Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 16:04

... Avant le premier tour. J'ai hâte d'être à dimanche. Toute cette campagne m'agace, me perturbe, m'empêche de me concentrer sur ce qui, pour moi, est important. Au début, j'écoutais sagement tout le monde, puis la lassitude est venue : je pensais qu'on aurait une véritable information de qui était qui. Pauvres de nous, les affaires ont pris le dessus sur les programmes. Et d'explication synthétique via les commentateurs et le peu de paroles audibles des candidats, le jeu est si troublé qu'on y perd son latin. On aimerait pourtant avoir les idées claires afin d'effecteur notre devoir civique sur la base d'éléments de comparaison.

Sondeurs et médias se disputent le devant de la scène, souvent complices dans leur manière d'appréhender les faits, les problèmes soulevés et les postures. Comme si eux seuls avaient le pouvoir de décrypter jusqu'au tréfonds des individus et de leurs programmes respectifs. On se sent grugé, dupé, trompé, leurré, on ressent autre chose que de la lassitude, il s'agit bien plutôt de dégoût pour la chose publique. A force d'être chapitrés par les uns et les autres, notre boussole ne tourne plus rond. Alors jaillit le sentiment que tout est menterie et qu'on oriente les débats dans le sens de ce qui plaît aux débatteurs. Ces faiseurs de rois ne comprennent pas que le peuple n'est pas plus illettré qu'eux, que la matière grise est également le lot de tout un chacun, et que, hormis ces censeurs d'appareils politiques convaincus que ledit peuple a besoin de leurs lumières sans lesquelles il ne saurait se déterminer, les citoyens réfléchissent. Nos cervelles turbinent depuis un certain temps, mais l'usure est là, à force de triturages sondagiers, de commentaires oiseux et partiaux. Oui, lassitude de ce trop-plein de propos sur tout et rien. Ecoeurement même à force d'entendre sempiternellement les mêmes pérorer sur les ondes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans critique
commenter cet article

commentaires

Florentin 20/04/2017 22:41

A nous de nous détacher de ce que les médias veulent nous fait avaler comme des évidences. J'ai aussi studieusement écouté chacun des candidats. Chacun émet au moins une idée qui vaut. Dommage qu'ils n'aient pas envie de se mettre autour d'une table et d'écrire un programme de goiuvernement valable. Mais, ça, c'est de l'utopie. Je rêve. Je sais maintenant pour qui je vais voter. ,

nesci marc 20/04/2017 18:04

Voila cher mousquetaire j'ai été opéré et je suis revenu chez moi il y a quelque heures ,le temps de m’arrêter avec le Vsl à la pharmacie prendre le nouveau traitement ,attendre l'infirmier ,effacer tous mes mails indésirables (où il y a de sacrées cochonnes.....)de reprendre mes marques,me voici et finalement dimanche j'irai voter mais en dehors de ce que je pense (comme quelqu'un qui lutte contre toutes les injustices ,tous les racismes ,les populismes et humaniste) le seul kif que je dégusterai à sa juste valeur ,c'est la tête du Fion ,si par un heureux hasard il n'était pas au second tour et je vais scruter avec attention qui sortira de sa poche la première dague empoisonnée!
Je dois garder l’œil opéré obturé jusqu'à mardi prochain jour de ma fête
Amitiés Occitanes et Nissart

marc
Amitiés

Moustic 19/04/2017 17:38

Je suis bien de ton avis , les commentateurs de la chose politiques sont aussi perdus que nous, ils n'ont rien à nous apprendre.

geo 19/04/2017 10:27

bonjour
vous avez raison le peuple n'est point illettré, mais on peut avoir lettres et mathématiques et ne rien comprendre, on peut écouter mais ne pas entendre et c'est malheureusement ce qui se passe.
Quelque soit l'élu il sera obligé de se plier aux exigences des commissions européennes donc pas d'inquiétudes rien ne va changer et l'on va doucement aller vers le déclin.
La seule issue c'est se sauver de l'Europe (art 50) et être deux ans aux moins dans le caca, ou éventuellement faire un tel remue ménage pour avoir la possibilité de renégocier certains traités pour avoir plus d'autonomie de gouvernance..
il y a des candidats malheureusement s’ils étaient élus ruineraient le pays en peu de temps
amicalement

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche