ou cela va aller ?

Pascale 14/08/2017 11:47

Comme quoi, Macaron n'a rien inventé... Et puis, en effet, l'Histoire se répète toujours. Il fallut 3 guerres d'indépendance à l'Italie pour retrouver un peu de stabilité... à réfléchir, non ?
Bises

Florentin 13/08/2017 17:16

On se croirait en France sous Macron !

nesci marc 13/08/2017 09:15

Si signor Fred ,l'unification de l'Italie ,pendant qu'une partie de mes ancêtres piémontais et Niçois devenaient Français par un simple traité ,l'autre partie calabraise et poilue unifiée par les rois d'Italie et les "camisi rossi " de Garibaldi n'allaient pas tarder à bouter toutes les puissances étrangères d'Italie (Français ,Autrichiens ,Espagnols....)
Amitiés Occitanes et ventées
Sieu Nissart
marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche