Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 09:21

Actuellement, la pollution de la campagne est diverse. Certes, il y a les affaires, les mises en examen, mais pas que. Il est des discours qui occultent jusqu'aux idées fondamentales. Et qui se font entendre au-delà d'une frange répertoriée comme sensible à la violence.

J'écoute toutes les transmissions des déplacements des uns et des autres. C'est pas joyeux. Mais la candidate fait plus fort que les autres. Son sens de la démagogie n'est plus à démontrer. Hélas ! Ses auditoires lui sont acquis et scandent avec une régularité de métronome des "on est chez nous" continus dès qu'elle évoque nos compatriotes musulmans. Cette ponctuation régulière est manifestement incitée par les mots employés, les petites phrases assassines prononcées avec le sourire, et autres trucs verbaux qui fonctionnent à la perfection. C'est à en être dégoûté. Et c'est là que je me dis que les têtes sont lessivées encore et encore. Prêcher des convaincus, rien n'est plus facile. La méthode Coué fonctionne à merveille.

Il n'y a pas qu'elle pour polluer le débat. Gros sourcils, tant il est dans le pétrin, n'hésite plus à parler de cabinet noir à l’Élysée, et même d'écoutes téléphoniques. Il tente le tout pour le tout, sort des cartouches de gros sel afin de détourner l'attention de ses affaires qui lui ont valu une mise en examen. Tout cela grâce à la parution d'un livre "à charge" (ce qui reste à prouver) à propos de comportements élyséens. Saisir la justice, alors que l'un des auteurs dudit livre a rétorqué qu'il n'avait jamais été question d'un cabinet noir, n'est qu'une manœuvre pour faire oublier les affaires en cours. Dénigrer sans preuve irréfutable est un manquement à l'honneur. Mais peut-on en avoir un tant soit peu quand on est sur la sellette et que la réputation se délite ?

L'air devient irrespirable. Est-ce la faute des citoyens si ses représentants commettent des fautes susceptibles de les voir confrontés à la justice ? Et que penser de ce qui se dit à propos de la justice ? Il me semble qu'elle est indépendante du pouvoir central et donc ne répond pas à des propos en l'air. Elle enquête et fait passer à la magistrature ce qui lui semble relever du délit. L'affaire Cahuzac a été exemplaire : dans la foulée de la découverte des mensonges du susdit, l’Élysée a créé le Parquet National Financier. Un parquet qui manœuvre en toute indépendance. Et surtout, très rapidement.

Décidément, oui, l'air est irrespirable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Langage
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 28/03/2017 19:26

Bonjour Nikole,
Oui, le vote blanc est comptabilisé depuis le 1er avril 2014. mais ça ne change pas grand chose, sauf que cela risque de rendre invalide une élection car, si le nombre de bulletins blancs n'est pas à la marge, mais "volumineux", il y a un quorum indispensable pour que l'élection soit valide. On est donc en progrès, mais encore suffisamment.

Nikole 29/03/2017 10:31

Sauf que si le vote blanc est massif -et la question pourrait toujours se poser au second tour, songeons à des choix où on se fit bien avoir dans le passé- peut-être que là, on pourrait commencer à réfléchir pour de bon sur le monde politique et ses rouages. Bon j'ai bien conscience qu je dénonce sans proposer, mais une bonne claque-foutoir en électro-choc, ça me fait rire, même si c'est très jaune. Perso j'en suis arrivée où je ne parviens plus à supporter personne. Tous me hérissent et me donnent envie de les claquer, même si les raisons m'en sont différentes : c'est con mais c'est ainsi ; le désenchantement m'est devenu viscéral. C'est con et puéril, peut-être, de l'extérieur, mais c'est ainsi.

Nikole 28/03/2017 10:43

Comment ça le vote blanc reconnu ?

Moustic 27/03/2017 17:32

L'air est irrespirable, la campagne électorale est gravement polluée par le mis en examen et par celle qui confond démocratie et dictature. Prendre des courts auprès de Poutine n'est pas un gage d'élévation intellectuelle de la reine des bas du front. ..

nesci marc 27/03/2017 17:06

Voici un texte que j'avais écrit sur mon blog le 9 Mai 2014 en copié collé :
------
Je suis en colère contre ceux qui mécontents des partis de gouvernement s'apprêtent à voter Front National...... .Je rappelle à l'assistance que le vote blanc cette année est reconnu!

-Est-ce que vous avez assisté une fois à un meeting du Front National!

-Est-ce que vous avez vu l'assistance ,les participants!

-Vous souvenez vous du "Durafour crématoire" et Marine est la fille de son père!

-Ce matin j'ai entendu un artisan (idiot) qui disait " j'ai pris ma retraite et j'ai pas grand chose donc je vote FN, comme si l'Europe était responsable ,alors je lui dis que moi aussi j'ai été artisan surement avant lui et que je déclarais pour les impôts 1 villa sur 3 et le reste dans ma poche parce que je savais pertinement que les retraites des artisans étaient faibles donc je me suis reconverti!

-Et l'autre qui dit " ma soeur est au RSA donc je vote FN

-Et celui qui dit " ma mère a une petite retraite donc je vote FN

-Et j'en oublie volontairement car au fur et à mesure que j'ecris ,je me rends compte que je vis dans un pays de cons et j'ai honte......(non pas que je me prenne pour un intellectuel comme Zemmour qui se sert de sa culture pour stigmatiser les etrangers et l'Europe)

Pardon pour les fautes mais mon œil gauche est encore à zéro
Étonnant texte ,tu ne trouves pas cher mousquetaire ,quand aux allégations de Retailleau ,Pecresse ,Bas ,Châtel et Jacob ,je demande la vérification de leur patrimoine ainsi que la véracité de l'emploi de leur attaché parlementaire!
Amitiés
marc

A plus

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche