Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 17:23

A la bonne santé de nos armées. C'est à peu près ce que l'on peut dire après la démission d'un certain général qui a osé exprimer son ras-le-bol alors qu'on exige des troupes d'être partout sur le territoire et à l'extérieur. Un serrage de ceinture sur le plan budgétaire, voilà qui ne semble pas synonyme d'une gestion comptable à la hauteur des efforts consentis par les engagés.

C'est vrai, la gestion calamiteuse des finances publiques ces quelque 40 dernières années nécessite des restrictions budgétaires pour que la dette soit résorbée. Mais est-ce bien sage, alors que l'époque n'est pas favorable à la quiétude du pays, de décider de rogner sur les dotations militaires ?

Les vieilles recettes ont toujours cours. Le Canard Enchaîné a publié un article sur le sujet (impossible de me rappeler dans quelle édition). Il n'y aurait pas que la réserve parlementaire dont on sait qu'elle devrait être réglementée et non plus réservée aux seuls désirs de ceux qui en profitent. Il y aurait deux autres pactoles dormants qui permettraient non pas d'effacer l'ardoise, mais au moins d'éponger les comptes de la Sécu. Le jeunot ayant séjourné à Bercy, il ne peut pas ignorer que ces millions rendraient de fiers services à la nation. Mais voilà, il préfère taxer les retraités (tous riches puisque les concernés perçoivent plus de 1200 euros mensuels) en augmentant la CSG d'un point sept. C'est simplissime : les petits comptes sont les plus nombreux (99 % de la population), il y a là matière à prélèvements faciles qui représentent quelques millions (ou peut-être même milliards ?). Pourquoi piocher dans ces réserves cachées alors que la population est en elle-même une proie toute trouvée ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

Moustic 25/07/2017 17:30

Nous trinquerons tous, jeunes et retraités , les membres du medef seront épargnés autant que ceux qui devraient payer l'isf , que des vieilles recettes de droite .. Ce type n'invente rien , ques solutions éculées

La Ségaline 24/07/2017 07:37

Des retraites à 1200€? Hum, on doit pas connaître les mêmes retraités... Et pour ce qui est de la réserve parlementaire, il y a hélas du bon comme du mauvais: les communes reçoivent régulièrement des aides financières de la part de ces grands élus qui financent ainsi avec une partie de leur fameuse réserve parlementaire des travaux ou des projets. Évidemment ils se sont sans doute largement servis avant, mais bon on peut rêver...

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche