Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 15:13

... et à trois jours du premier tour. Ca ne pouvait pas plus mal tomber : d'ici que la panique éloigne un peu plus des urnes, il n'y a qu'un pas. Entre des abstentionnistes de plus en plus nombreux, des hésitants, des frileux et des extrémistes, c'est plutôt mal parti.

On se doutait bien qu'il y en aurait d'autres et que l'apparent éloignement de notre territoire n'était que transitoire? Juste le temps pour qu'on oublie la menace qui pèse au-dessus de nos têtes.

Violence, cruauté, gratuité des actes, autant de phénomènes qui semblent motiver ces gens qui ne visent qu'à déstabiliser l'occident. Des personnes qui manquent de recul par rapport à la démocratie,  ses fondements et ses pratiques. Qu'a-t-elle cette démocratie qu'ils veuillent la détruire ? En quoi la gênent-ils ? On ne demande à personne d'adopter notre mode de vie sociale, on n'empêche personne de vivre selon son éducation et sa culture. Alors quoi ? Oui, quoi ? Rancoeur contre les entreprises colonialistes du 19ème siècle ? N'est-ce pas un peu tardif ? Ne s'agit-il pas là d'une revanche sans fondement objectif puisque la colonisation est sapée depuis plus d'un siècle ? Certes, il existe des traces comme celle de l'administration française, la langue encore parlée dans les pays du Maghreb et de l'Afrique. Mais l'influence s'arrête là. Alors, pourquoi vouloir revenir sur un passé défunt ?

Sans doute l'esprit belliqueux, radicalisé par une religion qui prêche pourtant la tolérance et le respect de la vie, renaît-il de cendres qu'on a réchauffées en attisant les braises déjà froides.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

Moustic 23/04/2017 11:36

Il me semble que la cause est tout autre, la volonté de faire disparaitre le libre arbitre des personnes et instaurer un ordre religieux honni des démocraties.

nesci marc 22/04/2017 07:07

Fred ,ma fille travaille à une rue de l'attentat dans le 8eme arrondissement mais moi ça ne m'empêchera pas d'aller glisser mon bulletin dans l'urne et ce n'est qu'un souhait personnel ,à savoir ,la tronche du Fion quand il apprendra qu'il n'est pas au second tour ,à ce moment la je croirai dans la justice et j'en appelle à la vie ,celle qui nous inflige tant de souffrances et tant de joies ,exhaussez nous boutez ce type malhonnête du scrutin final ,après on "Véra"si on la mène à abattoir!
Amitiés encore que d'un œil (faudra du temps et des gouttes malgré l'intervention)
marc

Le Mousquetaire des Mots 22/04/2017 11:22

Bonjour Marc,J'espère que tu ne stagnes pas trop devant ton écran. Tu dois avant tout te soigner et donc éviter les excès. Je sens (commun ?) que je vais travailler seulement en brouillons et poster dès que tu auras retrouvé une clarté de manière à nous lancer des oeillades qui nous ferons poiler. Bonne journée. Et bon vote demain.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche