Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 12:56

On dirait bien que parmi les petits nouveaux, quelques uns aient fauté dans leur vie antérieure. Aïe ! Pour un gouvernement qui se voulait irréprochable, ça fait tache. La solution est toute trouvée : ils abandonnent leur ministère. A peine en place, et déjà ça dégage vers la sortie. Est-ce la solution ? Sans doute, du moins temporairement. L'inquiétant, c'est qu'on ne sait plus à qui se fier. Déjà que la plupart des citoyens doutaient du politique, ces énièmes affaires dévoilées par la presse ne sont pas faites pour remonter le moral et encore plus la confiance.

Pourtant, n'y avait-il pas une commission d'investiture créée justement pour éviter les conflits d'intérêts et autres travers touchant la classe politique ? L'idée était bonne, c'est vrai, mais pas suffisante puisque certains sont passés à travers les mailles du filet pour, ensuite, se voir dénoncés en place publique.

Quelle solution alors ? Tout simplement vérifier bien en amont la qualité des putatifs aux tâches ministérielles. Avoir du temps pour tout vérifier, minutieusement. Poser des questions pointues, quitte à mettre mal à l'aise le sujet sur la sellette.  Le pousser dans les derniers retranchements de sa conscience. C'est à ce prix qu'on pourra avoir des politiques intègres.

Mais qui se prêtera à ce jeu, alors que c'est un exercice indispensable pour réconcilier le citoyen avec le politique.  La plus grande des libertés, c'est bien d'avoir le "coeur" honnête.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Moustic 24/06/2017 12:13

Le problème est que l'homme qui veut devenir politique est par essence magouilleur , les mauvais se font attraper.

nesci marc 23/06/2017 08:18

Bonjour,Fred,je n'ai pas le courage d'élucubrations techniques des potron-minet donc je copie et colle
--------
Il parait que la canicule se barre
Dommage pour les Ursule
A qui on faisait la fête
Tous les jours
------
Comment vois-je l'amour
Si vous ne faites
Que canicule
En Art .....
-----
Amitiés
marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche