Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 10:36

La France a été colonialiste. C'est un fait avéré. Récemment est né un tollé. A propos de l'Algérie. Tous de se récrier au sujet des propos tenus par le sieur Macron qui, l'infâme, a osé parler de cette guerre des années 54-62 comme d'un crime contre l'humanité.

Cela m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc mené ma propre enquête. Force est de reconnaître que l'armée française a commis des exactions injustifiables. Pas seulement sur le territoire algérien, en France même. Viols, massacres, camps, tout y est. Il suffit pour s'en rendre compte d'aller sur certains sites qui relatent des faits qui ne sont pas à l'honneur de notre pays.

Il n'avait pas tort de dénoncer des crimes contre l'humanité car l'emploi de la torture, les exécutions sommaires, les viols, les massacres sans procès, les camps où l'on parquait les autochtones sont autant de critères rejoignant cette définition de crime. On parle d'environ 300 000 victimes dont une majorité de civils. N'oublions pas que cette guerre a vu de nombreux appelés dont la plupart sont revenus meurtris moralement à cause de ce qu'ils ont vécu sur le terrain, beaucoup n'ont jamais guéri des atrocités qu'on exigeait qu'ils commettent et nombreux sont ceux qui sont devenus fous à cause d'une guerre à laquelle ils n'auraient jamais dû participer.

Ces persécutions ont eu lieu également sur notre territoire. Il y a eu des attentats, c'est vrai, tout comme en Algérie. Cependant, peut-on vouloir exonérer tant du côté français que du côté algérien, ces militaires qui ne voulaient pas d'une Algérie indépendante pour les premiers et les seconds qui voulaient l'indépendance ? Et qui, d'un côté comme de l'autre, n'ont pas hésité à commettre des actes répréhensibles, au détriment du camp adverse, mais également au détriment des nationaux ?

17 octobre 1961 : Maurice Papon, alors préfet de Paris, avait instauré un couvre-feu pour les Algériens de 20h30 à 5h30. Trois jours d'action étaient prévus par le FLN : 1) manifestation pacifique, 2) manifestation des femmes contre la répression, 3) manifestations dans les villes de province. Plusieurs milliers manifestants pacifiques viennent des banlieues. La répression est violente, coups de matraque, arrestations, corps jetés dans la Seine, pendaisons dans le bois de Vincennes... D'octobre à décembre, il y aura quelque 300 morts. Avec la "bénédiction" de l'état.

Certes, le FLN a commis des actes graves en Algérie et sur le territoire français. Mais était-ce une raison suffisante pour réprimer aussi violemment une population qui ne marchait que pacifiquement pour qu'on lui reconnaisse un statut en tant qu'êtres humains ?

Encore aujourd'hui, le racisme ordinaire se perpétue, on veut bouffer du musulman. Ces musulmans qui sont regardés, comme au temps de l'Algérie Française, comme des êtres inférieurs, voire ravalés au rang de bêtes. Il est temps de fermer cette page d'histoire honteuse et de rendre justice à ces êtres tout aussi vivants que nous et méritant notre respect.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Contre-vérités
commenter cet article

commentaires

Moustic 13/04/2017 12:59

Impossible d'écrire chez toi

Le Mousquetaire des Mots 13/04/2017 14:57

Qu'entends-tu par cet impossible ?

nesci marc 12/04/2017 13:02

Suite ,par la belle Christelle Schneider mon docteur praticien ,j'ai déjà vu l'anesthésiste "tutto va bene" un petit bémol ce n'est pas sur que cette intervention soir une réussite car l'Uvéite et l’abcès (suite à cette maladie auto-immune) ont fait de gros dégâts mais enfin soyons optimiste et voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide
Mes amitiés
marc

Le Mousquetaire des Mots 12/04/2017 14:39

J'ai bien la date en tête. Je t'ai promis d'être en pensée avec toi et je le serai.Je sais que c'est important, que cela comporte des risques, que cela peut déboucher sur rien ou sur une amélioration.Et à plus ou moins terme, sur une guérison. Je ne prie plus depuis bien longtemps, mais je soutiens moralement autant que je le peux ceux qui connaissent des déboires ou des souffrances. Tu peux compter sur mon amitié. Et je le ferai tant qu'il le faudra : il va de soi que j'escompte au moins une amélioration, d'où ma pensée tournée vers toi dans cette adversité qui n'a guère d'attraits. J'espère que mon "renfort" mental t'apportera un peu de réconfort. Amicalement cher Marc

nesci marc 12/04/2017 12:58

Que voila un sujet extrêmement délicat ,comme on disait quand j'étais étudiant " Es gibt zu Drinken und zu Essen"
Mon meilleur ami Paul A est un pied-noir natif de Bône et je pourrais te donner des cotés positifs et autant de côtes négatifs et pour te dire ce qui me gonfle sérieusement c'est que nous les soit-disant Européens blancs chrétiens ,on toujours voulu imposer notre histoire et notre façon de vivre au monde entier et je n'en dirai pas plus car je suis contre toute religion ,quand on est mort on est mort et personne n'est jamais revenu de l’au-delà pour le dire!
Quand à moi je suis opéré ce mercredi 19 vers 11h du matin pa

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche