Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 06:38

CDI de projet,  Késaco ? CDI plus souple et plus protecteur qu'on dit. Rien d'autre que des contraires précaires. Si j'ai tout compris, ce genre d'emplois a été mis en pratique de l'autre côté de la Manche. L'échec a été total car pas assez efficace. Si je résume, ce CDI de projet n'est qu'un CDD prolongé deux ou trois ans. Est fonction du projet lui-même : tant que le chantier dure, il y a du boulot. Hormis dans le BTP, existe-t-il des chantiers qui durent deux ou trois ans ? Chantier ? Mission ? Quelle différence ?

Ce type de contrat serait réservé aux jeunes, afin qu'ils mettent un pied dans la vie active (c'est vrai que, sans expérience, on ne trouve pas de boulot sérieux). Ce n'est pas sans rappeler le CPE qui avait envoyé la jeunesse dans la rue et qui avait été retiré vite fait, bien fait. Ce CDI nouveau ressemble fâcheusement à un sous-CDI. Quand j'étais jeune, j'ai enchaîné les petits boulots (aujourd'hui, on parle de mini-jobs). Les époques se succèdent et se ressemblent. Pas de miracle sous le soleil.

C'est toujours la jeunesse qui trinque. Cette flexisécurité qu'on nous vante, avant qu'elle soit mise en place, encore faudrait-il construire des plans de formation sérieux. Et les mettre en place. Ce me semble plus logique de former en amont et de mettre au boulot ensuite.

Pour l'instant, ce qui semble le plus évident, c'est que ces sous-emplois favorisent le patronat qui ne rêve que d'une chose : baisser le coût du travail. Une main d'oeuvre bon marché, c'est autant de profit en plus.

Cette loi n'est tricotée que dans les cartons. Pour l'instant... Sa mise en place, si j'ai bien compris, devrait arriver très vite. Hum... ! Quoi qu'en pensent certains, la rentrée va être chaude. La jeunesse va redescendre dans la rue. Et même si ce n'est pas celle de 68, elle se fera entendre. Question : A-t-on le droit, quand on gouverne, de désespérer ceux qui sont l'avenir du pays ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

Moustic 30/06/2017 16:16

Des idées de qui n'ont jamais montrées qu'elles favorisaient l'emploi.

Florentin 30/06/2017 15:25

J'(ai un mal de chien aà laisser un message chez toi. Ton histoire de cases à cocher ne marche qu'une fois sur deux. C'est vraiment compliqué vois mesures de sécurité.

Le Mousquetaire des Mots 30/06/2017 20:31

La case est cochée mais de temps à autre, on dirait bien qu'Overblog s'amuse à faire en sorte que la pub lui rapporte. j'en fais les frais chez certains autres. Oui, je sais, c'est plus qu'agaçant, mais je ne peux rien à cet état de fait. Ah, si j'avais un site bien à moi...

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche